Altitude max d'où vous avez décollé ?

brandi pinaille un peu sur les mots (cf. son message au-dessus), mais j’avais compris dans ce qu’il avait écrit :

• qu’il n’avait pas bien compris le sondage (je croyais pourtant avoir été clair) ;
  • qu’il se demandait si des débutants (en particulier ceux qui avaient appris en bord de mer ou en plaine) pouvaient répondre au sondage, et j’avais aussi écrit (cf. mon tout premier message), que TOUS les pilotes pouvaient répondre au sondage, les débutants y compris bien sûr !

Personnellement j’ai effectué mes premiers vols rando en moyenne montagne pendant mon tout premier stage d’initiation et cela a grandement contribué à m’inciter à poursuivre l’activité ! :pouce:

On va arrêter là les incompréhensions mutuelles !

:bisous:

Marc

Avez vous déjà fait un vol rando moyenne ou haute montagne ?

• jamais
  • avec un décollage > 4000m
  • avec un décollage > 5000m

ok je sors
:canape:

J’aurais effectivement pu proposer le sondage ainsi !
Cela aurait sans doute été plus clair et plus simple…

Mais il aurait fallu rajouter aussi : “avec un décollage > 3000 m”.
En effet beaucoup de vols montagne (du moins en France) se font avec un décollage situé entre 3000 et 4000 m.
Il existe en effet très peu de sommets à plus de 4000 m décollables en parapente.
Et on se retrouverait alors avec un sondage vraiment très proche de celui que j’ai lancé ! :pouce:

Marc

@Masterpitrou : merci pour la reproduction de ton récit, tu m’as vraiment fait rêver. karma+

Quel dommage ce voile noir qui t’a occulté une partie de ce vol magique, mais pour avoir couru 100m en descente à 5000m dans ce quartier, je vois très bien ce qui a pu t’arriver juste après le déco :slight_smile:

Bons vols aussi magiques que celui-ci!

FK.

4400m au Kirghizstan en hiver : https://vimeo.com/163733456
Le vol était facile c’est la face en solo (bien avalancheuse) qui m’avait donné des sueurs froides, jamais je n’aurais voulu y redescendre à pied !
un de mes premiers vols montagne donc un super souvenir

:coucou:

J’ai fait quelques vols à + de 4000,mais ma voile s’ouvrait seulement à 1000 mètres,ça compte ?

C’était pas une énigme,juste du parachutisme :mdr:

:bisous: aux membres du Para Club de Bourbon à Pierrefonds ,toute ma jeunesse.

Désolé Marc Lassalle d’être insistant. J’ai bien lu que tu parlais d’altitude pour ton sondage mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de ton sondage.

La personne qui vi sur une région continentale à 3000 mètres d’altitude où les rues, sa maison, le supermarché et le cinéma est à 3000 mètres et qui vol sur une petite butte de 60 mètres derrière sa maison va répondre qu’il décolle à 3060 mètres.

Houlala, quel paralpiniste en regardant le sondage !

Je vais croire à un pilote chevronné alors que c’est peut-être un étudiant sur une pente école.

Je comprends tout à fait ta remarque.
J’ai signalé plus haut qu’en France il y a vraiment peu de monde qui vit au-dessus de 3000 m et l’immense majorité des pilotes qui décollent au-dessus de 3000 m sont en général montés à pied là-haut.
Il y a certes des exceptions (j’en ai tout à fait conscience), principalement en Amérique comme je l’ai dit en citant par exemple La Paz en Bolivie qui se trouve quasiment à 4000 m.
Il y a aussi les rares pilotes qui arrivent à se poser en altitude après avoir décollé de beaucoup plus bas, mais ce sont aussi des exceptions.

Ce sondage ne cherche pas à obtenir une précision absolue, mais peut donner une indication (j’ai dit “à la louche”) sur la proportion de pilotes présents sur ce forum qui ont eu l’occasion d’effectuer dans leur vie au moins un vol en moyenne ou en haute montagne.

Mais si tu ne te sens pas concerné, tu peux ne pas répondre bien sûr ! :pouce:

Actuellement, avec 91 réponses :

• 42 pilotes, donc 46,2 % (soit un peu moins d’1 pilote sur 2), déclarent avoir décollé au-dessus de 3000 m ;
  • 18 pilotes, donc 19,8 % (soit 1 pilote sur 5), déclarent avoir déjà décollé au-dessus de 4000 m.

Ces chiffres donnent une simple indication…

:trinq:

Marc

:coucou: Marc,

Même si ton sondage ne donne vraiment qu’une simple indication qui ne fera sans-doute pas date dans l’histoire des stats, il a au moins le mérite de nous avoir donné l’occasion de découvrir le superbe récit de masterpitrou :pouce: et de se poser des questions par rapport aux 3000 accessibles:

pour décoller à 3000 sans se fatiguer,

Ne peut-on rajouter les grands-montets ?

et en suisse, les Diablerets, la Jungfrau ? d’autres (probablement à Zermatt) ?

Rhaaaa, pareil!
Je me suis rattrapé avec un 4000, déco de la maison, posé à la maison (bon j’en ai aussi fait à pied dans le coin).
(et le Licancabur de Masterpitrou était trop venté quand j’y étais, on imagine bien le beau tas de sable et cailloux sur la photo par contre)

https://lh3.googleusercontent.com/04onsS-9YtXAeHzE7831Nr2FVeJ307YX4CJkHojdiXTx58_bwltbBFsJ42oYP-O04UbmJRvtxADcdthVwwCtcLTmOIkGWKswKV3SxPY4wjltP2DYzJp1jjX8G7XzY09oqq2GFgAGxeZB_WsBvo6-WMieB5gOoonEytQkUI57c0uko2Jwpaz1rSGG80UAsRuww4MunT-acoGB0zxrzi6_Lq_Z3qd311tL5zN4KPDBm6QE31w2_2ktbyEGmm3j48nWPU_D0gCWHLvx1J7dBS4iUrMMNyBBikHqTN0Jhq7v5pDLYSUqNCIay6gm8HuwAsge0pRrMCmEDHQPDQ5McoJhvZxtB4RFKO1CgbiFLVNP5O7HKV_I3PFoMO47fBFw6s8q-62eInwMidELnaMRDvFayFG5zLmRwN6JIOeTJvWGW5J_sPQSptyMdsNC1CAR276OdDg_F3ZY5PEw5lHo3hJ_5e4qomuHVkw7D3xiYnnrHd-lumzxgx9uoW03xEU7t8bmLSFj_C1kXneu0ZKP3iSzGQf2K3_B6PhKKft3lB5bjrNv71E_N1qmf_9Z4hx6WgM0V3808kxVDQUE8eMO3PAs_YtwzS7UkFnZ-_IylbT0ma3f6zZllJzjPjDoSmEokh8AcoiBNDcYBr9N2bFAlBBeM5phsMCcRW8EvdrjweOyhkiMr3-4WbpzNu1hBA=w964-h591-no

https://lh3.googleusercontent.com/118Si_-kaqE6ostzNtnWIs6hN7MKfntAyq4vSaiWjym_NgDmDA3b5Kq8KMaVNPj6XldjQoBZKbbycNZWhdD_QZE0z9DVN3fXw7mnfJZ1oJstNpT-BvDox8Fc_rQBNIdMg8R2UvTSSm0g2pefg6deeRWCHLGkUGlFXvGeLpJR034BOhjJkMoNYd0TKvYmP7pp-G0Yg1MSgCiZm_8uqX_QZlSKkIq_1Uz8R5aplWE18DSicPKom5PC_7vqCHmB_Rso5LVuZlN0naX6T-GsMLplCg4ny10Nu9d5tcCE5XCjW-VOLxMqeOwIIy-XjowHBTzby1jDWYa7uSAX3kWleTgInviYsIFbCfcq23Yp2YxBuBgBlJDwLnYWkLM7yPmR4_55D0_9MHUrFh2lhfm8IqNF6_5TM04QnpsPcGQX5PxqKq5IjZWqLJa2nrobt2wwEope1-XlYKtt7L2mXlBiLmxVFoyyURXGn9_JFGtYlwNVpmf8jy6WB2BkuJK-6LpaIyRYcH_SikxRfR4wE-9IW1x_p9RTnlOvfDXN1vYmPfdSKLSqXzR2uQ3b1RwwTLVi2Om3l7Q0hOazE7u-vofzyJqTjzaVO9gEXGrQ6_wPxKXxVrSkvdZYSXAzquJtejiScSqjEBC1rCqp_DlriU1w8kIuY7iC5HHgBrqJf27EnXKtORCTjf8lyjKbqr6m1g=w1014-h591-no

PS: voilà, ce fil arrive finalement à son point de chute de récits d’anciens combattants… mais c’est bon!
rePS: du coup, mon max c’est 4800m (en face nord du Mont-Blanc, un poil sous le sommet donc).

J’ai trompé Chef !!! Désolé
J’ai voté 2000-3000 alors que j’ai fait plusieurs vols au dessus de 3000m dans une vie antérieure (comme cité à la Sassière en 94 entre autres)

J’ai répondu “de 4000 à 5000” puisque j’ai décollé au sommet du Mont Blanc le 25 septembre 2009.

http://soyeuse.free.fr/2009/vig/0925.jpg

Comme on le voit sur la photo, ce n’était pas du grand beau et l’orage grondait sur le Val d’Aoste, il fallait foutre le camp rapidos.
Décollage versant Miage, dans le nuage mais l’arête des Bosses était bien visible, sortie au soleil au-dessus de Vallot, petite bagarre pour perdre de l’altitude au-dessus du Petit Plateau (le cunimb italien me tirait en marche arrière) puis ce fut un vol magnifique.
Au passage, j’avais fait un peu de soaring devant la gare de l’Aiguille du Midi, pour faire plaisir aux touristes mais ce n’était pas sérieux, il fallait descendre parce que les conditions allaient devenir franchement craignos.
Atterrissage très compliqué à Chamonix, en marche arrière, dans un vent de vallée épouvantable.
C’est là qu’on apprécie l’Ultralite 19m².

C’est plutôt là qu’une analyse prealable aurait été utile pour ne pas jouer avec les limites. :wink:

Sur une course aussi longue, je ne monterais qu’avec une prévision ‘béton’ stable et sans vent. Pas question de redescendre à pied ou de jouer avec des conditions marginales.

Comme je l’ai déjà dit je suis redescendu une fois du sommet du Mont-Blanc avec la voile sur le dos alors que les conditions, un peu plus ventées que prévues par la météo, auraient sans doute permis de décoller : il devait y avoir environ 30 à 35 km/h de vent de face au sommet et à cette altitude, c’était sans doute jouable (?).
Nous étions 5 et comme il n’y avait pas consensus entre nous pour savoir si on tentait le décollage ou non, on a décidé de renoncer.
On espérait en fait pouvoir décoller plus bas (soit près du refuge Vallot, soit du Dôme du Goûter), mais les conditions n’étaient pas meilleures et nous sommes redescendus à pied jusqu’en bas sans avoir volé.
Je n’ai aucun regret d’avoir renoncé à ce vol : quand on part pour voler en haute montagne, on sait bien que le vol n’est jamais assuré, même si les conditions météo sont annoncées bonnes en altitude !

Par contre la fois où j’ai décollé de là-haut (c’était en septembre 1994, il y a donc déjà 24 ans :grat: ) il y avait un vent quasi nul au sommet (anticyclone béton) et il y a eu au moins une vingtaine de voiles qui ont décollé ce jour-là : des Polonais, des Allemands, des Belges, des Tchèques et quand même des Français, dont notre groupe !

Marc

dans le genre altitude max, il y a quelques semaines ça faisait 30 ans que le regretté Jean-Marc Boivin faisait le 1er vol en parapente depuis l’Everest.

http://www.youtube.com/watch?v=eiHEYGj2Ehw

En Argentine, près de Mendoza dans la précordillère, j’avais décollé de la Loma Blanca (3 800m) et du Cerro Franke le lendemain (entre 4 800 et 5000m selon les cartes). Les cartes n’y sont pas aussi précises que chez nous. Avec du recul, c’est quand même chouette tous ces outils comme geoportail, l’IGN, Peakfinder, … … :pouce:

Salut,

Nous en sommes actuellement à 116 réponses et toujours AUCUNE réponse pour altitude max d’un décollage à moins de 1000 m !
Alors une sous-classification en-dessous de 1000 m aurait-elle été pertinente (il n’y aurait eu que des zéros…) ? :grat:

Marc

3.842m, Aiguille du Midi

Par contre je m’auto-cite ci-dessous car je suis perplexe qu’il n’y ait pas eu plus de réactions à la séquence nostalgie ici :

5550m, Volcan öllague, frontière Bolivie/Chili, Aout 2009. (voir la photo de mon avatar ci-contre).