appel aux actions du 17/11

Répondons factuellement http://www.lefigaro.fr/social/2014/04/16/09010-20140416ARTFIG00110-tes-vous-riche-pauvre-ou-appartenez-vous-a-la-classe-moyenne.php

comme souvent du gloubiboulga de chiffres …

Revenu après impôts : de quels impôts ? Impôts sur Revenu, Impôts fonciers, …
Comment se fait il que l on soit plus riche avec moins d argent avec 3 enfants plutôt que deux enfants ?

Je m’en fous un petit peu car je suis conscient de savoir dans quelle catégorie je suis : plus dans le jaune que dans le bleu. Je n ai pas besoin de chiffres.

Et si c’était toi / vous qui monte / montez en épingle le rôle des médias en général et ici en particulier ?
280.000 personnes (chiffre entendu) c’est effectivement pas grand chose par rapport au pays, mais ça suffit pour mettre le bordel.
C’est d’ailleurs ce que disent certains théoriciens du coup d’état, 500.000 personnes bien décidées suffisent à mettre un pays comme la France à genoux.

Ca devrait causer aux adeptes de la théorie du complot que tu es / vous êtes.

Pour moi être riche ce n’est pas juste gagner correctement sa vie, pouvoir se payer une bagnole correcte et ne pas avoir de problème de fin de mois. Être riche c’est vraiment avoir du pognon, un chalet en Suisse, une vallée en Aragon, un classe J pour faire des rond dans l’eau, 4 Ferrari et une Hemicuda dans le garage et un gros toy pour tous les jours.
Bon c’est encore pas grand chose, Gaston du haut du donjon de Mauvezin pouvait se vanter que tout ce qu’il pouvait voir de là haut lui appartenait, y compris les serfs, c’est ça être riche, pas rouler avec une BM en bon état!
Mais bon les Français ont une bonne hérédité chrétienne, l’argent c’est mal, surtout celui des autres, pour être un bon gars faut crever la dalle ou au moins le faire croire!

Assez d’accord avec Piment, être classe moyenne même aisée ce n’est pas être riche.
Dans une société et une économie qui fonctionnent une relative aisance financière devrait être accessible au pékin moyen.
Mais dans notre pays galérer devient la norme.

@ Mathieu…on dit black bloc, pas black box
Et contrairement à toi, dans certains cas de figure, je ne trouve pas forcément ce moyen d’action comme scandaleux.
Tu parles de révolution, mais comme je le disais plus haut, le jour (hypothétique) où elle aura (ait) lieu, tu seras (ais) le premier à défendre “l’ordre et la loi” du système que tu critiques aujourd’hui.

La révolution n’est pas un dîner de gala, comme disait l’autre.

Si ça ce n’est pas du jugement de valeur “hypothétique”… :tomate:

ça l’est, j’assume. Je vois mal en Mathieu le révolutionnaire prêt à en découdre pour abattre la société de consommation, le grand capital et le système libéral qui oppresse les citoyens.
Il y a pas mal de discussions sur ce forum où il nous fait part de son conservatisme. Quand à ta tomate, merci de canaliser tes signes d’agressivité, il ne me semble pas t’avoir causé, et je pense que Mathieu, fort de sa nouvelle “rebelle attitude”, doit pouvoir la lancer aussi bien, sinon mieux que toi.

:trinq: .

je suis assez d’accord avec ça. Vivre décemment (donc subvenir à ses besoins et ne pas stresser en permanence en voyant qu’on ne boucle pas le budget familial) devrait être la norme.

Là où je ne te suis peut-être pas, c’est que, si je ne me trompe pas, tu ne vois rien d’illégitime à être riche (donc à posséder à outrance), alors que, au-delà du raisonnable, je pense qu’aucune fortune n’est construite sur des notions de justice sociale mais sur de la spoliation du travail d’autrui.
Une grille salariale de 1 à 100 au sein d’une entreprise représente déjà, et de loin, une violence sociale inacceptable.

Je n’ai d’ailleurs fait de “procès” à Mathieu concernant son salaire, ses biens, ses activités, j’ai juste souligné l’aberration à se victimiser là où il n’y a pas lieu.

Note que le smiley garde le sourire même après s’être mangé la tomate. Il n’y avait rien d’agressif (mon avis tout perso) avec ce smiley, juste l’expression de mon sentiment que tu dégainais un peu vite et facilement un jugement de valeur fort dans ce qu’il sous-entend. En fait un jugement de valeur “violent” ou si tu le préfères “agressif” de ta part envers quelqu’un que tu ne connais pas autrement que d’ici du fofo. Sur quels grands chevaux serais-tu toi monté si ce jugement s’était vu formulé par M@tthieu ou… moi ? Car dans le fond, quels éléments es-tu toi capable de fournir pour convaincre que tes convictions et aussi ton engagement sont réellement à la hauteur de tes dires ?

Tu reproche à M@tthieu une attitude à vouloir s’afficher en tant que “victime” MAIS toi tu tu penses que les autres te voient dans quelsle attitude, preux chevalier blanc écolo-socialo-généreux ?

Moi au moins je réserve ma morale à la sécurité en parapente avec l’espoir d’éviter ne serait-ce qu’à un seul peut-être de se fracasser mais je ne me vois pas, comme cela être ton trip, en modèle de sauveur de l’humanité malgré elle.

Ceci étant, :trinq:

et pendant ce temps-là, une petite association, un brin impliquée dans des actions pour un monde plus juste depuis quelques années maintenant, faisait ça

https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/11/18/apple-paye-tes-impots-attac-manifeste-contre-l-ouverture-d-un-magasin-a-paris_5385211_1656994.html

Personnellement, je trouve que ça a une autre gueule et plus de cohérence que les gilets jaunes. A moins qu’il ne faille pas toucher à la sacro-sainte pomme, responsable en rien de la situation économique mondiale.

Je ne comprends pas du tout ce qui te fait dire cela ! :grat:
As-tu souvent eu un exemplaire de ce journal entre les mains ?
Il y a plein de tribunes ouvertes à toutes les opinions et sur tous les sujets (politique nationale ou internationale, environnement, économie, sujets de société…) avec en parallèle des avis argumentés opposés qui aident à réfléchir.

“Servir la soupe dominante”, je ne vois pas du tout.
Ce journal est régulièrement critiqué par des responsables politiques de tous bords (ce qui me semble un très bon signe ! :pouce: ).
En effet les critiques sur la façon de traiter les sujets viennent à la fois du RN (ex FN), des LR, de la République en Marche (il est difficile de dire que ce journal roulerait pour Macron quand on lit les articles qu’ils publient à son sujet…), du PS, du PCF, de la France Insoumise…

Si tu as en tête le titre d’un journal généraliste quotidien plus intéressant et aussi diversifié, je suis intéressé car je n’en connais pas !

Marc

savoir comment je suis perçu par les membres du forum m’importe peu, je participe au débat en avançant mon ressenti, mes convictions, je ne force personne à partager mes points de vue, j’accepte la critique si elle est fondée, il me semble que c’est la base du débat, ou alors il faut fermer le forum et faire autre chose.

Je sais quelles sont mes convictions, mes engagements, mes participations aux mouvements que je défends, je ne t’ai pas attendu pour y prendre part. Tu peux douter de ma sincérité, c’est ton problème.

Salut,

Je suis membre d’Attac (association internationale présente dans de nombreux pays) depuis des années et je suis adhérent au groupe Attac d’Aix-en-Provence.

Ce groupe local a organisé une manifestation contre l’évasion fiscale de grande envergure menée par APPLE devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence.
Cette action a largement été relayée dans les médias locaux (presse, radios, France 3).

Voir ici :

[b]https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/attac-repasse-a-l-action-contre-apple-a-aix-en-provence-pour-denoncer-l-evasion-fiscale-07-04-2018-2208838_47.php

https://france.attac.org/actus-et-medias/les-videos/article/attac-repasse-a-l-action-a-l-apple-store-d-aix-en-provence-67-millions-de[/b]

On ne me voit pas sur la vidéo car je n’étais pas à Aix ce jour-là, mais je suis tout à fait solidaire de telles actions.

Marc

je suppose que dans les nombreux manifestants, aucun n’avait d’i-phone dans sa poche… :mrgreen:

Est ce que tu as lu mon message suivant a propos du decodex (service du Monde) ?
Le monde (a travers ce pseudo fact checking) se pose en decideur de qui est fiable et qui ne l’est pas … et cela sur des critere tout a fait ridicules.
Ce service a ete monte par des anciens de Buzzfeed, le pire de la presse de caniveau.

Voici quelques infos sur ce pseudo service de fact checking / vrai pravda :
https://www.les-crises.fr/le-decodex-du-monde-decode-du-travail-de-pro/

PS : Je te prierais de ne pas modifier les messages que tu cites. Meme si c’est pour corriger les fautes. Ca ne se fait pas.

Mais ou as tu lu que je doutais de ta sincérité ? Est-ce que te poser la question est plus du jugement de valeur à ton propos que ta propre affirmation sans détours envers M@tthieu ?

Tu prétends ne forcer personne à partager tes points de vue et d’accepter la critique mais visiblement c’est uniquement quand toi unilatéralement tu juges la critique fondée et pour ce qui est de ta vision du débat quand on ne partage pas tes points de vue. Ton jugement de valeur envers M@tthieu et que tu semble utile d’affirmer assumer me semble quand même être une curieuse façon de débattre.

Puisque tu penses que les jugements de valeurs se justifie si on les assume et que tu soutiens que cela t’es égal comment tu es perçu, laisses moi t’exprimer mon ressenti à ton propos :
Je ne doute pas de ta sincérité, il me semble que tu crois vraiment à ce que tu racontes. Pour autant cela ne signifie rien quant à la réalité de tes dires.
Ce n’est pas autrement que le pilote de parapente qui raconte son vol sur le fofo… et qui ne supporte pas que son récit ne trouve pas vraiment la compréhension espéré.

Mais c’est ton droit le plus strict de penser que toi seul avec éventuellement ceux qui pensent comme toi, a la bonne vision de ce que devrait être le Monde juste et bon ou tous s’épanouiraient et vivraient heureux et très vieux en aillant beaucoup d’enfants.

Si mon “ressenti” exprimé ici te dérange alors essayes d’y réfléchir avant d’exprimer avec toute ta “franchise” le tien à propos d’autrui.
Bref ne fais pas aux autres ce que tu ne supportes pas que l’on te fasse.

Laisse donc à chacun sa vision de ce qui est fondé ou non ?

Allez je te laisse sans regrets à tes utopies et continues a jouir de ma réalité.

:bisous:

[quote]Ce groupe local a organisé une manifestation contre l’évasion fiscale de grande envergure menée par APPLE devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence.
Cette action a largement été relayée dans les médias locaux (presse, radios, France 3).
[/quote]
Si personne n’en achetait ça ne se vendrait pas…

Wowo t’es chiant quand tu joues les donneurs de leçons ! :bang:

:grat: :grat: , je laisse tomber, dans la même phrase tu es capable d’écrire tout et son contraire.

[edit]

sinon, tu as quelques chose à apporter sur le fond du sujet, je ne sais pas moi, des contre–arguments par exemple, c’est à priori comme ça que fonctionne le débat?

et je suis tout ouï, et même prêt à les considérer si c’est opportun.