Altitude max d'où vous avez décollé ?

Hum ?
La définition de la moyenne montagne est variable, pour certains si on se réfère à l’altitude ça commence à 1.000 mètres.
Tu partais donc du principe qu’une proportion non négligeable vole en dessous de ça ?

Relis les commentaires depuis le premier message de ce fil (on en est à 81 commentaires !). :pouce:
Il y a eu plein d’interventions au sujet des réponses que j’avais proposées.

Dans mon esprit je pensais un peu, de façon caricaturale certes, à ceci :

• vols rando en moyenne montagne : décollage au-dessus de 2 000 m ou de 3 000 m (en-dessous de 2 000 m, c’est de la “balade” !) ;
  • vols en paralpinisme (avec matériel d’alpinisme) : vols au-dessus de 4 000 m.

Mais des pilotes m’ont fait remarquer que ce n’était pas si simple !

Je n’avais aucune idée préconçue des réponses qui allaient arriver.

Mais par exemple le taux de 19 % (soit pratiquement un pilote sur 5) de pilotes ayant décollé au-dessus de 4 000 m (donc au-dessus de l’Aiguille du Midi par exemple) me semble sans doute surévaluée (?).
En effet je ne pense pas qu’autant de pilotes (parmi l’ensemble des pratiquants) aient eu l’occasion d’effectuer ainsi des vols en haute altitude nécessitant des compétences d’alpinisme.

:trinq:

Marc

je pense déjà que la population qui (+/- régulièrement) marche >1h pour atteindre le déco est des plus restreinte (idée d’un prochain sondage ?)

Bonjour,

Comme je l’ai annoncé récemment, je ferme donc ce sondage avec les conclusions et les limites de celui-ci que j’ai exprimées un peu au-dessus :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/altitude-max-dou-vous-avez-decolle-t51953.0.html;msg659842#msg659842

Depuis ce message les ratios que j’ai annoncés ont très peu changé puisqu’il n’y a eu que deux réponses supplémentaires (141 réponses au lieu de 139).
Mais l’une des deux concerne un pilote qui a déjà décollé d’un lieu situé à plus de 6 000 m, ce qui fait une augmentation de 50 % des pilotes dans ce cas, le nombre de pilotes concernés passant de 2 à 3 ! :lol:

J’ai mis à jour le petit ficher récapitulatif de synthèse (avec les différents pourcentages) et je mets ce fichier finalisé en pièce jointe de ce message.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

:trinq:

Marc