Apprendre a gonfler seul pour me préparer à mon stage d'init la saison prochaine

dans tous les cas, quoi que tu décide va dans une ecole ou une boutique et achete un casque de vol libre et mets le a chaque séance…
Il te servira quand tu seras devenu un champion…:slight_smile:

Zut, alors j’ai tout faux et je serais jamais champion : je porte un casque de VTT pour le gonflage et la pense école parce que c’est moins chaud… :oops:

ça doit à cause de ça que je gonfle en danseuse que dans la prise d’élan je mouline sur le grand braquet :sors:

[quote=“kaiser38,post:29,topic:31686”]
Ah c’est technique, hein, c’est technique : quand tu dis quelque chose faut toujours le dire fort et avec conviction, même si c’est une connerie, ton auditoire te croira.

Après c’est pas toujours évident non plus de forcer les gens à faire ce que toi même tu n’as pas fait, mais bon là c’est plus de la technique c’est de l’art.

Le tout c’est de combiner les deux. J’ai rencontré un gusse comme ça qui disait bien fort : “faisez qu’est-ce-que je dis, faisez pas qu’est-ce que je fais”. Le temps que ton neurone se focalise sur “ce que je dis”, c’était déjà trop tard, t’avais accepté “qu’est-ce qu’il avait dit”.

Il se parlait aussi souvent tout seul, dans son fort intérieur, mais d’autre part prétendait ne pas parler aux cons parce que ça les éduquait … comme quoi nul n’est prophète en son pays.

oulllaaaaaaa !!!

Le temps passe et je n’avais jamais remis les pieds sur mon premier post.

Bien loin de moi l’idée qu’il avait engendré un tel engoument !

Je n’ai donc pas acheté cette voile rincée…

J’ai paisiblement fait du kite en attendant mon stage init.

L’été dernier Stage init et perf 1 dans la foulé … Je me suis acheté une belle Bright 4 en sortie d’école et tout roule ! :ppte:

Ne pourrait on pas “post-ité” ce message pour qu’il serve à d’autres nouveaux voulant s’acheter une voile rincée ? et savoir si il est préférable de “pré apprendre” seul ou d’attendre le stage init … :sors:

Loin de moi l’idée de relancer le débat ! Je voulais simplement remercier les participants pour tant de réponses.

@ bientôt :vol:

.

salut ,pour ma part j’ai acheté une epsilon 26 des années 2000 avec une sellette altiplume pour pas trop cher (moins de 300 roros) puis des livres,des videos, toutes les apres midi de sec et de petit vent et en avant !! alors j’ai fait 2 mois de gonflage a bloc sur du plat (avec toujours un casque sur la tete) parce que defois tu te fais arracher et tu termine 30 metres plus loin allongé … puis je me suis mis sur une bosse ecole et ait fait des decos/attero puis avec le temps tu progresse ,je me suis acheter mon matos plus recent (avec revision ,etc etc …) ait fait 2 vols a st hil le matin a la “fraiche” puis ai decider de prendre des cours … :grat: :grat: :grat:
donc je n’ai pas fait l’initiation et suis parti direct en perf 1 !! apres j’ai potasser pas mal suis aller voir des gars ai observer ,ce n’est pas forcement le bon parcours mais c’est le mien :! (ah oui oublie pas tres important l’assurance et la licence…) bon vols et sois prudent !patient aussi seul c’est plus long ! :pouce:

C’est vrai qu’ on peut apprendre tout seul, ( je suis en train de le faire ), mais il est tres facile d’ apprendre les mauvais gestes, même avec des videos ou bouquins ( veridique ) !
En ce qui me concerne, le stage init sera pour moi comme une sorte de validation de mes acquis ( histoire de verifier si j’ ai pas merdé quelque part ).
Le mono, il me dira si je suis bon ou pas, dans le meilleur des cas ( je peux rêver pas vrai ! ), j’ aurai atteint le niveau vert au premier stage .
Du coup je pourrai embrayer sur un stage perf dans les pyrenees quelques mois apres avoir fait plusieurs grands vols dans ma region.
C’est les objectifs que je me suis fixés lorsque j’ ai acquis mon matos perso d’ occase.
Pour ce qui est du temps, ce n’ est pas si important que ca : faut pas etre presse dans ce sport , ni a l’ heure d’ ailleurs !
:mrgreen:
Ca m’ arrange bien, vu que je suis tout le temps en retard de 5-10 minutes, et puis on est pas aux pieces non plus !
No stress…
:trinq:

Je plussoie : tant on peut très bien apprendre avec un copain qui maîtrise le maniement de voile au sol, autant on peut très mal apprendre tout seul, tant il y a de petites finesses qui ne sont pas tout à fait intuitives.
Pour bien décoller, il faut bien maîtriser la voile avant d’engager le décollage, doc la gonfler en douceur. Lire et relire sur son site les préceptes de Pierre-Paul Ménégoz.
On a coutume de dire qu’une heure de gonflage apporte autant d’expérience que deux heures de vol. Cela se discute, mais personnellement je préfère gonfler dans des aérologies bien pourries, où je n’irais jamais voler, pour me battre en toute sécurité avec la voile qui a tendance à faire n’importe quoi dans un vent anarchique.
Je connais des jeunes qui ont fait des années de gonflage avant d’avoir l’âge de voler. Ils manient leurs voiles comme des dieux, c’est époustouflant.

Salut et fraternité*

Un peu de vécu …

J’ai acheté une voile “semi-rincée” à mes débuts, pour apprendre à gonfler. C’était tellement lourd au gonflage dos voile que je m’en faisais des éraflures sur les avant-bras. Cette expérience a eu du bon et du mauvais.

Le bon, c’est que ça permet de se familiariser avec le matos : C’est quoi les “avants” ? Le mauvais, c’est que ça provoque clairemment l’acquisition de mauvais réflexes.

La mienne avait tellement un gros point dur que j’étais obligé de l’arracher comme un boeuf sans besoin de la temporiser. Résultat : la première fois qu’on m’a prêté du matos potable en école, j’ai arraché la voile au déco (heureusement en pente école) et je n’ai pas temporisé … C’est super bien monté ! Tellement que je l’ai prise sur la tronche avant même de comprendre ce qu’il se passait. Il n’a pas fallu tout réapprendre mais presque.

Concernant le fait d’apprendre à gonfler avec un ami ou seul : pourquoi pas. Sans prétendre qu’on puisse acquérir le bon geste en dehors d’une école, ça permet tout de même de prendre ses première sensations au sol et qu’on le veuille ou non ça reste de l’expérience.

tous les mauvais gestes qu’on apprend seul etc etc j’ai fait une journée a prevol pour qu’il estime mon niveau
resultat des courses ?
autonome deco et attero les 2 seul points ou il m’a corriger c’est les petit coup de frein quand je temporisait … et le regard lors de la course d’elan sinon il m’a dit impeccable ,apres je suis autodidacte sur un peu pres tout …et chaque personne est unique ! du coup je par en perf 2 pour commencer et j’ai faim de vol !!!
si t’est quelqu"un d’autonome fonce si tu l’est moins tu apprend avec des potes ou mieux en ecole
tu est LIBRE de choix !! c’est ta vie ! le tout? pas etre presser …
bon gonflage a+

C’est pour cela que c’est du VOL LIBRE !!!
Je sais , pas facile a assumer au debut, on a toujours tendance a se mettre soi même des batons dans les roues, moi le premier !

Des brindilles dans les suspentes plutôt non??? :vol:

En effet c’ est exact, bien vu !
:coucou:

:mrgreen: Libre de décoller ou atterrir ou l’on veux du moment que le propriétaire du terrain a donné son accord.
et de ce renseigné a la mairie en cas de doute.

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=9244

même pour faire du gonflage il faut être sur que le propriétaire du terrain soit d’accord.
y a des parapentiste qui ce sont déjà fait rouler sur leurs voiles par des tracteurs.

Apprendre tout seul pourquoi pas, c’est quand même bien, d’aller en école pour voir si on a trouvé la bonne méthode d’aprentissage.
même les meilleurs sportif ont des entraineurs, c’est bien de combiner les 2.

[quote]y a des parapentiste qui ce sont déjà fait rouler sur leurs voiles par des tracteurs.
[/quote]
Ah quand même !

Ils faisaient ca dans un champ cultivé ou quoi ?

non juste pas d’autorisation et un agriculteur en colère.

J e dois etre tomber dans un bon village alors ! Les champs ds lequels je vais ,a chaque fois que le proprio est venu on a bien discuter ,je lui ait expliquer un peu le systeme ,puis m’a dit pas de soucis tant que tu n’arrache rien …d’autre meme me demandait de remonter en haut du champ pour me voir decoller !! :ppte:
c’est sur qu’il faut eviter d’aller se poser dans un champ de blé ! meme si c’est tres beau d’en haut :sors:
pareil pour un autre spot ou il y a eu une coupe de bois ,j"y suis aller lorsque les gars etait la bas et ils m’ont dit pas de soucis je me suis amenager un ptit deco propre et roule ma poule ! c’est sur que si tu vas dans les champs a courir apres les vaches ou que tu marche dans les blés tu risque de prendre du plomb !! normal ! juste se dire js’uis pas chez moi donc je reste soft ,je repart comme si j’etait jamais venu ! allez au gonflage et que ca saute !