tu réponds aussi vite que tu lis on se demande dans quel monde parallèle t’habites
tu crois que les gens en ont quelque chose à faire des recommandations pour bien se chauffer au bois quand c’est déjà une partie de la poubelle qui passe dans le foyer et qu’ensuite on enchaîne avec des palettes ?
Y a peut être un peu de ça …
Mais pour moi il y a aussi de refus des grands démagogues que sont Mélenchon, Le Pen, FO … TOUS les politicards et syndicalistes actuels
Ce que j’analyse c’est qu’effectivement Macron a été élu par ce qu’il ne représentait aucun parti classique. C’est le premier à tenir sa promesse electorale (réformer le pays), c’est le seul à avoir le courage de faire des réformes impopulaires (même s’il y a un sacré lot de c*nnerie dedans telle que la limitation à 80km/h :clown: ) alors qu’absolument tous les autres sont dans le populisme.
non ce n’est pas ça.
Une rafinerie ça prend du brut et ça le distille. une fois distillé, ça donne
50% essence et 20% gasoil (et le reste en produits divers : gaz, kérosène…)
à l’époque où il y avait prsque 100% de voitures qui roulaient à l’essence, ça posait problème de ce stock de gasoil dont on ne pouvait pas faire grand chose.
maitenant qu’on a > 1 voiture sur deux qui roule au gasoil, ben ça ne marche plus.
Je vous le dit, la proportion idéal de voiture essence/ voiture gasoil c’est 2/3 - 1/3 (un peu moins parce les camions ne rouleront pas à l’essence avant trèèèèèès longtemps).
pour moi les gens rejettent les populismes, et vont dans la rue, contre celui qui incarne l’anti-populisme, mais pour des revendications assez TPMG.
J’avoue que quelque part, l’anar que je fus espère que le peuple s’est enfin rendu compte qu’on a pas besoin de tous les populistes ni de l’anti populiste (au singulier et pour reprendre ton expression) pour gouverner.
Reste à savoir comment on va gérer nos contradictions :araignee:
Ps : Je ne suis pas fin politologue … Je ne tente pas de prouver que mon raisonnement est bon. Je tente simplement, à l’aide de ta remarque, de faire avancer ma réflexion
ah les transports en commun : vaste sujet !
juste 2/3 anecdotes à ce sujet.
dans le Gresivaudan, il y a 2 services de bus : Tougo (communauté de communes) et Transisere (region). Parfois les 2 bus se suivent et sont vides …
chacun a sa tarification avec ses zones d’exception … parfois, c’est tarifié en correspondance entre les 2 réseaux, parfois il faut payer 2 fois pour les “correspondances”
Bref, c’est le bordel total, incompréhensible (même les chauffeurs nous demandent ce qu’ils doivent tarifier).
Donc, personne ne monte dans ces bus qui voyagent à vide et la commune livre ses cohortes de voiture tous les matins en vallée …
Donc qu’on ne m’emmerde pas avec la soit disant volonté de réduire les km en voiture qd rien n’est fait pour l’éviter (à part de taxer) !
Un des gros problèmes des transports en commun est justement qu’il y a trop d’intervenants institutionnels (mairies /département / région / Etat) et que ça sous-traite à tout va.
Il n’y a pas de volonté politique de faire simple, rationnel…de là à dire que les gouvernements successifs soutiennent le tout bagnole, parce que ça fait rentrer du pognon dans les caisses, en tout cas on ne me fera pas croire le contraire sans preuves à l’appui
C’est là qu’on voit que les électeurs ont vraiment de la peau de sauc’ devant les yeux. Pour imaginer un seul instant que Macron n’était pas du sérail il fallait avoir passé les 10 dernières années dans une grotte. Accessoirement il fallait juste aller chercher son CV sur wikipédia pour deviner sa tendance.
Sur son programme, la seule chose qu’il a dit effectivement c’est qu’il aller réformer. Mais ni quoi, ni comment. Donc forcément.
On en revient a cette position completement ahurissante de dire que la reforme est bonne en soi.
Personnellement je ne suis pas d’accord. Une reforme est bonne quand elle apporte un progres et elle est mauvaise quand elle apporte une regression.
Pour la quasi totalite des commentateurs politique, le fait de reformer est (en soi) intrinsequement positif. C’est un non sens total de mon point de vue.
Où vois-tu de l’irrespect dans ce que j’ai écrit ? Quand on demande des sacrifices au peuple, les élites doivent faire la même chose au lieu de se goinfrer sur nos impôts
J’irai brandir mon gilet jaune car j’en ai ras le bol des politiciens. Y compris la REM qui était un mouvement soit-disant horizontal et qui avec le pouvoir apprend à utiliser la verticalité.
Les réformes sont nécessaires mais pas toutes.
Si l’on veut baisser le nombre de morts sur les routes ou avoir un air plus respirable, il faut que tout le monde paye, pas toujours les mêmes. Rien sur la taxation de Total, rien sur la taxation des super-tankers (l’équivalent en pollution de millions de voitures), rien sur la taxation des bateaux de croisière à quai, rien sur l’hydrogène. L’électrique ? mais pour combien de centrales nucléaires nécessaire. Les morts de la route ? les radars : l’arme ultime ? :lol: bref…je suis populiste finalement et je le revendique. Mais ej ne vote pour aucun extrême, plutôt blanc.
Toutes reformes est forcément un progres pour certain et est mauvaise pour d’autre non :grat:
Si on ne reforme que quand tout le monde est d’accord alors on ne fait rien, sauf à dire que tout va bien, oui une reforme est nécessaire.
Si ou bout du compte la majorité pensent que les reformes ont été plutôt une regression il faut voter pour un autre reformateur avec le risque qu’il ne fasse rien et qu’on s’enfonce encore plus.
Et pour relativiser un peu,
Imaginez un peu…le mec roule en quashquai ou en rav4
20000km/an, 8l/100
Avant 1,3€ le litre, maintenant 1,6€
Avant 2080€ de budget annuel
Apres 2560€, soit une augmentation de 480€ soit 40€ par mois.
C’est loin d’être négligeable en effet.
Maintenant, ce meme mec, il change son quastruc ou son ravmachin contre une megane ou une auris. (venez pas me dire qu’il faut investir sur 10 ans…)
il fait toujours 20000km/an, mais à 6l au 100 (fastoche, je le fait avec mon scénic…)
maintenant il passe à 1920€ par an…Putain, meme avec l’augmentation du caburant, il économise 120 balles par an !!! soit 10 balles par mois!!!
Et sur nos routes, ben des quashtruc et des ravmachin j’en vois des tonnes…
Alors le cout du carburant, pour le plombier, l’infirmiere ou le mec fauché, je veux bien, mais pour les mecs que je croises le plus souvent, ca me fait bien marrer.
As-tu prix en compte la décôte de son premier véhicule et ce qu’il faut rajouter pour le second ?
Je suis dans cette problématique avec ma série 5 qui consomme allègrement ses 9 litres pour grimper aux décos… Elle est cOtée aux alentours de 18.000 €; combien pour une électrique ou hybride (rechargeable ou pas) ? personne n’en veut plus de 6 cylindres mazoutée qui monte à 250. Vive l’Allemagne
Du coup tu es cohérent, mais quitte à revendiquer il faut que ce soit pour les bonnes raisons, on est d’accord qu’on parle bien d’une augmentation de 4 centimes pour l’essence qui te fais descendre dans la rue hein ?
Personne ne te parle d’une hybride ou chez pas quoi.
Prend une megane et à 10000balles tu as une bagnole ultra économique, tu fais marcher l’occasion, pas de polution des batteries au lithium ou etc… Je te parle de megane comme d’une autre, je suis pas pro renault.
Maintenant c’est clair qu’avec tes 9l/100 t’es un peu dans la merde…Sans etre trop méchant, on le sait pas d’hier qu’on va le prendre dans le nez l’augmentation du carburant…Ca fait quand meme un moment qu’on (pas moi hein) crit au loup !
Depuis mai 2017, l’essence a pris 19 cts, le diesel 31. Un tiers à cause des taxes, deux tiers à cause de l’augmentation du prix du brut (le prix du baril a triplé depuis 2016). Donc parce que l’OPEP fait monter les prix en limitant sa production… Pas grand chose à voire avec Macron non ?
Ce qu’on peut directement imputer à la politique fiscale, c’est 10 cts d’augmentation pour le diesel. Donc 10€ par mois. C’est marrant que ça engendre autant de bruit alors que d’autres mesures, moins impactantes, sont plus acceptées (même dans un contexte TPMG).
On touche là un vrai problème de la réforme pour moi : les urbains (dont je fais partie, et dont les gens qui ont décidé cette taxation font à peu près tous partie) ont pour une bonne partie un réseau de transports en communs qui leur permette d’aller bosser et de faire la plupart des déplacements de la semaine. Donc j’avoue que les gilets jaune, dans le coin où j’habites, j’ai du mal à les comprendre (surtout qu’on se ramasse une bonne pollution aux particules fines grâce aux diesels qui roulent sur l’A86).
Par contre, dans les régions où la densité de population est moins importante, c’est intrinsèquement plus compliqué de mettre un réseau de transports en communs viable et efficace (sans parler des organisations foireuses dont tu parles BenHoit). Du coup, la voiture n’est plus un choix. Et le changement de comportement ne peut être qu’un achat de véhicule moins gourmand, et là c’est la tirelire qui trinque.