Pas de souci, je ne suis plus moi aussi que l’ombre de ce que je fus, Chamonix-Brévent en 1h20 ou le Mont Blanc depuis le Goûter en 1h1/2, c’est de l’histoire ancienne, à l’époque où je m’attaquais aux horaires de Lachenal (j’ai toujours échoué).
La face N du Triolet en 1h1/2, c’est aussi très loin.
Les 800m/h en peaux de phoque dans la montée à la grande Aiguille Rousse, en faisant la trace, c’est loin, loin, loin…
L’âge m’a rattrapée et le changement de métabolisme lié au changement de régime hormonal m’a alourdie de pas mal de kilos très gênants.
Même les 600m/h que je tenais sans mal à 66ans en 2014 (avec quelques fois 700m/h) me semblent déjà très loin. Maintenant, c’est 400-450m/h à un rythme tranquille, en bavardant, avec moins de 5kg sur le dos.
En fait j’ai tendance à marcher au pas des guides, je peux emmener n’importe qui sans le/la faire souffrir.
Il y a 4 ans, au sommet de ma forme, j’ai emmené au col des Frêtes un pilote qui avait des ennuis cardiaques (il est hélas décédé l’hiver suivant). A aucun moment je ne l’ai laissé se mettre dans le rouge, je lui faisais faire régulièrement des pauses avec exercices respiratoires et nous fîmes un horaire anglais mais je m’en foutais et lui aussi, le principal était qu’il atteignît le col en bon état pour pouvoir profiter de son vol.
Et il était heureux, c’était du bonheur.
J’ai des copains à Planfait bien plus âgés que moi et qui ne marchent plus très bien. Quand ils marchent, c’est avec moi et à leur rythme, ils savent qu’ils iront au bout sans de faire mal.
J’ai emmené beaucoup de gens en haute montagne et je sais que j’aurais été un excellent guide, mais les deux fois où je me suis présentée au concours l’ENSA écartait systématiquement les Parisiens et les Marseillais, même les meilleurs alpinistes dont certains membres du GHM ! Par contre, ils prenaient des brèles qui tombaient dans du IV et qui ne savaient pas cramponner.
Cherchez l’erreur.
L’arête Mettrier en solo, cela me tente bien. Y emmener quelqu’un qui n’est pas bas de plafond, cela me tente encore plus.