anecdotes insolites et réaction bizarres de passagers biplace

:bravo: :mdr:
ça c’est de la séquence d’anthologie!! ROTFL

Elle est énorme cette vidéo, a chaque fois que tu la poste suis mort de rire… Ça devait pas être ton cas sur le moment, mais franchement elle est collector celle la.

Comment un type comme lui, avec sa phobie, peut-il avoir l’idée saugrenue de faire un vol en parapente ?

Et si les conditions avaient été un peu teigneuse, ahah, la syncope !

on a pas tous la même vision de l’obligation de moyens! sellette non homologuée et artisanale pour le passager!

Pour contribuer : version française du texte publiér dans XCountry (bi-handi)

Avec ce maillon pas droit, ça lui aurait fait un peu drôle la “chute” soudaine de 5 cm provoquée par le glissement de l’élévateur dans l’axe du maillon.

(et peut être un peu d’usure prématurée causée par le frottement)

lors de ma Q bi le moniteur me dis “faut parler au passager”
“Ah OK”
on est au déco, c’est mou, je lance donc au passagers “on attend la bouffe”
le passager “ah parce que on mange en l’air ?”

C’est en 2003, j’emmène un collègue qui n’a jamais volé. Il est avec sa famille, femme et 2 garçons assez grands, nous marchons jusqu’à Cornudère (site d’Arbas), histoire de faire en plus du vol une balade chouette pour tout le monde.
On admire la vue et après le sandwich, c’est le moment d’y aller. Tout est nickel, on décolle impeccable, on quitte la crête et là mon passager, éberlué : “oh les arbres, oh alors les arbres, c’est comme ça !”

Comme si c’était la première fois qu’il voyait un arbre de son existence. C’était la première fois qu’il les voyait de dessus, ça l’a fortement impressionné !

J’adore voler avec des enfants mais je vérifie bien leur motivation.

Bi avec Boubou, 7 ans, une petite qui me connait très bien, moquette de St hil en milieu d’aprem, limite vent arrière. C’est mon premier vol avec un gosse de moins de 10 ans, je suis concentré à bloc. Bonne impulsion, déco nickel, rapide contrôle mental de tout, bah c’est nickel. 10 secondes que l’on vole et là ma Boubou en pleurs, je recontrôle tout mais c’est toujours tout bon. Et là, elle leve les pieds de sous sa sellette et je découvre qu’elle a perdu une chaussure au déco. Coup de fil au papa, c’est tombé dans la foret c’est foutu. Bcp de discussions pour la détendre, l’attérro arrive:“Prépares-toi à courir” :lol: re-larmes et “mais j’ai plus de chaussures”.

Depuis je vérifie les lacets des enfants.

Bi avec mon grand, 3 ans à l’arrivée de son premier vol, première phrase à sa grand-mère qui l’attendait au posé: “Mais je voulais pas me poser moi!”
Second vol, petites ascension, tout léger sous le bi, on gratte bien, un voile arrive tout le monde se pose, on arrive à rester en l’air mais il va falloir y aller. De longues minutes de négociations pour lui expliquer que l’on n’a plus le choix que d’aller poser que tout ceux qui ont décollé après nous sont déjà posés.

Rando en belledonne, le bi nous attend dans le coffre pour redescendre. En arrivant vers le parking, le nuage bouche le déco (val pelouse), je lui explique qu’il n’y a pas les bonnes conditions et que l’on va rentrer en voiture. En sortant de la foret 5-6 ailes étendues dans le brouillard qui attendent que cela se lève. Va expliquer à ton gamin de 3ans que lui ne peut pas décoller, merci les parawaiteurs :boude:

:bravo: :bravo: :bravo: genial ces anecdotes et la video d’anthologie. :mdr:

Une petite histoire arrivée il y a quelques semaines : bi péda la veille du premier vol solo. Mon stagiaire est bien à l’aise, et bien concentré sur l’ensemble du vol. Arrive la finale : on est alignés, tranquilles, fin de vol, prêts pour l’arrondi :

“Tu commences à freiner doucement……… Et tu mets les mains sous les fesses !”

Ah ben il a bien mis les mains sous les fesses, mais il a lâché les commandes avant ! :mdr:

He ben comme ça tu sais quoi rajouter à ta consigne pour les prochains bi péda :trinq:

C’est fou ça, tu fais piloter les bipeda du deco jusqu’a l’atterro? Ou là tu le sentais à l’aise et tu l’as laissé faire?

Le BE avec qui j’ai appris à voler a fait ça avec moi en bi péda : il a géré le déco puis m’a laissé les commandes jusqu’au bout.
Je ne suis pas sûr qu’il l’a refait ensuite …
J’ai “oublié” de freiner à l’atterro et on a posé … vite …

ça devait être avec un système de doubles commandes non ?

Premier vol avec mon petit, 5 ans, de Chamrousse, survol d’une commune pas trop défavorisée.
“C’était beau ?”
" ya des centaines de piscines !!" Pareil, ça l’a fortement impressionné !

Le principe étant de faire une répétition du premier vol solo du lendemain, le stagiaire fait effectivement tout, à part le déco. Après, on l’assiste plus ou moins à l’atterro, surtout qu’un bi est plus physique qu’une voile solo. Mais là, avec un stagiaire à l’aise et attentif, je m’attendais juste à éventuellement aider au freinage final, pas à sauter sur les drisses pour improviser un arrondi d’urgence ! :mdr:

Non, j’obéis au sacro saint principe du KISS : Keep It Simple, Stupid!

Ah j’avais pas eu cette chance lors de mon bi-peda… vous faites tous piloter maintenant? Bon en même temps c’était à Montlambert le mien, donc certainement un jour de Nord pas très recommandable pour un pioupiou pas encore tombé du nid :wink:

Il n’y a pas de règles. Chaque moniteur fait comme il l’entend, en fonction de l’ensemble des paramètres (aérologie, topographie, passager, etc.).

• Ah mais je suis pas derrière moi ?
  • Du coup non, ou alors je te laisse faire le décollage !

Après un magnifique baptême où mon passager a fait que de hurler de peur ( dés que je faisais un virage à 90° ) et de joie ( tout le reste du temps ), je le détache et il a marché en rond dans un périmètre de 30m heureux de toucher le sol !

Un magnifique souvenir…