Bon après une super entrée dans le topic histoire de s’amuser un peu avec les
je donne mon avis sur la question Apple.
C’est toujours marrant ce genre de débat sur un forum, autant dans la réalité on tempère et ajuste nos propos face à la personne devant qui on est (agée, jeune, femme, homme, inconnu, ami…) autant sur internet ce n’est que rarement constructif et on tombe souvent au même point. C’est d’autant plus vrai sur un débat tel que Apple/microsoft par exemple. Mais bon, rien n’empêche de s’exprimer librement alors voilà :
En tant que société tout d’abord :
On critique Apple pour sa façon de faire (je ne reviendrais pas dessus : prix, mesquineries sur les fonctions, politique commerciale, éco système fermé, etc).
Il faut se rendre compte de plusieurs choses. C’est grâce à tout ça qu’Apple vaut 415 milliards d’euros et qu’elle en est où elle est aujourd’hui. Dans une logique d’entreprise, c’est donc la boite parfaite en terme de stratégie pour mener au profit. Elle fait des actions critiquables certes, mais ce n’est rien comparé à ce qu’elle a apporté à l’industrie. Ce que vous ne comprenez pas, c’est que toutes les entreprises essaient de faire comme Apple, et encore plus de vous entuber et pour cela ils copient tout absolument tout.
Parlons en des copies… Le premier OS windows est une pure copie du mac (bill gates venait chez apple tous les mois, avait des liens avec les ingénieurs et il a tout repris). Évidemment on sait tous qu’apple à copié, enfin plutôt acheté Xerox pour toute l’interface graphique et la sourie. Mais eux et eux seuls on réussit à l’intégrer autour d’un système stable et utilisable, le tout dans un ordinateur accessible, l’Apple II.
A ce sujet je vous oriente vers la biographie de SJ, au-delà de l’histoire du personnage dont on s’en fou royalement, on y apprend énormément de choses sur l’économie, la stratégie d’entreprise et aussi la psychologie et les relations humaines en entreprise. C’est très intéressant (svp pas de critiques pour ceux qui l’ont pas lu, il y en a marre de parler des choses dont on ne connait rien).
Windows copie mac donc, depuis le début. Et ce fut pareil pour tous les produits, iPhone ? depuis ya que des clones, iPad ? idem. Pourquoi samsung n’a pas sorti sa galaxy tab avant l’ipad ? pourquoi ? Et après monsieur Marc vient critiquer Apple qui attaque samsung en justice ?
Bref, Apple est une entreprise qui vous permet aujourd’hui, sur vos PC (et mac…) d’écrire sur ce forum, avec des polices différentes, un bureau des dossiers et une souris (ou un trackpad génial pour les mac users :mdr: ). C’est aussi l’entreprise grâce à qui vous avez un smartphone tactile dans la main, android , windows ou iOS, avec un app store sur lequel vous avez téléchargé angry birds.
Cette entreprise à changé le rapport du monde à l’informatique et l’a rendue accessible et intuitive à l’ensemble de la planète, vous semblez l’oublier (tout ça est prouvé, CF biographie et ses sources).
Les produits d’Apple, le mac :
J’ai toujours eu un PC parce que c’était comme ça, parce que mac je connaissais pas et m’en foutais. Un jour, j’ai passé trois jours dans la famille avec un mac user, j’avais besoin de son ordi pour travailler et voir mes mails. J’ai utilisé le mac trois jours (quelques heures au total). J’ai été dégouté de ce truc, perdu par manque de mes raccourcis et habitudes, de la rapidité avec laquelle je faisais mes trucs sur windows. J’ai trouvé ça moche, chient et chère.
Un jour j’ai acheté un ordinateur portable, on m’a vivement conseillé le macbook pro, et je l’ai pris au final parce que j’avais une offre super, et qu’au pire je pouvais le revendre plus cher. J’ai cette fois pris la peine de rentrer dans le truc, en deux jours je me sentais bien dessus, en une semaine je savais que plus jamais je ne reviendrais sur PC. Je n’ai toujours pas changé d’avis aujourd’hui, et absolument toutes les personnes que je connais à qui j’ai conseillé un mac ou qui sont passé seuls de pc à mac sont dégoutés du PC et ne reviendront pas dessus. Absolument tous. Demain, je vous achète un macbook air 13" pour une utilisation quotidienne (je ne parle pas du remplacement de votre machine de jeux qui sort de rue montgallet ou de votre PC qui tourne avec A.premiere à 1000 balles pour votre prod vidéo). Dans une semaine vous serez complètement convaincus. Pourquoi ?
Une rapidité exceptionnelle (merci le SSD couplé à mac OS) démarrage complet et efficace (utilisable à froid) en 12 secondes lancement instantané de tous les programmes (y compris photoshop). Un design toujours plaisant et résistant (merci la coque alu unibody). Une autonomie énorme (tiens toute la journée, pour un ordi de 1.3 kilos) et un poids et des dimensions à faire passer votre parachute de secours ultra light pour un boeing 747. Clavier rétro éclairé, trackpad géant en verre (je n’utilise plus ma souri logitech sans fil depuis tellement c’est mieux), adieu les virus et les conneries ! (Ma mère encore aujourd’hui me contacte : j’ai besoin d’aide impossible d’ouvrir les dossiers de ma clé USB, l’antivirus m’a dit qu’il y a un trojan, j’ai supprimé et depuis ça fait ça… véridique). Ne parlons pas de l’OS !!! que des fonctions géniales, sur mon mac je n’enregistre jamais rien ! je peux revenir à n’importe quelle version d’un document, n’importe quand dans le temps. Qui n’a jamais perdu de document mal enregistré, ou quand le programme a bugué ? Qui n’a pas voulu revenir a une ancienne version de son doc world quand il s’est aperçu qu’il avait écrit des conneries par dessus ? Voilà une fonction minime (et presque marrante à raconter du coup) parmi des milliers qui vous facilitent la vie au quotidien.
J’ai des amis qui s’en foutent de l’informatique, qui sont passés à mac et qui me remercient un an après de les avoir conseillés…
Le prix ??? les concurrents du macbook air, par exemple côté Asus, il est à 1000 euros je crois au lieu de 1150 pour le mac (qui est beaucoup mieux, CF test/comparaison lesnumeriques) sachant que d’après eux cet Asus est la copie la plus proche et donc la meilleure du Macbook Air…
La galaxy tab à la sortie, son prix ? le galaxy SII à sa sortie, son prix ? Ok alors comparez le comparable, car comparer un toshiba de 5 cm d’épaisseur, 3kilo, BRUYANT à SOUHAIT avec 3h d’autonomie, qui met 1 min à démarrer (et 5 deux ans après si on a pas formaté trois fois le PC d’ici là) avec un macbook pro… Excusez moi c’est normal que l’un soit à 500 euros et l’autre à 1500. (dacia logan contre bmw série3…)
Dans la vie, mac/pc on observe plusieurs phénomènes :
Les gens qui passent de PC à mac ne reviennent plus sur PC. Les gens qui passent de mac à PC sont dégoutés. Les PC-istes qui n’ont jamais eu de mac (j’en faisais partie) crachent sur le mac. Ca me fait penser à ce que disait Patrick Samoens l’autre jour “les utilisateurs d’une voile A ne devraient pas conseiller la voile A ou donner leur avis quant à un choix de voile en parlant de celle-ci car leur jugement est erroné du fait que c’est leur matériel et donc qu’il est forcément mieux que celui des autres” (ce n’est pas la citation exacte, mais l’idée qu’il a fait passé).
Cette remarque est à moitié pertinente : en effet, il a raison, mais on dira que l’utilisateur avant d’acheter la voile A avait tous les choix possible et donc qu’il a choisi celle-là parce qu’à l’époque il a pensé que c’était la mieux. On ne voit donc pas pourquoi il ne pourrait pas la conseiller…
Par contre on peut mieux appliquer cette remarque au phénomène ci-dessus. L’utilisateur PC n’a jamais eu de Mac la plupart du temps, il n’a donc rien d’objectif pour comparer. On peut dire qu’avant d’acheter son PC il avait le choix aussi, mais non. D’une part la société nous oriente vers le PC (les petits grandissent dedans, PC à l’école, à l’université, etc) et c’est ce que les parents achètent (pc moins cher…). Donc le choix est formaté au départ et en plus il faudrait pouvoir utiliser un mac et le sien (pour ne pas se rebuter et avoir de la mauvaise volonté) pendant une semaine et non pas le tester chez un pote, contrairement à la voile qu’on teste objectivement en même temps qu’une autre.
Quant au fait que les PC-istes critiquent les mac, c’est un mix de jalousie et de parfait français (critiquer le nouveau, critiquer le différend, critiquer ce que l’on a pas). C’est la spécialité française, je l’ai remarqué lorsque j’ai déménagé plusieurs fois à l’étranger. Ici la résistance au changement est comme nulle part ailleurs et c’est bien dommage.
Après tout ça, ça n’a pas d’importance, on parle de machine que l’on utilise au quotidien, pas d’amour de santé d’amis, de partage entre les individus ni même de parapente ( :shock: ) alors que l’on utilise un mac ou un pc qu’importe. C’est juste dommage que vous critiquiez une entreprise qui a changé la face informatique du monde, qui est un modèle de réussite économique et des produits efficaces et pratique au quotidien sur lesquels vous crachez parce que de nos jours les gens ne savent faire que ça… C’est pour ça que ça me révolte un petit peu. Mais au fond, je m’en contre fou des ordinateurs, de ce que vous utilisez…
Se plaindre, cracher, se plaindre, critiquer, critiquer encore et se plaindre. Mais qu’il est méchant le nouveau président, mais qu’elle est méchante cette entreprise, et blablabla et blablabla… un bon exemple ? le parapente “mai c’est un sport de fou, mais c’est dangereux et suicidaire” une réaction lambda du type lambda il y a quelques années…
Voyagez, sortez de la France et de tout ça, arrêtez de voir le mal partout et positivez merde ! Le parapente est un sport génial, il nous ouvre la porte à beaucoup de choses ! Ouvrez-vous au reste du monde ! Et puis, du calme, on se connait peut être, on pourrait être meilleurs amis, ou se détester, ceci n’est la traduction que de quelques lignes par l’intermédiaire d’un ordinateur alors doucement sur les jugements de personnes, etc. (A ce titre je rigolais tout à l’heure pour Marc, mais c’était évident) Ça m’amuse juste de voir tout ça.
Dsl pour le roman, quand on a une après-midi libre à ne rien faire immobilisé avec les jambes cassées ça donne ça ;).

):
:affraid: :mdr:
ROTFL )
)