Une tringle à rideaux pour le militaire !
Apple, spéciale dédicace au vautour
muhahaha le vieux sujet trolesque…
et toi t’as eu un Amiga ou un Atari ?
et ton premier ZX81 tu l’as eu en fin 80 ou en 81…
et attention, bicylindres ou quadri ?
japonaise anglaises ou italiennes ?
et sans hésiter: Nervures rules !
Transistors …
[quote]Je me souviens en 1983 du premier ordinateur que j’ai vu… dans une école privée trés chère (mon père avait des sous et moi je foutais rien) c’était un Apple II, le premier ordinateur grand public à avoir commencé à se diffuser vraiment… j’ai appris à programmer en basique…
[/quote]
Héhé, moi le premier sur lequel j’ai tapé c’était en 1975 et dans un lycée public, devait y avoir 512 octets de mémoire, une imprimante à rouleau que l’on arrivait à adresser directement pour s’affranchir des formats d’impression prédéfinis et un traceur de courbes format A4.
Ca se programmait en langage machine et en mettant des traits noirs sur des cartes à perforer (on n’avait pas de machine à perforer les cartes).
Quelques années plus tard en utilisant le vax du labo c’était grand confort: des écrans, le Fortran, traceur A3, DD…
En 84 (ou 83?) IBM a fait cadeau au labo d’un PC complet, pas mal mais ça ramait grave face au vax. Par contre solide le truc, la dernière fois que j’y suis passé, sur un coin de paillasse le PC sous DOS pilotait une manip 24h/24!
Sinon j’avais bien aimé l’Amstrad PC, bien moins cher qu’un IBM, ne parlons pas d’un Mac…, solide, perfo pour l’époque et une interface graphique sympa (GEM) qu’Apple s’est empressé de torpiller sous prétexte que ça ressemblait à leur système…
A mon avis Amstrad a beaucoup plus fait pour la démocratisation de l’informatique qu’Apple, suffit de regarder les prix…
Le prix n’est pas tout piment. J’ai eut un Amstrad pc 1512 dd sous GEM. Pour moi qui n’est en rien un programmeur quelle galere. Fallait parametrer le truc. Avoir sans arret recourrir aux commandes DOS. Atroce. Incomparable avec le systeme Mac de l’epoque.
Ben ouais mais l’informatique c’est la programmation, comme le rugby c’est devant, le reste c’est envoyer les photos du petit dernier à tata Ginette!
Me souviens encore quand j’ai acheté turbo pascal pour mon Amstrad, l’impression de passer en vitesse lumière en comparaison du basic interprété. Tain c’était le bon temps, pour 100 balles t’avait les disquettes et 2 gros bouquins qui à eux seuls devaient couter 3 fois ça…ils se foutaient pas de notre gueule chez Borland.
Ca a du être une des rares fois où j’ai acheté un soft…un bouquin sur le Pascal m’aurait couté plus cher…
En tous cas, il devait être malin ce monsieur Jobs…faire autant de blé avec une pomme, c’est pas donné au premier venu ! :sors:
viviviv Piment mais c’est un point de vue “d’esthète” informaticien que tu as là… les bécanes pour le grand public (et aussi pour les professionnel qui veulent un outil) c’est justement… un outil… et plus tu oublie ton outil parce qu’il marche bien mieux il remplit son role… c’est le coeur du succés du Mac… C’est comme un mécanicien de précision il aime trifouiller le moteur… le conducteur lui veut que ça marche… le GEM ça marchait pas… ou plutot ça marchait pour les gens qui aimaient la mécanique.
les vieux de vieille
J’ai aussi bidouillé en basic sur Amstrad et Atari 540 sur des programmes piochés dans Sciences et Vie.
Des heures à taper pour s’arracher les cheveux dès qu’on tapait “run” parcequ’il manquait une virgule ou une parenthèse à la ligne 1560 :bang:
Le but de mon post est pour signaler aux anti Mac ,(si si ça existe )
qui s’offusquent du prix élevé de leur bécane,que sur ces machines il y a une application integrée à l’OS qui s’appelle Voice over,destinée aux aveugles et malvoyants.
Egalement présente sur Iphone et l’ipad.
En étant sous Windows,il vous faudrait débourser entre 1500 et 2000€ en plus de PC pour avoir le même service.
karma+ pour le Mac
Tout ce qu’Apple dit avoir inventé, il le protège, le ferme autant qu’il peut (le concept de tablette rectangulaire aux coin arrondis, etc). Heureusement qu’Apple n’invente rien ! Si Apple avait inventé le WWW, ça ne marcherait qu’avec un mac, sous macos et ça serait soumis à validation exclusive d’Apple.
Un peu comme un iphone/ipad/ipod ne peut fonctionner qu’avec iTunes.
mike57: ah, donc la plupart des gens qui achètent un mac devraient être content de payer systématiquement un logiciel dont ils ne serviront sans doute jamais ? Joli ! Moi j’aime bien avoir le choix (certes, 1500€, c’est beaucoup)
Si marc Apple invente… il a inventé le concept de l’informatique grand public et il a inventé comment réunir plein de chose pour en faire des produits révolutionnaires, non dans les détails techniques, je te le concède, mais dans leur globalité… et l’invention majeure c’est aussi et surtout MacOS et iOS
Sinon oui c’est pas mal verouillé
C’est le royaume des aveugles par ici. M’enfin, voyez plutôt:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ben dis donc, vu comme ils chialent tous le jour où le pauvre Jobs (…
) est mort, qu’est-ce que ça va être quand Billou va clamser …
:sors:
PS : s’il avait pas été là (avec les autres, dont Billou …), le monde aurait tourné différemment … mais il aurait continué de tourner, non ?
… et peut-être même moins vite, ce qui n’aurait pas été forcément une mauvaise chose !
Vaste débat depuis la domestication du feu…
Jobs n’a pas créé Pixar qui a été créée en 1979 et il l’a racheté à LucasFilm en 1986, avant de la revendre à Disney.
La structure existait mais était en sommeil et Lucas allait la fermer… c’est Jobs qui a réellement créé pixar car c’est lui qui à refinancé, changé l’activité pour se lancer dans la synthèse (pixar avait juste servie à faire bouger 3 marionettes et bouger des maquettes dans un “star war”) et lancé ce qui a réellement “fait” Pixar à savoir Toy Story… de ce truc qui lui a couté qques milliers de dollar il a fait une structure qui lui a valu de devenir le premier actionnaire de disney… là tu pinaille 

Blablabla.
- Apple a inventé XXXXXX c’est génial!
- non, Apple a repris XXXXXX à tartenpion
- oui, mais bon… Apple l’a [généralisé|rendu mieux|intégré|fait brillé], c’est ÉNORME
!!
Remplace XXXXXX par un élément parmis la longue liste de chose révolutionnaires qu’Apple a ««inventé»».
Blablabla.Ca me fait un peu penser aux discussions que t’as avec les démarcheurs religieux qui viennent t’expliquer la vie.
Y’a qu’a voir comment le 4GS il révolutionne les téléphones. Ils ont quand même réussi à intégrer… ah mince, rien en fait. Heureusement y’a iOS 5… ah oui mais on me dit dans l’oreillette qu’ils ont pompé des trucs à la concurrence (barre de notification, iCloud, …) (mais je ne doute pas qu’Apple les aura rendu plus brillant!)
Tsssssssss Juge moi trop enthousiaste si tu veux mais es tu de bonne foi en sous-estimant ainsi ce que le monde entier reconnait aujourd’hui à commencer par Gates? Ton coté anti-apple primaire est il plus raisonnable que mon admiration pour un gars que (pas moi seulment, jette un oeil sur les récation unanimes) tant de gens considèrent comme un génie?