non … c’est que tu t’attache à des trucs sans valeur !
quand tu grimpes 2000m … t’en a stritement rien à fiche d’une précision fut-elle de 50m sur la mesure de l’altitude !
En plus il ne aut pas confondre la précision d’affichage (1m sur nos afficheurs digitaux), le pas de la mesure (j’en sais rien du tout mais ça peut être < ou > à 1m !), la valeur de l’erreur …
et aprés il faut encore intégrer le temps de la mesure (quand ton alti t’affiche 876m et que le vario est intégré à 30s … est-ce que tu es actuellement à 876m ou était il y a 30 secondes ?)
Point de vue que je partage, je consulte l’altitude quand je tourne dans des thermiques poussifs et je veux savoir si au bout de 3, 10, 50 tours j’ai gagné ou perdu de l’altitude… Ensuite, durant la prévol, j’ai préparé les altitudes minimum à avoir en fonction de ma finesse, avant d’attaquer les grandes transitions. C’est avec cette info que je décide de mon départ pour une grande traversée, afin de pouvoir racrocher de l’autre coté dans de bonnes conditions. Il est clair que je veille à ce que mon vario soit correctement calibré avant de décoller…
Là, par contre, c’est du chipotage, je vois aucun intéret d’intégrer la mesure à 30sec., à part chez Airbus… ou de pouvoir déclamé au bar de l’attero: J’ai intégré du +12 sur 30sec!! :shock: Sûr que c’était pas du thermique de pucelle! :bu:
Mon vario me donne 2 valeurs, le taux de montée instantanée et le taux intégré réglé à 10sec. Même à 5sec ça permet largement d’enlever les infos parasites.
Pour revenir à la précision des altitudes, il y a quelques années j’avais constaté sur la plage à la Réunion, que mon GPS me situait plus de 20m sous terre! :grat: Donc la précision de l’altitude des GPS n’est pas encore absolue (mon GPS n’était pas tout jeune non plus).
Quand au vario, ce n’est rien d’autre qu’un baromètre électronique mesurant une pression et sa variation et la traduisant en mètres. Or la pression évolue souvent durant la journée, il se peut donc très bien qu’en repassant au même endroit à 2 moments de la journée, l’altitude ne soit plus la même. Certains GPS/Barographe (comme le mien) sont certifiés pour servir de référence aux records FAI, ils comportent des capteurs de températures corrigeant la dérive des mesures du capteur de pression, ils subissent une série de tests garantissant une bonne précision. Je pense que les valeurs données sont assez fiables pour ces appareils.