Allongement VS perf

C’est bien pour ca que j’ai pris quelques précautions dans mon message :init:

Salut

je pense que l’icepeak 6 est le gun de l’année , niviuk a dévellopé un aile aux perf comparable à la Enzo mais avec un allongement raisonnable est cela change pas mal de choses !!

j’était à 'open du lac est comme dit clément , la enzo a une grosse capacitée a dandinée en vol et au déco , en situation turbulente cela fait même très peur de voir les plumes passer devant , puis derrière !!

Après il m’ a suffit d’une transition vers le start puis vers la première balise pour comprendre que ces ailes sont des gun face aux EN-D classique !

A propos de constructeurs claire sur ce qu’ils font et vendent il faut peut être regarde l’article de parapente mag.

Je pense que mon discours est au gout du jour…

C’est quand même une personne respecter dans le petit monde du parapente qui est en train de dire qu’une A n’est plus une voile accessible a un débutant…

Nono

Cela a l’air très intéressant, mais peux tu être un poil plus clair, nous ne dormons pas tous avec parapente mag comme livre de chevet. :wink: (en ce moment, je suis dans la série “trône de fer”, c’est extra !)

Ben quand même 4 secours lors de la première manche de la coupe du monde à Talloires, c’est pas rien quand même… Bon c’est vrai aussi que c’était moisi…

Entre 4:30 et 4:50, ça fait un peu peur. En même temps, vu les conditions, je pense que n’importe quelle voile aurait tendance à saucissonner…

http://vimeo.com/43954568

Ca ne concerne pas la catégorie de pilotes dont on parlais, c’est à dire ceux qui auraient acheté une EnD nouvelle génération parce que ce n’est qu’une EnD.

De plus, la PWC de Talloire restera certainement dans les mémoires de nombreux pilotes de PWC, je pense (dont les meilleurs …).
Le problème, c’est que si l’on en tire les mêmes conclusions qu’après ce qui s’est passsé au championnat de France de Samoëns, on finira certainement par interdire les EnD …

J’ai lu cet article, que j’ai trouvé assez décevant. Une double page pour enfoncer des portes ouvertes et dont le contenu n’excède pas les points suivants:
-La norme EN n’est pas parfaite et ne reflète pas la complexité et la multiplicité des situations rencontrées dans et hors du domaine de vol
-l’allongement est un bon critère pour déterminer le niveau d’accessibilité d’une voile; une voile à 6 d’allongement, même si elle est classée B, n’est pas accessible à “tous les pilotes y compris en phase de progression” comme le prétend la norme
-il y a une surenchère des constructeurs qui font rentrer des voiles avec des allongements de plus en plus important au chausse pied dans les catégories EN.

Je ne pense pas que l’article soit décevant, il est juste politiquement correcte…

Moi je préfère dire que la course a la performance rend le parapente dangereux, que l’augmentation de la perf devrait être utilisée pour augmenter la secu et non pas la finesse étant donnée que 90% des pilotes ne sont pas limité par leur matos mais que 90% des voiles sont limitées par leur pilotes. Moi le premier.

Par contre ce ne sont pas des portes ouvertes c’est une évolution du sport…Le débat est de savoir si cette attitude est pérenne et si il y a une utilité a la performance.

Nono

@Rotopunch

Moi je suis d’accord avec toi ! On veut nous faire croire à longueur d’année que la conception rend les voiles à 6 d’allongement aussi accessibles que celles à 5, vu leur extraordinaire conception (OK, j’ironise). Bref, cet article n’est pas décevant car il ose dire le contraire.

karma+

Ce n’est pas la course à la performance qui rend le parapente dangereux, car il l’est depuis le début !

Combien d’accident peuvent être imputés à la performance de l’aile ? très peu en réalité, et beaucoup plus à une erreur humaine.

Si tu te poses vraiment la question de savoir s’il y a une utilité à la performance, je te propose d’élargir le débat : y’a t-il une utilité au parapente ? … et à la vie en général ? …

Oui, bien sur, dans quel état j’ère? où vergue et surtout qu’asperge??? Si c’est toujours le dernier wagon qui déraille autant l’enlever non??? :lol: :lol:

Sinon j’aime bien ce coté la vie c’est prendre le risque de mourir, sans la mort la vie n’est rien, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Très poétique, un poil mélodrame pour moi. Surtout quand y a des potes qui se fracassent, ou des familles qui pleurent, mais après tout c’était leur choix, ils ont vécu comme ils ont voulue.

Remarque qu’ils se seraient surement autant fait plaisir avec une voile moins perfo, mais bon, c’est un autre débat… :lol: :lol: :lol:

Nono

Auraient ils ete plus en securite pour antant avec une voile moins perf …

D’une part, tu as parfaitement raison : c’était leur choix.
D’autre part, tu te rassures comme tu peux en pensant que c’était la faute de l’aile …

Depuis que je vol j’ai vu des accidents aussi bien en voile école qu’en voile perf, donc faudrait interdire le parapente trop dangereux :evil: .
personne ne t’oblige a voler sous une voile perfo, y en pour tout les gouts.
la formation est peut être a revoir, plus que le parapente lui même.
un pilote qui vol occasionnellement, et un pilote qui vol +200heure par ans n’aurons surement pas les même objectifs.

Ce qui revient à poser la question auraient ils été plus en sécurité sous une voile plus sure ?

La réponse parait évidente, non ? :wink:

Pas tant que ça, puisque plus tu te sens en sécurité, plus tu augmentes (consciemment ou inconsciemment) ton niveau de danger …

z’êtes pas justes :stuck_out_tongue:

euh :grat: ce qui (me) parait évident c’est que pour toi plus perf = moins sur et moins perf = plus sur.
pour moi, ça ne l’est pas :stuck_out_tongue:

On est plus en sécurité sous une voile plus sûre, c’est une lapalissade.
Il faut cependant une condition: croire que la voile n’est pas sûre.