En fait on sait depuis la fin 2010 que les CDF 2011 seraient à la réunion, ce qui est un frein financier objectif pour de nombreux pilotes.
La décision de la FAI ( et par rebond celle de la FFVL) d’interdire les VNH en plein mois de juillet ajoute encore un autre problème financier sérieux pour les tops pilotes.
Ceci dit , ce qui est interressant finalement, c’est de voir le nombre de pilotes reellement motivés pour aller aux CDF, et qui donc avaient confirmé et payé avant le 20 juillet, et qui ont annulé depuis le 20 juillet. Et là on s’aperçoit qu’il n’y en a pas beaucoup, en fait un seul si je ne me trompe pas!
Les autres n’avaient pas payé donc il n’est pas sûr qu’ils soient venus, et manifestent surtout je pense leur compréhensible mécontentement.
Hee les gars, vous allez quand même pas me dire que vous avez du mal à trouver des EN D d’occase ?
Demandez autour de vous, on vous les prêteras même !
Il y en a pour moins de 1000 eur en achat !
C’est juste le prix de 4 pneus slics pour barquette :canape:
Regarde le texte, avoue que c’est quand même ambigu. Au lieu de dire “Refléchis deux secondes” et
de me prêter des intentions, je préférerais que tu dises ce qu’il en est exactement. On peut se tromper
y’a pas besoin d’être désagréable pour autant.
Y’a la compet de serre poncon bientot, ca me tarde trop :ppte: :ppte: :ppte: :dent: :dent:
Quand tu as payé un billet d’avion à 800€ (parce que tu l’as pris en avance pour pas le payer trop cher) tu annule pas je pense. Moi je suis content de pas mettre précipité pour le billet.
Désolé pour le ton désagréable.
C’était juste pour dire de ne pas généraliser et de ne pas créer une oposition entre pilote VNH et pilotes VH.
Il y a certainement des pilotes qui sont un peu excédés par ce qui arrive (et je les comprends). Mais je doute que ce soit un mouvement organisé et généralisé (surtout en B).
En A, ça peut se comprendre, ils volaient tous en aile non homologuée ! Donc plus de VNH, plus de championnat.
Mais attention à ne pas faire d’assimilation trop rapide, tous les pilotes de VNH ne veulent pas spécialement interdire l’organisation des compétitions à venir.
Aujourd’hui, il y a une injustice pour ceux qui ne peuvent plus voler, mais corriger une injustice par une autre n’est jamais une solution intelligente.
A l’heure d’aujourd’hui, l’interdiction des VNH en compet affecte, selon les infos données sur les voiles, 250 pilotes. Cela inclut les voiles compets, les versions avec suspentes non gainées ou/et trims de voiles homologuées et aussi les petites et grandes tailles non homologuées (coût économique non rentable pour les présenter en homologation).
Dans le cas Est-Vosges, 22.5 * des 25 premiers du classement sont affectés par cette mesure !
(*) le .5 c’est Greg B. qui vole parfois en VH.
Dans ces 23 pilotes on trouve la majorité des organisateurs ou co-organisateurs de nos compétitions.
J’estime, et je ne suis pas le seul, que c’est le bon sens même (y a quand même une différence entre une Axis Véga XXS et une voile “full” Open Class). Le comité à quand même plus suivi l’esprit que la lettre. Bon, on reste quand même dans le limite suivante : “les variantes de tailles “extrêmes”, lights,…” sont acceptée pour autant qu’elles restent d’origine telles que fournies en standard par le fabriquant. Cela exclus les exécutions customs comme p.ex une Aspen3 avec trims et suspentes fines. Par contre, une Aspen 3 en tissus light serait OK.
Tjs selon moi, cela donnerai p.ex:
USport FR: jms été homologués ==> cela reste en open
Usport évo, si identique au tissus près à une USport classique ==> OK
Maintenant les gens ici “qui savent” ou qui “ont les connexions” qui vont bien, peuvent remonter cela à la FFVL et invoquer la jurisprudence ainsi créée.
Bien sûr que c’est ce qu’on souhaite… mais pour le moment le communiqué de la FFVL ne le stipule pas clairement, donc s’il y a un crash sérieux, cela risque d’être la foire d’empoigne entre ceux qui doivent indemniser et les victimes, tout en mettant dans l’embarras juridique les organisateurs de compet,… ou de sortie club.
Autre problème, il est admis dans notre milieu, que les grandes voiles sont plus faciles que les petites, la déclinaisaon d’une VH dans une grande taille non homologuée ne devrait pas poser de problème juridique.
Par contre, pour les petites tailles, ce n’est pas vrai puisqu’elles sont plus vives et plus délicates à piloter. Il y a donc très certainement un risque.
Manipulation des chiffres: les versions avec suspentes non gainées ou/et trims de voiles homologuées
Il suffit donc de remettre des élévateurs standards et le cas échéant un suspentage aux normes pour les faire revenir dans les VH, donc non comptabilisable parmi les voiles innutilisables en compet. Leur exclusion est facilement réversible.
et aussi les petites et grandes tailles non homologuées (coût économique non rentable pour les présenter en homologation).
tu inclus les petites et grandes tailles qui sont assimilées voiles homologuées, or jusqu’à preuve du contraire la fédé à bien confirmé que ces voiles sont considérées comme homologuées.
Donnes-nous les chiffres détaillés pour chaque catégories pour être crédible.
Faut pas exagérer, il ne manipule rien dut tout.
C’est lui-même qui détaille ces catégories d’ailes. Cela n’enlève rien à la crédibilité de ces informations !
L’exclusion de certaines voiles (trims et Cie) n’est pas facilement réversible, elle est coûteuse et demande du temps.
Pour les petites tailles, c’est une extrapolation (diplomatique) de la FFVL qui n’est pas forcément justifiée compte-tenu de la différence de comportement.
Pourquoi ne pas l’avoir appliquée à de nombreuses autres catégories d’ailes qui n’étaient pas particulièrement responsables d’accidents avérés ?
Une aile non homologuée n’est-elle pas forcément une aile non-homologuée ?..
Non, justement il ne les détaille pas, il les amalgame, et ce n’est pas correct.
Changer une paire d’élévateur n’est rien, et je pense que si la voile à été fournie avec des trims et des suspentes hors normes, vu le contexte, le constructeur devrait se faire un devoir de fournir le matériel de remise aux normes au prix coutant.
Changer un suspentage n’est pas insurmontable, il suffit d’être bien organisé et éventuellement demander de l’aide à un ou 2 potes. Si en plus cela te permet de finir ta saison de compet sans changer de voile, franchement…
Nous parlons bien de l’exclusion administrative de certaines voiles en compétition, pas du bienfondé de telle ou telle assimilation diplomatique. Je peux comprendre que tu pose la question et tu as raison, mais c’est un autre débat.
Très bonne question et je te suis complétement, et cela va plus loin que tu ne crois. Franchement, à Samoens ça m’a vraiment fait chier de devoir refuser ces 2 pilotes qui étaient venus avec des Mantra 1 homologuées DHV2-3 achetés d’occase, pour pouvoir faire leurs points pour leur BE. On sentait bien qu’ils avaient jeté leur maigre fortune là-dedans pour faire avancer leur rêve et là mon rôle de DT (heureusement appuyé par Dom Pellet) à du me faire appliquer une règle encore plus injuste. Ces 2 pilotes sont restés très corrects et je les en remercie.
Dans l’absolu, bien-sur. Mais Est-elle non homologuée parce qu’elle ne passe pas l’homologation, ou parce qu’il n’y a pas de budget pour le faire? Nous sommes dans un autre débat.
Tu as parfaitement raison pour le budget ; c’est de cet ordre là ; mais c’est un autre débat, et nous aurions du être aidé pour aller faire les CDF là-bas… comme pour les 2 premières éditions.
Pour les inscrits : vas sur cette page : http://parapente.ffvl.fr/classement_permanent
ou si le lien ne marche pas, tu vas sur le CP et là tu verra qui est inscrit aux CDF dans l’ordre du CP, tu sera surpris et à mon avis il ne faut pas parler de non représentativité quand tu as 10 des 14 meilleurs inscrits, 14 des 21, 35 des 50, 49 des 70.
Juste une remarque: c’est marrant de prendre des échantillons de 14 ou 21… Tu aurais aussi pu dire 10 des 17 premiers, ou 14 des 25 premiers (ou disons 24 si on ne compte pas Tom).
Et on pourrait encore voir les choses autrement en précisant que les 3 premiers ne participeront pas!
On ne connait pas de la décision définitive, notamment celle concernant les pseudo EN-D
Pourquoi un pilote investirait dans un changement qui sera peut-être inutile dans quelques jours.
Pourquoi un pilote de VNH achèterait une voile EN-D pour 2 mois si l’an prochain il y a des EN-E
Crois-tu que les fabricants de parapente vont produire des élévateurs et des suspentages dans la semaine et retarder la production d’autre matériel commandé préalablement commandé ?
En te lisant, il me semble que tu connais l’issue définitive de cette affaire. Serais-tu dans le secret des dieux?
Une entreprise a pour but d’assurer sa pérennité, et fait ses décisions là-dessus.
L’interdiction des VNH met les constructeurs et les importateurs dans une situation plus difficile, ils perdent des investissements, ils peuvent poubelliser des stocks… et toi tu voudrais qu’en plus ils fassent encore des sacrifices pour assumer la décision des autres.
Comme d’habitude, certains feront le max en fonction de leur moyen… mais toi es-tu prêt à faire un effort personnel?
La fin de saison est largement poubellisable à mon avis !
(La saison prochaine n’en parlons pas encore, on sait pas. Changer de voile ? Garder la même ? Passer sous EN-A ?)
Les gars en “homologué” de toute façon, eux, y sont contents, ils avaient fait le bon choix et peuvent continuer avec un plateau plus facile ! C’est plutôt logique non ?