appel aux actions du 17/11

Allo, quoi? Piwi… (tu expliques ?)

Mon cher Troll sophiste,
Airtoysdealer a deja repondu a de multiples reprises que ce n est pas le salaire de Matthieu qui le derangeait mais le fait qu il se plaigne de faire partie d’une “classe moyenne asphyxiee”.
Si tu veux troller les sujets, tu pourrais le faire de maniere un peu plus implicite. On t’as deja connu plus en forme.

:canape: j’ai écrit dette, je pensais au déficit public (celui qui permet à l’état de mettre en oeuvre sa politique) qui sera d’à peine 2.4% contre 2.6-2.8% pour la France.

Ils ont plus de dette effectivement (130% contre ~100% en France) mais une bien meilleure trajectoire.
Tiens, moi qui suit graphique j’ai fait celui là qui me parle bien (et m’inquiète largement plus pour l’avenir de la France que pour celui de l’Italie)
https://www.google.fr/publicdata/explore?ds=ds22a34krhq5p_&ctype=l&strail=false&bcs=d&nselm=h&met_y=gd_pc_gdp&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country_group&idim=country:fr:it&ifdim=country_group&hl=fr&dl=fr&ind=false

T’as pas mis le Japon, ca ferait peter l’axe des Y !!

Le Japon possède sa dette, ce qui lui permet pour l’instant de la supporter. Les USA aussi sont exceptionnellement endettés mais le dollar valeur refuge, leur économie, et surtout leur statut de seule hyperpuissance leur permettent de la supporter.

Le problème n’est pas cantonné à l’italie…et c’est bien le problème. Les dettes sont interconnectées.
La dette mondiale globale a presque doublé depuis 2008.
Ca tiendra tant que les taux resteront artificiellement bas.
L’étincelle peut-être l’Italie, la Turquie, les pays émergents, etc

Bref les gesticulations en gilet c’est sympa, mais ça ne servira à rien si l’épée de Damoclès tombe.

La citation complète pour ne pas que troller, devrait être :

Mon cher petit Weefunk, si tu cites, cites alors s’il te plait implicitement !

Admettons et alors, tu propose quoi de plus efficace…

Plus efficace pour faire quoi ?
Gagnez plus et faire du bien à la planete ?
Roulez moins et travailler plus (ou mieux) :stuck_out_tongue:

Salut Vincent,
Je dois tirer mon Joker car je n’ai pas lu l’article. Les critique vis a vis de Rabhi sont assez recurrentes.
Pour certains, ca semble etre un peu de la racoeur entre ecolos mais pour d’autres, les explications sont plus solides.

La critique principale que j’ai pu lire (pas dans cet article mais ailleurs), c’est que Rabhi prone plus un retrait du monde que sa transformation. Son colibri est une solution totalement non transposable a grande echelle.
Et sur les questions societales (dans le sens de l’organisation a grande echelle de la societe, du travail, etc …), il peut avoir des positions plutot eloignees des positions traditionnelles a gauche. J’avais des propos assez dur
sur l’assistanat a propos des aides sociales, etc … Mais c’etait la encore dans un article critique, je peux pas trop en dire plus.
Il y a aussi ce cote Gourou qui defrise pas mal la partie marxiste de la gauche bouffeuse de cure. La spiritualite de Rabhi (qu’il affiche assez volontiers) est un peu trop proche du religieux pour ces memes millieux de gauche
qui peuvent le critiquer. Le culte de la personnalite semble assez fort dans son mouvement.

Voila tout ce que j’en pense. J’ai pas lu grand chose de lui, j ai vu un film sur lui que j ai bien apprecie mais c est vrai que tu ressors de ca plus avec une impression de “feel good movie” qu’avec une idee operationnelle de comment
changer les choses a une echelle qui depasse le petit groupe d’individus. Mais bon, ca n est pas forcement critiquable en soi.

En toute sincérité ?

Alors… me faire moins piquer de pouvoir d’achat sur ma retraite pour laquelle j’ai déjà travaillé et rempli mon contrat de solidarité avec la génération précédente de retraités. N’oubliez pas et dans tous les cas, je vous le souhaites ; vous y arriverez aussi à cette retraite et au train ou vont les choses… Bref, ne laissez pas le gouvernement opposer actifs, retraités et… chômeurs dans l’eternel tactique de tous dirigeants ; diviser pour mieux régner et régner correspond si bien à notre Roi Jupiter.

Aussi… stopper à l’augmentation sans fin de la fiscalité sur les carburants (y compris de chauffage) Au Luxembourg le gasoil est à ~1,17 € en Espagne entre 1,20 et 1,37. Donc de la marge existe… On nous a bassiné pendant des décennies avec les super diesel et autres chauffages mazout et gaz et maintenant on devrait tous se mettre aux pelets ou au tout-électrique alors même que l’on nous fait déjà peur avec l’écroulement du réseau EDF en hiver.
Maintenant que l’argument écologique à pris du plomb dans l’aile, au moins dans la perception de la masse des gens qui n’ont d’autres alternatives que d’utiliser leur voiture ou chaudière, j’ai entendu un ministre ou secrétaire d’état à la radio prétendre qu’en fait ces augmentations de taxes était un geste pédagogique du gouvernement pour nous préparer à l’inéluctable augmentation du tarif du brut à venir.

Quelles foutaises ne faut-il pas s’écouter, avec aujourd’hui un prix du litre égal au plus haut d’il y a quelques années alors même que le prix du baril de brut est à moins de la moitié d’alors.

Perso je ne voterai plus jamais pour aucun parti politique qui fait de l’écologie politicienne.

Le bordel initié par les gilets jaunes n’est certainement pas une solution en soi mais il a le mérite de faire remonter les vraies préoccupations d’une grande majorité des citoyens au devant de la scène. Car il n’y a pour ainsi dire dans aucun des reportages des vrais opposants, tout au plus des énervés parce que c’est eux qui sont bloqués et non pas juste le voisin. Mais je ne doute pas que si le mouvement ne provoque ne serait qu’un peu de freins aux augmentations fiscales de tout bord, ces énervés ne cracheront pas dans la soupe non plus.

:trinq:

J’ai trouvé cet article, mais il est publié dans “Le Monde Diplomatique” et non pas dans “le Monde”.
Je ne sais pas si c’est à cet article qu’il est fait allusion dans vos messages. :grat:

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981

Si c’est bien celui-ci, il était inutile de mettre en cause “Le Monde” à ce sujet ! :pouce: :lol:
“Le Monde” (quotidien) et “Le Monde Diplomatique” (mensuel) sont en effet deux journaux indépendants l’un de l’autre.

Wikipédia : "Même si Le Monde SA détient 51 % du capital du Monde diplomatique, ce dernier disposant malgré tout d’une rédaction indépendante, est édité par une société distincte du Monde. À ses débuts, il est destiné aux « cercles diplomatiques et aux grandes organisations internationales », créé sur l’initiative de François Honti, journaliste et ancien consul de Hongrie à Genève dans l’immédiat après-guerre ; le journal a pris une tendance altermondialiste à partir de 1973, sous la direction de Claude Julien.
C’est aujourd’hui une filiale indépendante du Groupe Le Monde. En 2007, l’édition française tire à une moyenne de 240 000 exemplaires, tandis que le tirage de ses quarante éditions internationales en vingt-six langues s’élève à 2,4 millions d’exemplaires. À ce titre, Le Monde diplomatique est le mensuel français dont les articles sont les plus diffusés dans le monde."

Marc

Christophe GUILLUY : « (…) Le bilan carbone de l’aéronautique n’est jamais évoqué, puisqu’on ne peut pas taxer le kérosène dans un contexte de mondialisation des transports. La pollution des «riches» mobiles est donc moins taxée que celle des «pauvres» sédentaires. De façon plus générale, les métropoles sont de nouvelles citadelles médiévales, avec une bourgeoisie qui se claquemure derrière ses remparts, et entend même instituer bientôt des péages urbains - le retour de l’octroi! Dans ces espaces clos, les habitants ont simplement besoin de liaisons pour sortir - avions, TGV - et la voiture est, pour eux, obsolète. Inversement, aujourd’hui les catégories populaires vivent de plus en plus loin de l’emploi et ont un besoin vital de leur voiture. Dans la chasse à la voiture menée par les élites se manifestent une forme d’inconscience des difficultés réelles de ces concitoyens et même un mépris de classe. La réaction du monde politique d’en haut est d’accuser les classes populaires de ne pas avoir conscience de l’enjeu écologique! Les conflits sociaux ont toujours existé, mais c’est la première fois dans l’histoire qu’il y a une perte de contact aussi grande entre le haut et le bas de la société. C’est une véritable désaffiliation. Aujourd’hui Paris est beaucoup plus éloigné de l’hinterland français que de Londres, Barcelone ou Amsterdam, et la situation est la même dans les autres pays occidentaux. Autant de facteurs qui favorisent les mouvements spontanés et incontrôlés comme les «gilets jaunes»(…) .

Le projet de loi de finances rectificative pour 2018, examiné aujourd’hui au Sénat, transfère 600 millions d’euros de recettes de la taxe sur les carburants destinés au budget de la transition écologique pour les réaffecter au budget général.

https://www.publicsenat.fr/article/politique/taxe-sur-les-carburants-en-2018-le-gouvernement-transfere-577-millions-d-euros-du#.W_K766DdoEA.twitter

Voici un article qui vient d’être publié dans “Le Monde” (supplément “ECO &ENTREPRISE” daté dimanche 18-lundi 19 novembre 2018 (c’est le numéro d’aujourd’hui) que j’ai trouvé intéressant :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/16/gilets-jaunes-les-personnes-qui-instrumentalisent-les-pauvres-n-en-ont-rien-a-faire-de-la-pauvrete_5384635_3232.html

Marc

Réservé aux abonnés…

Ben voilà c’est le genre d’introduction que cet article aurait du comporter. Au moins pour les gens comme moi qui ne s’étaient jamais le moins du monde intéressés à Pierre Rabhi. Sinon on ne comprend pas trop comment tout ça déboule.
Dans l’article il y avait en plus ses fréquentations douteuses (personnalités réactionnaires et grandes fortunes) qui étaient évoquées.

Sur le fond du propos c’était pas 100% convaincant (finalement c’était plus convaincant après la réponse de Pierre Rabhi ce mois-ci :mdr: ) et sur la forme journalistique j’ai trouvé ça carrément douteux et manipulateur.

Cela m’étonne beaucoup.
Je ne me suis pas connecté au site du Monde en tant qu’abonné et les articles du Monde sont en accès libre pour les non-abonnés pendant un mois (ou trois mois ?) et ce numéro est celui de ce week-end !
J’ai juste fait un “Rechercher” avec Google en indiquant “Le Monde instrumentaliser” et j’ai récupéré le lien (c’est le premier lien de la liste) !

Le lien indiqué ne fonctionne-t-il pas ?
Si c’est le cas je dois pouvoir faire un “Copier-Coller”…

Marc

.

tout a déjà été dit par Koala concernant la crise grecque

arrête de me faire dire ce que je n’ai JAMAIS dit, je ne reproche à personne un salaire de 3000€, je te mets au défi de me citer, sans tronquer, sur le sujet.

Et je ne dit pas non plus regretter lez départ d’Hulot, une fois de plus prends le temps de lire, avant de critiquer pour le simple plaisir de polémiquer dans le vide.

un petit élément de réponse, à prendre en compte, les fils de Pierre Rabhi, Gabriel et David, sont très proche de la mouvance d’extrême droite, et le père, dont je ne rejette pas tout en bloc, loin de là, baigne quand même pas mal dans le paternalisme et la religiosité.

https://rebellyon.info/Le-clan-Rabhi-a-l-avant-garde-de-la-confusion

Hulot, un gros dégonflé qu’on aurait aimé entendre