Apprendre a gonfler seul pour me préparer à mon stage d'init la saison prochaine

Sans compter que d’apprendre à gonfler avec la voile qui n’est pas destinée à te faire décoller, peut te donner des reflexes qui ne seront pas approprié à la futur voile que tu choisira pour voler.

salut je pense qun parapentiste avec expérience peut largement débrouiller un debutant sur pente école pour exemple dans les école un peut fréqenté se sont souvent les éleve moniteur débutant qui si colle , car les be préfére se garder la parti vole ou font des biplaces pour rentabiliser la boite …

quand au gonflage avec une veille voile ,si tu te débrouille avec cette voile ,le jour ou tu auras une voile récente cela sera encore plus facile pour toi , donc que du plus …

pour la progession en groupe lors d,un stage méme si te est en avance par rapport au autre c tres bien tu va pouvoir de concentré sur le gonflage et etre pret pour le premier vole avec to mono avec baucoup moins de stres …ne dit ton pas que plus on fait

des heures de gonflage au sol meilleure c …
bon gonflage …
MG

[quote]quand au gonflage avec une veille voile ,si tu te débrouille avec cette voile ,le jour ou tu auras une voile récente cela sera encore plus facile pour toi , donc que du plus …
[/quote]
alors là je suis désolé mais c’est carrément bidon ça ! Si tu as une très vielle voile, la technique est totalement différente … (je pense à une vieille trekking avec de la ficelle à roti qu’on a essayé l’année dernière chez les volatiles des saisies !)

Avec une voile un peu moins ancienne (je ne trouve plus le nom de celle avec laquelle on avait joué), ça monte très mal, tu prends pour habitude de bourriner pour la lever (genre je prends un pas d’élan avant la tension des suspentes) … et tu te décourages en n’y arrivant pas …

Tout ça est à oublier dès le 1er jour de pente école en init …

Après, y a une solution qui peut ne pas être mauvaise : c’est avec une voile récente, des potes qui connaissent bien et qui sont pédagogues … bref pas toujours facile de réunir tous ces éléments !

Mais bien sur ! :lol:

Avec sa vielle APCO lourde du cul il sera obligé de pousser comme un bœuf et le jour ou il se retrouve avec une voile récente il se fait doubler à chaque décollage. Je préfère avoir un débutant complet qu’un gars plein de défauts à corriger.

Pour info, on m’a donné, je dis bien donné ! une trekking diablo, des années pop, genre 95 par la. Elle est pas très grande, c’est une 55-75kg.

Je voulais une vieille voile rincée de ce type pour m’amuser et m’entrainer avec ma copine sur la plage vers perpignan. Le vent étant laminaire, et relativement faible, je me suis un peu essayé.

C’est en effet extrèmement physique. La où une voile moderne comme ma bright 3 ou les pluto II que j’avais eu en école, monte super aisément et ou il faut en général freiner fortement pour pas se faire doubler, la trekking est en revanche très dure à monter et ne nécessite aucun freinage pour tenir à la verticale du pilote.

Ma copine n’a quasiment pas réussi à la monter au dessus de sa tête tellement il faut forcer et amener les avant vers le haut. C’est très physique.

Une fois en l’air, j’ai pas eu l’impression en revanche d’avoir quelque chose de très différent aux commandes. Ca réagit bien je trouve, presque comme une voile moderne.

La aussi, j’éviterai franchement de voler avec… Et je ferrai tout pour pas décoller…

Le problème en tant que débutant, c’est de juger de la force du vent et de pas se faire surprendre. Par méconnaissance, on ne se méfie pas de la puissance d’une voile. Mais une fois celle ci en train de nous embarquer, si on a pas les bons reflexes (au hasard les B ou le C…) on peut se faire très mal à mon avis.

Nous avons fait des exos de gonflage en école dans le cantal par 40km/h de vent. Il me fallait un gars de 100kilo que me tenait pour pas que je me fasse arracher. Si il me lachait je décollais instantanément twisté. Il fallait une très grosse technique pour réussir à décoller sans risque.

Sur la plage, malgré un peu d’expérience, j’avais presque une hésitation au moment de gonfler. N’ayant pas vraiment de moyen d’estimer la vitesse du vent et la puissance de la voile, j’étais très méfiant ! Ma copine me tenais au cas ou ! heureusement vu l’age de la voile, et son PTV, je risquais pas grand chose.

Bref, se méfier de ce genre d’amusement, ou alors le faire uniquement quand y’a pas de vent du tout sur une mini pente ou le risque de se faire soulever les pieds est nul

Le risque d’utiliser une vieille voile qui monte pas est de devenir un bourrin qui tirera comme un sourd sur les suspentes d’aile moderne, et cela n’est pas bon.

En revanche, pour se familiariser avec les manips (démélage…), c’est pas mal. Tu gagneras du temps de gonflage durant tes premières journées de stage : moins de galère avec les ficelles = plus de temps passé à essayer de gonfler !

a+

Salut et fraternité;

[quote=“mg,post:22,topic:31686”]
C’est carrément n’importe quoi !
La loi impose un moniteur BE pendant les cours sur pente-école. Une école qui confierait un groupe de débutants à un élève moniteur seul ne serait pas couverte par les assureurs pour une simple entorse d’un stagiaire.

[quote=“kaiser38,post:25,topic:31686”]
Encore n’importe quoi !
Quand il n’y a pas de tour de sellette, très facile à repérer et à corriger (on fait ça en début de stage init), démêler les suspentes prend à peine 10 secondes par faisceau quand il n’y a pas de fleurs pour les accrocher.
J’ai aussi appris ça en stage init.
J’ai aussi appris en init à mettre la voile en boule proprement, à la plier correctement, pour n’avoir au dépliage suivant ni tour de sellette ni emmêlement.

Quand je vois sur un déco un débutant bordélique merder avec ses suspentes, je lui montre le truc, c’est enfantin.

Les galères arrivent quand un débutant passe dans les suspentes en ayant pris sa voile sur la gueule, et là l’expérience de quelques séances de gonflage sera inutile. Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.

Ugh !

salut la loi impose comme tu dis , mais si la loi controle tu peut diviser le nonbre d,école par deux alors … depuis quand les français ne détournent plus les loi , c un sport national !!!

MG

Faudrait voir le texte lui-même, ça peut être “sous la responsabilité d’un BE” et non pas “avec la présence effective d’un BE encadrant directement sur le terrain”…

[quote]Encore n’importe quoi !
Quand il n’y a pas de tour de sellette, très facile à repérer et à corriger (on fait ça en début de stage init), démêler les suspentes prend à peine 10 secondes par faisceau quand il n’y a pas de fleurs pour les accrocher.
J’ai aussi appris ça en stage init.
J’ai aussi appris en init à mettre la voile en boule proprement, à la plier correctement, pour n’avoir au dépliage suivant ni tour de sellette ni emmêlement.

Quand je vois sur un déco un débutant bordélique merder avec ses suspentes, je lui montre le truc, c’est enfantin.

Les galères arrivent quand un débutant passe dans les suspentes en ayant pris sa voile sur la gueule, et là l’expérience de quelques séances de gonflage sera inutile. Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.

Ugh !
[/quote]
C’est peut-être n’importe quoi, ou alors tu as été formé dans un super école.

En attendant, mes deux premières journées de pente école, ca a été 2 journées de galère avec les suspentes.

Si j’avais pu avoir une aile dans les mains avant, j’aurais surement moins galeré. Après idéalement, il aurait fallu que je fasse de la pente école à 4 élèves et 2 monos au lieu de 1 mono pour 8 ou 9 élèves. J’aurai surement gagné du temps et économisé de l’argent.

[quote]Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.
[/quote]
possible quand tu es seul avec un élève. Illusoire avec un groupe de 8 personnes.

Faut arrêter de délirer paragliding old bag, tu es plein de certitude, mais tu dis pas mal de connerie…

:mdr: :mdr:

Faut pas charrier quand même …n’importe quelle andouille est capable de s’adapter …admettons qu’elle (l’andouille) n’a fait que du gonflage avec une brouette, y va se faire surprendre 1 fois … 2 fois ? par la facilité d’une voile récente, c’est vrai que c’est dramatique … :clown:

tu me lève le pain les mots de la bouche du clavier !!

je commençais à me demander si il n’allait pas falloir que je repasse mon permis dans une auto école le jour ou j’allais changer de voiture.
je transpire moins du coup !!

et là, avec la chaleur, j’ai un peu minci, vous pensez qu’il vaut mieux que j’aille faire un stage pour me réadapter à mon nouveau PTV, parce que si j’y vais tout seul, je risque la mort qui tue ?

:sors:

Clairement. Il suffit de venir voir, par exemple, à Saint Hilaire. On ne voit jamais de pilotes qui décollent à l’ancienne, avec des ailes récentes. On sait tous qu’il est très facile de se défaire de ses réflexes…

Personnellement, en passant de ma Xray à mon aspen2, il m’a fallut un temps d’adaptation pour défaire nombre de mes réflexes. Je ne compte pas le nombre de fois où on me disait “qu’est ce que tu es brutal!”

Mais je suis sans doute une grosse andouille…

salut salut merci les gars ,je commençait a croire que j,etais tous seul sur ce forum a me battre contre quelque grincheux qui ne supporte pas que les choses change …qui ne supporte pas les vidéos …qui on peur que leur petit terrain de jeux soit envahis par des gars redul-lisier en mini voiles …

bon vols a tous

MG

@mg : tu postes depuis un téléphone portable ?

c’est difficile de te suivre tant la ponctuation comme la typographie ne sont pas respectés !

Je te déconseille de commencer à faire du gonflage seul.

Tu vas passer des heures frustrantes à comprendre les nombreuses techniques de gonflage que n’importe quel BE pourra t’enseigner en une demi-journée.

Beaucoup d’écoles FFVL proposent un cours de 3 heures à 60€ de gonflage en pente école

Exemple Prevol
http://www.prevol.com/index.php?action=affichepage&main=1&sujet=Pente%20ecole

Ensuite tu pourras t’entrainer à gonfler seul par vent faible avant le stage init de 5 jours à 470€-490€.

Une journée de pente école est facturée 80€ à alto, dans le vercors, avec une pente école qui est pas mal pour apprendre je trouve.

Salut et fraternité,

R - Pour moi aussi, avec l’école Décollage, à St Clair s/Epte (95), deux journées perdues. Le moniteur était dilettante et pas sérieux, je l’ai manipulé pour qu’il me vire et me rembourse.
J’ai plus appris en 1h de pente-école avec les GE qu’en 2 matinées avec le charlot. Le voilà habillé pour l’hiver.

[quote][quote]Quand je vois cela, je dis à la personne de ne pas bouger et je dégage sa voile.
[/quote]
possible quand tu es seul avec un élève. Illusoire avec un groupe de 8 personnes.
[/quote]
R - Je fais ça avec tous les pilotes en difficulté, sur l’atterro de Doussard, cela rend service aux gens en leur faisant gagner du temps et cela ne me coûte rien. Les consignes techniques, c’est le boulot de leurs moniteurs.
Aux Grands Espaces et aux Passagers du Vent, il n’y a que 7 élèves maxi dans un stage. Tous les moniteurs me connaissent et ils savent que je n’empiète jamais sur leurs attributions.
Quand ils font faire du gonflage à leurs stagiaires qui viennent de se poser, cela fait du monde pour corriger les erreurs, ce n’est pas mon rôle. Remettre les voiles en position, par contre, c’est un service apprécié.
J’ai appris le pilotage au sol en regardant les autres, ceux qui y arrivaient bien, une fois pigée la prise de commandes face voile en observant un moniteur qui l’expliquait à son groupe d’init.
Un jour que je faisais du gonflage sur les terrains de Bagatelle, un type en costard-cravate qui passait par là m’a montré un truc simple et génial quand je lui ai prêté ma voile pour qu’il se fasse plaisir.
Un pilote de compète, pas encore BE, m’a montré d’autres trucs un jour de vent fort, avec une Bobcat 16.
On observe, on réfléchit, après c’est du travail, pas mal de jurons et beaucoup de sueur. Je suis loin d’être une épée mais je progresse peu à peu et mes décollages sont excellents.

[quote]Faut arrêter de délirer paragliding old bag, tu es plein de certitude, mais tu dis pas mal de connerie…
[/quote]
R - C’est possible, mais il faudrait le prouver et ce n’est pas ici un lieu pour se quereller. En tout cas, les gens que j’aide un peu progressent bien plus vite que tout seuls, corrigent mieux leurs erreurs de gestuelle et leurs appuis-sellette, même les Suisses et les Allemands malgré mes lacunes linguistiques. Je ne pense pas qu’on débute efficacement avec un bouquin de PP entre les mains, c’est par contre un excellent outil pour réfléchir et progresser, et son site internet est une bible.
J’ai encore écrit une connerie ?

Ugh !

mg ne respecte pas grand chose !

Hé les gars, relax…
Un peu de courtoisie et de cordialité dans vos échanges les rendraient plus productifs que de parler d’“andouilles” et de dire “mais c’est n’importe quoi” à tout bout de champ…