Anti-G

tu parles du parapente ? cte vaste supercherie qui consiste à faire croire qu’on peut rester en l’air plus de 2secondes avec de la ficelle et du tissus ?
:clown: désolé … pas pu m’empêcher :canape: :sors:

ROTFL Pas de problème :dent:

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Fred Pieri, je travaille chez Ozone. Notamment sur L’anti-G.
Voici quelques réponses aux questions posées.

Pourquoi est-il attaché asymétriquement ?
L’anti-G est attaché asymétriquement sur la sellette pour des raisons pratiques et d’universalité. Il doit s’adapter sur tous types de sellettes de plus il est conçu pour être utilisé en spirale qui est une manouvre asymétrique. Durant la spirale engagée, l’Anti-G en est attaché sur le maillon intérieur à la spirale, et l’élévateur se retrouve ainsi loin du pilote.

Anti-G sorti ,ma voile est-elle plus près du décrochage ? De la fermeture ?De la vrille ?
Positionné sur le maillon, il se situe au plus près du centre de gravité de l’ensemble ( Pilote+Aile). Il ne perturbe donc pas l’équilibre en tangage du système.
Si il était plus haut, au milieu du suspentage par exemple, il créerait un couple cabreur qui rendrait la voile plus sensible aux basses vitesses, et la rapprocherait plus près de la parachutale.
On peut dire que la voile « ne voit pas » l’anti-G, seule la finesse le ressent. L’anti-G ne change pas les caractéristiques de vol de la voile en tangage. Elle entraine cependant une légère dissymétrie en lacet bras hauts et en virage. Et une nette dissymétrie accélérée.
Ce raisonnement est également valable en spirale. Donc pas de risque de vrille non plus.

Ma voile a-t-elle le même comportement en spirale ?

Nos expérimentation nous ont montré que le comportement des voiles en spirale (stable ou instable) ne change pas avec ou sans anti-G.

L’Anti-G en vol droit ?
L’anti-G n’a pas d’utilité en vol droit. Avec environ 1.2m² de surface projeté il est trop petit pour augmenter significativement le taux de chute en vol droit bras haut, pour faciliter un posé sur un terrain court, par exemple; beaucoup moins efficace que l’utilisation appropriée des commandes de freins.
En revanche lors d’une spirale, son efficacité est multipliée par un facteur 10 car le pilote va beaucoup plus vite et que la trainée est proportionnelle à la vitesse au carré.
Nous déconseillons de poser avec l’anti-G ouvert car lors de l’approche, la dissymétrie peut désorienter le pilote dans ses repères habituels.

Peut-on le ramener en vol ?
Par defaut nous le déconseillons, car lors de cette manœuvre le pilote peut avoir son champ de vision gêné par la voilure de l’anti-G et oblige à lâcher au moins une main. A chacun de voir s’il a les compétences et les marges pour réaliser la manœuvre de rentrée en sécurité. Une fois rentré, il peut par exemple être stocké dans le sac intérieur rouge.

Est ce meilleur pour mon matériel ?

Oui car le nombre de G que vous ressentez est directement proportionnel aux efforts appliqués à la structure. La voile subit moins de charge en spirale avec l’anti-G.

A quoi sert le bouton pression à l’intérieur du containeur ?

Le bouton pression à l’intérieur du conteneur sert à retenir le sac rouge à l’intérieur afin qu’il ne se gonfle pas intempestivement et gêne votre pilotage.

Le containeur est trop petit !
Votre Anti-G passe plus de temps plié dans votre sellette que gonflé derrière vous, de ce fait il doit de prendre le moins de place possible dans votre sellette. Le containeur est donc dessiné pour le comprimé un maximum. Un lecture du manuel et deux ou trois tentatives suffirons à vous convaincre que c’est tout a fait possible de le faire rentré dans son logement ; de plus une fois au sol on a le temps de s’y appliquer.

De quel côté je l’accroche ?

• Du coté intérieur de la spirale. ET
  • Du coté opposé à la poignée du secours (dans le cas très improbable d’un lancé de secours dans l’Anti-G).

A propos de la remarque de Bungeetux : Effectivement les oscillations des drag chute peuvent être un problème lors de la mise au point. Le drag chute doit être stable de 30km/h à 110km/h. La stabilité de l’anti-G, ne vient pas du fait qu’il soit attaché asymétriquement.

De manière générale, pour une utilisation sûre et efficace je conseille vivement de s’entraîner ! Toutes les phases de l’utilisation (position, sortie, neutralisation, rentrée facultative, stockage) doivent être dégrossies en conditions calmes et saines. Ce qui permet de ne pas le lancer un jour orageux dans son emballage plastique. 

Bons vols à tous !

Fred

:trinq: merci fred pour ton intervention :pouce:

Bon je l’ai reçu hier (ils avaient dit au moins 2 semaines et ça en a pris à peine une). J’avais pas beaucoup de gaz donc j’ai pas tiré fort mais déjà avec des toute petits troicisses (si on peut appeler ça comme ça tellement j’allais mollo) j’étais entre -6 et -7. Donc ça semble largement faisable descendre à -20 voire plus avec de l’entrainement.
J’ai effectivement remarqué aucune tendance à la vrille ou quoi que ce soit de bizarre.

Par contre c’est pénible de plier assez serré pour le mettre dans leur container, faut faire ça nickel et serrer comme un bourrin avec l’élévateur quand on l’enroule autour sinon pas moyen que ça passe.

Une question : Est-ce que ça a un intérêt pour un pilote lambda qui n’a pas une aile de compète ? Est-ce que ça diminue aussi significativement les G en sur une aile de débutant ?

Ca devrait marcher aussi sur les modèles grands plublic.
En tout cas, sur le site d’Ozone, ils prennent une Delta comme exemple.

Sur PMag,

Le test est tres positif, ca marche, c’est secure et c’est trés confortable pour descendre.

J’ai fais les oreilles +accelerateur ce We, et c’est vrai que ca m’aurais pas déplu de tirer
sur une poignée pour descendre tranquillou sans avoir a gérer plus que ca, j’étais limite
à vomir, le mal de l’air.

Pourquoi pas sous une M4? J’aimerai bien tentter le truc avant de l’acheter; une école ou shop le propose peut-être en démo?
Je suis preneur de l’info?
Merci

Je viens d’assister, il y a 2 jours à une conférence de Dennis Pagen, le deltiste et maintenant parapentiste américain, (auteur d’une 10aine de livres) sur les orages et les nuages qui sucent.
Dans sa conférence, il cite en exemple la compet du Brésil, où 80 deltas se sont + ou - fait prendre par un nuage… les 6 pilotes accidentés ce jour-là sont les 6 pilotes qui on descendu rapidement pour se poser et se sont retrouvé dans les rafales. Les autres ont continué d’enrouler sur le bord pour fuir sur les côtés, perpendiculairement à la trajectoire du cunimb et ont posé le + loin possible.

Concernant les gros noirs, là aussi il maintient qu’il faut éviter de voler au centre, des pilotes sont déjà morts après avoir été désorientés dans le nuage. Donc l’anticipation est la clé, le drag-chute n’est qu’un outil pour déplacer une limite, du coup les pilotes prendront moins de marges.

Bref, il a une position proche de la mienne.

Oui et non: si je me souviens bien, ta position revenait à dire qu’un drag-chute risquait de pousser les pilotes à réduire leurs marges, avec donc un effet global négatif. Là, ce que tu décris revient à dire que la clé reste l’anticipation. Là-dessus, on est tous d’accord je pense.

J’ai pas bien compris la fuite perpendiculaire au cunimb,
Pour moi, un cunimb ca grossit sur tous les cotés.

Quand a l’histoire de la marge, c’est humain de vouloir la “manger”. C’est aussi l’occasion
d’etendre le domaine de vol “sécurisant”.

Pour prendre mon cas personnel, je suis souvent malade en parapente, et un truc qui peut me
descendre vite en douceur pres du sol, je suis partant a 100%. Et je ne parle pas des biplaces
qui raccourcissent certaines fois leur vol pour cause de passager malade.

Pas la peine d’invoquer un gros black pour en tirer bénéfice.

:coucou:

J’ai écris il y a petit moment à Luc pour savoir qui je pouvais joindre pour avoir des infos mais aucun retour :expressionless:
Merci pour les infos :wink:
Une connaissance en U6 semble en être très satisfait. Dès que je trouve le temps je lui tel pour avoir également son retour. Comme skipper comment peut-on l’essayer?
Merci :wink:

la réponse est quelques messages plus haut :

:forum:

Oui, je suis toujours prenneur d’infos pour un essai si modéle démo existe; sinon cela coute combien ce petit jouet qui nous veux du bien? quelqu’un sait? Merci.

160 roros aux passagers du vent :
http://www.lespassagersduvent.com/shop/312-anti-g-.html
il y des videos( en allemand) sur google qui montrent l’utilisation ( mise en oeuvre , désarmement ou repliage ) , ça semble intéressant pour qui n’aime pas être centrifugé .

Une question : un jour, la possibilité de faire un virage à gauche (ou à droite …) sera t-il également proposé en option ?
Et à quel prix ?

J’ai cru comprendre qu’il faut l’attacher au maillon intérieur a la spirale ET côté opposé au secours ( au cas où)…j’ai la poignée a droite donc spirale a gauche obligée , mais bon si ça centrifuge moins ,je devrais mieux accepter :wink:
je testerai bien …

Ben c’est simple faut prendre une sellette d’accro avec 2 poches de parachute. Comme ça tu peux changer de côté selon l’humeur du jour.
On en revient donc à la question du prix: 760 € la sellette + environ 500€ le secours
=> 160 euros le prix de base + 760 € l’option côté opposé.

C’est cher pour la différence que ça fait, non? ROTFL

http://vimeo.com/24323350