Appel à pétition concernant les polaires des ailes

Salut,

J’ai répondu non

Meme en admettant qu’on trouve le moyen de donner des chifres vrais, Quel est l’interet de connaitre la polaire en air calme etant donné que vous ne voler pas en air calme?

Une voile peut avoir un max de finesse en air calme et ne pas supporter les entrés et sorties de thermique, ou tout perdre a cause des oscillations.

Et la finesse en virage? quand vous allez vous appercevoir que votre gun a la meme finesse qu’une EN B en virage pour le meme rayon de braquage, ca va faire bizard…

La course a la finesse c’est bien mais si vous ne pouvez pas enrouler le moindre thermique ca va etre compliqué en cross automnale…

Nono

l’interet est d’avoir des info exacte sur un produit. A un certain niveau de pratique il peux sembler normal de s’y interesser ( compet, cross …)
Avoir des données plus ou moin bidon n’est pas a l’avantage de l’acheteur !

apres, je suis d’accord avec ton raisonnement, le mieux, c’est d’avoir un peux de poil aux pattes !

C’est justement parce que Je ne suis pas d’accord avec ça
que j’ai voté non.
Je trouve même qu’on a tendance à prendre des chiffres
(les plus précis possibles bien sûr !)
pour se donner de la crédibilité
Comme tu l’as dit mieux que moi ici:

Après s’il existe un moyen de gommer les incertitudes
et d’extrapoler les résultats aux conditions turbulentes,
ça pourrait effectivement être des infos intéressantes …
En attendant ces 2 points me paraissent décisifs …

En tout cas les résultats du sondages sont éloquents.

Est ce qu’à demander des infos supplémentaires aux constructeurs,
on aurait pas intérêt en même temps à leur demander
d’être plus clairs sur l’incertitude inhérente aux mesures ?
C’est à dire annoncer un ordre de grandeur de l’approximation faite :

Ca donnerait …
la carpet 3 XC a entre 9,2 et 9,6 de finesse
la téta 12 est à 10,5 à 0,1 près

Parce que finalement on a beau vouloir relativiser ces données
on ne sait souvent pas vraiment jusqu’à quel point.
Bien sûr, c’est moins glamour …

:coucou:

:dent: eurêka :!:
même si je ne suis pas dans mon bain, j’ai trouvé !
un bon vol, bien bête, bras haut depuis le déco jusqu’à l’atterro …
une fois en (longue) finale, l’aérologie verticale va bien se calmer (enfin à st hil par exemple ça ne bulle pas à l’atterro, surtout enc ette saison- mieussy au printemps, je dis pas, mais st hil :pouce: )… ça permet d’avoir une sacré bonne idée de la finesse bras haut et donc par la suite d’étalooner la masse d’air (au cours d’un 2e vol ?)

Bonsoir à tous,

C’est une question pour piment qui a une sonde de vitesse.
Cherchant à en fabriquer une, moi-même, vu le prix aux alentours de 110€, je suis preneur de toute info “électronique” sur le signal que délivre cette fameuse sonde. En scrutant aux bornes de l’alti-vario, on voit du 3V (correspondant à l’alim : 2 pils 1.5V) sur les deux broches. La sonde reçoit donc du 3V mais qu’en fait-elle ?

J’ai essayé de la simuler en y mettant différentes valeurs de résistances mais on voit bien aussitôt des valeurs de vitesse en km/h mais uniquement sur les branchements ou débranchements des résistances. Donc sur les transitoires.
Voilà, je ne pollue pas plus ce post mais je ne voyais pas de réponses à ma question. Et j’ai trouvé ce sujet avec la recherche sur “sonde”.

En tout cas, merci à tous
Bonne soirée

Tu devrais observer un “vrai signal” à l’oscilloscope. A mon avis, la sonde module le courant.

Slt
J’ai acheté le dernier Digifly PRO BT avec une sonde de vitesses.
Le vario permet une fonction mac Cready à condition de rentrer la polaire de la voile.
J’ai essayé à l’aide d’un tableau Excel livré avec la bête.
C’est carrément impossible.
Du coup, j’ai pris l’une des " polaires type livrées avec le tableau (une polaire à 9.3).

A chaque micro variation de Z ou V, c’est la finesse qui tombe ou qui augmente de 1 à 2 points.
Je me souvient d’une discution avec Noel Bertrand qui m’expliquait que ce la demandait beaucoup de rigueur et d’essais contradictoires pour sortir des polaires fiables.
Avant de lisser, il faut sortir les valeurs abérantes.
Il n’y a qu’à voir les chiffres fantaisistes sortis pour l’essai de la U sport dans VL 392!

@+

Salut Limo. Pourquoi fantaisistes? Tu peux développer stp?
MERCI

La Polaire ne peut être une courbe, à 10 km/h d’intervalle, on a presque la même valeur.
De tête, je crois que la finesse max est après le premier barreau, ce qui est impossible pour un aeronoef avec autant de trainée.
Je répondrai plus précisément demain, avec les vrais chiffres.

plus que les chiffres, j’aimerais comprendre pourquoi cette affirmation ? :grat: Il me semblait que l’accélérateur jouait sur le calage de l’aile, donc pourquoi serait il impossible d’avoir la finesse max au 1er barreau ? (après, j’ai du mal à en voir l’intérêt, même si j’ai déjà souvent entendu dire que certaines ailes de compèt avaient cette propriété).

Je pense que tu as entendu dire que les voiles de compet ont une finesse qui baisse peu quand on accelere, mais pas qui s’améliore quand on accélère.
La trainée augmente avec le carré de la vitesse, d’ou la difficultée de l’exercice.

je t’accorde que la version que tu donnes là est plus compréhensible, mais non, j’ai déjà entendu “finesse max = aile accélérée”. D’ailleurs, google donne vite des choses dans ce sens:

[quote]…Là où c’est intéressant c’est pour obtenir la finesse max : elle se situe légèrement accélérer voir 1er barreau. Et là, la vitesse est très intéressante par rapport à la finesse.
[/quote]
Source

Simple ressenti subjectif ou réalité ? :grat:

Beaucoup de voiles ont la F max légèrement accélérée.
Mais de la à dire que la finesse max est à mi accéléré, il y a un grand pas.
je ne vois pas l’intéret de devoir utiliser un accessoires pour avoir la meilleur finesse.
Autant faire une voile qui a une vitesse bras haut identique à une autre qui est mi accélére non ?

-Un constructeur peut travailler un profil pour essayer d’obtenir une performance élevée sur une plage étendue de vitesses plutôt qu’un “pic” de performance bras hauts.
-Rien ne l’oblige non plus à caler sa machine à finesse max bras hauts ; il peut la régler pour avoir la finesse max accélérée.
C’est peut-être plus délicat mais c’est très intéressant pour les ailes compétition (on va vite et avec le plus de perf possible).

Je ne suis pas d accord, car si tu prends un profil naka optimisé à vitesse élevée, tu as forcement une mauvaise finesse à faible vitesse.
Or nous sommes 90% du temps en virage.
L’intérêt c’est d’avoir une amplitude entre taux de chute max et finesse max la plus grande possible.

Euh, déjà c’est NACA…
Ensuite, les constructeurs les retravaillent ces profils pour les adapter à ce qu’ils cherchent.
Certains s’en inspirent juste pour en créer de toutes pièces.
Après, désolé, je comprends mal le rapport avec le virage et les histoires d’amplitude, etc.

Plus le taux de chute mini est vers le bas, et plus la finesse max est vers le haut plus grande est la plage d’utilisation de l’aile.
Les constructeurs cherchent à fabriquer des ailes avec une grande plage d’utilisation de vitesse.

D’accord.
Mais avec une aile perf ou compétition, ce n’est pas ce qu’on cherche.
On cherche à avoir le max de finesse possible depuis la position bras hauts jusqu’à accéléré à fond.
La conséquence en effet est que la position de taux de chute mini est à vitesse assez élevée (souvent avec à peine 25% de frein pour 32 km/h). Mais on ne vole pas ces ailes-là à TC mini.
Autre conséquence possible, certaines volent très mal aux basses vitesses.
Ou alors, par exemple sur une XC2, ça ontinue à voler très bien même à basse vitesse, mais le décrochage intervient à une allure relativement rapide (25-26 km/h selon charge) et de manière brutale (on/off).

Pour le coup de fabriquer une sonde de vitesse compatible avec un vario existant, bon courage! Tu as vu la finesse des paliers et de la petite hélice? En plus je ne connais pas le principe de fonctionnement, vu le peu de freinage que subit l’hélice ce n’est pas à mon avis un système aimant /bobine, peut-être un système à effet Hall?
Je vais essayer de filer un coup d’oscillo pour voir ce que ça donne.