Bien sûr que c’est facile de “sortir” une polaire de n’importe quel vario un peu bien foutu, suffit de se faire une séquence Vmin, 25km/h, 30, 35, bras hauts, premier barreau full speed en maintenant une trentaine de secondes chaque phase. Une fois à la maison le vario te sort la polaire en rien de temps. Le problème c’est que ta jolie polaire est décalée vers le haut ou vers le bas selon la masse d’air légèrement ascendante ou descendante, voire pas tout à fait homogène entre le début et la fin de tes manoeuvres. Et c’est comme ça qu’un coup tu sors 10 de finesse et le lendemain 7,5 pour la même voile au même endroit. Bon pas besoin de vous dire quelle polaire va garder le service marketing…
Un matin d’automne y a 2 ans je monte décoller au grand Cabaliros avec une Arès, vol balistique sur Argelès, une très légère dérive de sud (5 km/h) visible en comparant sonde de vitesse et vario, de l’huile, pas une turbul, 10 bornes en ligne droite milieu de vallée, résultat? 7,5 de finesse, le lendemain, même voile même pilote, déco 18h alors que la vallée est à l’ombre, 1300m à griller, pas plus de turbul, re 10 bornes en ligne droite et 9,5 de finesse…
La différence, une masse d’air très légèrement porteuse le second jour et très légèrement dégueulante le premier, indiscernable en vol.
Parie que chez Sky ils vont préférer la deuxième polaire 
Alors je veux bien que les mag nous sortent des finesses avec 2 chiffres après la virgule, pourquoi pas des polaires mais bon…
Le plus sympa ça serait une marque qui donnerait une polaire avec la voile, perso j’aime bien les Millet et les Patagonia