Salut à tous,
Système André Rose ou pas ?
Le sujet m’intéresse vivement, puisque je vole de temps en temps en biplace avec des proches , et, commençant bientot la formation pour être moniteur, il est fort probable que je fasse des vols biplace en tant que Pro, d’ici peu.
Je cherche la meilleure solution, c’est a dire le meilleur compromis entre légalité, sécurité et confort.
Lors de ma Q-Bi il y a quelques années, on m’a imposé l’installation du système, car celui ci est censé aider l’affalement de la voile en cas de secours, ET on m’a expliqué qu’on avait, lors d’un vol biplace, une obligation de moyen, et que le fait de ne pas avoir le système andré rose installé était un manquement a cette obligation de moyen (car la FFVL recommandait, à l’époque, de l’installer), et donc en cas d’accident, même si l’accident n’a rien à voir avec ca, (genre frontale au déco), et bien l’assurance pouvait poser des problèmes.
Ces raisons étaient suffisante a mes yeux, pour que j’installe le système sur mon biplace Magnum.
Mais, tout change lorsqu’une récente circulaire de la FFVL indique que la FFVL ne recommande plus l’utilisation du système André Rose, et prie les pilote de consulter les recommandations du constructeur.
Un ami à demandé à Ozone leur avis, voila la réponse de Ozone :
"We do not have any experience with the Andre Rose kit and none of us have
ever tested it with the Mag2 or any wing so I cannot really recommend it.
Cheers
Russ
Russell Ogden
Test Pilot
Ozone Gliders Ltd
On peut donc affirmer que ni la FFVL, ni Ozone ne recommandent l’utilisation de l’André Rose…
Si on ne regarde que l’aspect sécurité, il serait intéressant d’avoir des stats sur les accidents/incidents en biplaces se terminant sous secours:
- avec système andré rose (a t il été utile)
- sans système andré rose (aurait il été utiles ? ) (et avec et sans largage de la voile).
Aussi, il faudrait tenir en compte les incidents/ accidents liés au système AR (j’en connais 2 qui ont eu chaud, car des sangles de l’AR ne passaient pas au bon endroit suite a une prévol un peu rapide peut être)
Avec de telles données on pourrait peut etre se faire une idée réaliste du truc !
Je pense perso que les mousquetons largable sont une bonne alternative au systeme A/R car :
- le meilleur moyen de pas etre gené par sa voile en cas de secours, c’est de s’en debarasser (et non ca n’est pas interdit, SI c’est un cas de force majeur, et tirer le secours en est un, donc c’est bon).
- Si trop de tours de twist, le systeme AR sera inefficace
- Pouvoir larguer sa voile peut servir pour se poser si vent fort à l’atterro pour ne pas se faire trainer sur 100m
- Relativement simple a installer, et pas de réglages comme l’exige le systeme AR.
Mais maintenant, si on se pense sur l’aspect Légal, je me pose la question suivante:
Si Ozone ne recommande pas l’utilisation de l’André Rose , si la FFVL non plus (reste a vérifier les recommandations du constructeur du parachute de secours), alors, si j’installe André Rose, je ne respecte aucune recommandation. C’est donc un “bricolage” que j’installe, qui n’a été recommandé par personne , et je ne serai pas étonné qu’en cas d’accident, lié ou pas, au systeme André Rose , qu’on vienne me reprocher d’avoir installé un tel système, recommandé par personne, qui peut etre est la cause de mon accident/incident. Je ne parle même pas du cas d’un secours avec système André rose, qui se termine mal …
Et oui, pour répondre aux contraintes de l’obligation de moyen, on vole avec voile, secours et sellette homologués, et je pense que le fait d’ajouter un élément qui ne l’est pas, rend nul l’homologation de l’ensemble.
Le service juridique de la FFVL ou de l’assureur pourrait peut être nous aider ?
Voila, peut être que je fais un peu loin dans ma réflexion, peut être que je me trompe complétement, mais en tous cas, j’attends vos commentaires. En attendant, dans le doute, je laisse le système AR installé, mais j’espère vite avoir un peu plus d’infos à ce sujet.