ok !je ramènerai du chouchen… :bu:
apprendre a voler en mini...
Je serai curieux de savoir la diff flagrante entre la spiru et l’aska ?
Sinon Govel, je vais te donner un autre son de cloche : venant du kite, j’ai commencé sous une mini (avec Eric) et je ne changerai pour rien ma mini contre un para.
J’ai déjà essayé des B et des C idéals pour mon PTV : c’est lent, c’est mou, il y a de l’inertie… bref je m’éclate 10x plus sous ma mini, même si le vol dure 10x moins longtemps.
Puis la notion de sécu est discutable entre mini/para = la mini réagit plus vite et peut aussi fermer, mais la vitesse supérieure est un élément de sécu suppl. Et à conditions aéro similaires, y a pas photo : une mini est plus sécu qu’un para.
Ton choix de la XXL est àmha très bien et tu devrais t’amuser un bon bout de temps avec 
Dire que tu t’éclates avec une mini ok, de la à dire qu’une en C c’est mou faut pas pousser.
C’est un autre domaine de vol, le para te permet des vol fabuleux sous les cums, t as fait combiens d’heure sous une voile cross pour dire que c’est mou?
Je ne comprend pas cette peur de ce faire reculer!!! vous anticipez pas en vol?
si faire des plombs c’est ton plaisir tant mieux pour toi, mais dire qu’une voile sortie école c’est plus dangereux, faut arrêter dire des conneries irréfléchie.
Vols en conditions calmes… 2-3 essais sans accrocher
Après c’est vrai que mon kiff est le vol rando, où j’ai déjà vu plusieurs personnes en para renoncées, à juste titre, parce que ça soufflait à 25/30 km/h au déco.
Sécu?
Il y a 2 mois j’étais au semnoz pour kiter… Sud-Est régulier à 25km/h, plusieurs volants s’amusent : 2 minis & 1 para… côte à côte.
Le vent devient subitement un poil plus foireux et fort : le para s’est pris une frontale massive et est tombée comme une pierre au sol (heureusement qu’il est retombé sur la neige et pas la route), les minis, elles, n’avaient pas bougé…
Ca n’a peut-être rien à voir avec l’aile (qu’au passage je ne connais pas) mais plus avec le pilote (que je ne connais pas non plus)… mais si parmi les 3, il y avait un débutant, ce n’était clairement pas le mec en para
Maintenant je ne suis pas là pour épiloguer et ne cherche à bousculer personne. Je m’entends super bien avec tous les volants que je rencontre et c’est tj un vrai plaisir que d’échanger avec eux.
Je rassure simplement Govel… au club de kite, on est un 10aine à avoir commencer en mini il y a 2 ans, tout le monde adore.
Certains se sont essayés au para avant de revenir à la mini ; d’autres on fait le chemin para => mini
Oui mais tu a l’expérience du kite, un apprenti pilote qui a aucune notion, volera plus sereinement avec une voile classique, le temps d’assimiler les bases, atero, déco, apprendre à voler avec les autres…
Un parapentiste avant de voler doit prendre la météo, le vent ne forcît pas comme ça d’un coup, sauf par foën, front froid ou autre, anticiper c’est de bien déchiffrer la météo avant de voler, de surveiller les condition en vol.
La vitesse supplémentaire de la mini est un élément supplémentaire de sécurité jusqu’au moment de l’impact où il devient un facteur aggravant.
Deux pratiques différentes avec des plaisirs différents et des risques si on transgresse les limites.
je trouve quand même, quand tu débutes apprendre a faire des approches avec une voile classic, c’est plus facile surtout si y a du monde.
je parle pour un pilote sans notion, quand j’ai débuté j’ai trouvé de faire de belle approche en securité avec une voile normal pas simple.
après la réserve de vitesse, c’est pour un pilote d’expérience qui sais la gérer.
salut tanga ta déja voler en minin ?? pourquoi c plus façile de faire une approche en pp quand mini ?? la vitesse 4klh ou 5 de plus ça va pas changer grand chose . avec un pp la moindre bulles a l,atero va te faire perdre tout t repere et mettre un débutant dans le rouge coté gestion ou le balader hors terrain . je comprend pas toutes t réponses négative sur ce post ! alors que tu vole pas en mini et puis y,en a pour tout le monde laisse les gens découvrir … tu a su gerer ton pp a tes debut non ? les gens qui choissient la mini feront pareil que toi …
bon vols
mg
oui j’ai déja volé en mini je suis pas descendu trop petit 16m².
Pourquoi plus facile de poser en parapente ( je parle pour un jeune pilote sans base et sans notion)
plus tolérant au frein, plus lent, accepte les erreurs de pilotages, a mes début ca me suffisait ( il y a assez de chose a gérer comme ca).
Avec un parapente plus facile de tenir au début dans de petite condition.
après faut voir le rapport poids/m²,et un pilote de 50/60 kg ( ptv 65-75kg)pourra sans problème commencer sous une mini je suis d’accord.
en revanche a 115kg de ptv ça commence a faire.
je suis content d’avoir commencé en parapente, et par la suite j’ai pu faire de la mini sans trop me posé de question, sachant décoller, et faire une approche.
Je pense qu’il faut mettre une difficulté a la fois, pour limiter les risques.
C’est marrant sur le forum quand on parle des voiles enB haute gamme, ou des C, les pilotes trouve ces voiles vives et chaudes en conditions thermique.
Ayant volé des voiles EN C et des mini parapentes en conditions thermiques, je trouve ma voile cross plus accessible.
et ayant vu des débutants avec ces minis qui n’osent pas décoller quand y a du thermique, et d’autre avec la banane avec leurs voiles sortie école au plaf, ca me fais réfléchir sur l’activité.
Y a déjà moyen de ce faire mal avec une voile école, donc avec une charge ailaire plus importante ca laisse moins de marge.
c’est comme un pilote qui teste les hélico avant de savoir faire le décro, si si ca existe :mrgreen: ( un pilote du saleve qui a tenté il a fini dans les arbres)
Après je donne mon ressentie personnel.
Moi aussi j’ai touché à tout, et j’ai un souvenir stressant d’un vol en Spiruline 18 détrimmée, jamais je n’avais volé aussi vite, avec un taux de chute aussi épouvantable. Pendant tout ce vol, avec des crampes dans les fesses, je me disais que je n’atteindrais pas le terrain de Doussard et qu’il faudrait poser à l’atterro des SIV, puis quand j’ai vu que j’atteindrais Doussard je m’étais préparée mentalement à déranger les taupes… et là, surprise : ressource magnifique et posé en douceur.
Il y avait du vent, heureusement… cela me permit de rejoindre l’atterro et de poser en sécurité.
Ouf !
J’ai pas mal volé aussi sous ma petite Awak, notamment en vol rando, et je me suis aussi fait arracher, comme tout le monde, dans du vent fort au col des Frêtes. J’ai décollé vent de cul, à skis, dans toutes les configurations. L’Awak 18 vole beaucoup mieux qu’une Spiruline 18, elle tient en l’air, elle enroule des pets de moustiques et elle tourne quasiment sur place, elle a un plané magique pour sa surface et elle vole vite.
Très vite !
Et même encore plus vite que ça, ce qui n’est pas évident pour poser quand il n’y a rien au sol, mais si la ressource est nettement moins bonne qu’avec une Spiruline on se pose bien quand même, j’ai même posé une fois par vent de cul.
Les fans de mini-voiles aiment voler vite et descendre vite, OK, c’est leur truc. Les fans de parapente aiment voler longtemps et loin, c’est complètement différent. De même on peut aimer grimper en salle sur un mur ou en haute montagne sur une paroi, ce n’est pas du tout la même chose et l’un n’empêche pas l’autre.
Beaucoup de pilotes utilisent des mini-voiles en vol rando, moi entre autres (Ultralite 19) ce qui impose d’avoir deux voiles et deux sellettes. Porter un équipement lourd pour la rando est possible quand on aime souffrir et qu’on a des moyens physiques, mais si le vent est un peu fort le but montrera vite les dents. Avec une petite voile, qui gonfle très vite et prend très vite en charge, décoller par vent fort est plus accessible.
C’est là un argument incontournable.
Il y a aussi parfois la situation très désagréable de se faire reculer, je l’ai connue deux fois avec l’Ultralite 19 et cela me mit assez en danger pour me faire réfléchir, d’où l’Awak.
En 2011 j’ai vu Franck Besnard s’amuser comme un petit fou avec l’Aska et j’ai été bluffée quand il a décollé sans avoir touché aux élévateurs ! Peu après il m’a fait essayer son jouet à Doussard et j’ai pu apprécier sa fantastique maniabilité : un coup de fesses dans la sellette et hop ! la voile est au-dessus de la tête, on peut même la piloter au sol uniquement à la sellette.
Je ne suis cependant pas une artiste et ce que je n’aime pas, mais alors pas du tout dans les mini-voiles, c’est le virage plongeant. Moi j’aime voler, rester en l’air le plus possible, même en vol rando. Décoller pour faire un tas n’est pas dans mon éthique mais il y en a qui aiment, je ne critique pas.
Décoller quand c’est bon, prendre du gaz, partir en cross, c’est autre chose.
http://soyeuse.free.fr/2010/07/12/8878.jpg
Tête Pelouse (Aravis) le 12 juillet 2010
Décoller d’un sommet ou d’un col n’implique pas non plus de faire un tas et j’ai un souvenir superbe d’un vol magique avec Corinne dans les Aravis, elle avec sa Dolpo 21 et moi avec l’Ultralite. Nous avions décollé de Tête Pelouse (petit sommet magnifique couvert de fleurs) et Corinne était partie pour faire un tas, mais quand elle vit que je tenais sur l’arête entre la combe de Bellachat et la combe du Grand Crêt, elle fit demi-tour et me rejoignit.
http://soyeuse.free.fr/2010/07/12/vol/0745.jpg
Corinne vient de me rejoindre.
C’est ça aussi le vol rando. Ce vol d’une heure, ce jour-là, aurait été impossible avec une Spiruline, il fallait vraiment bien gratter le caillou pour tenir, dans une brise faible, mais cela tenait.
J’ai volé avec pas mal de voiles, des grandes (à ma taille, 25m²) et des petites. Je ne suis pas plus une artiste que ci-dessus mais je me fais plaisir sous une voile de classe C que je maîtrise bien, que ce soit l’Artik ou l’Awak ; je me fais plaisir sous une B quand on m’en prête une, du moment que ce n’est pas une toupie à béton, et même sous un plomb comme la Tequila 2 parce que le premier plaisir est de voler.
[Mode POB on]Je n’aurais jamais l’idée de faire un SIV avec une mini-voile, les réactions sont potentiellement trop féroces et pas forcément gérables. J’ai vu ce qui est arrivé à un collègue qui avait insisté pour faire son SIV avec une voile d’acro, un sketch pire que le mien et qui se termina lui aussi dans le lac. Quand j’ai dit à David Eyraud que j’avais un temps songé à en faire un avec l’Awak, il me répondit qu’il aurait refusé, que ses stages de pilotage sont destinés à apprendre à maîtriser un parapente, pas à faire de la plongée.[Mode POB off]
A mon sens la mini-voile (avec ses limites) est complémentaire du parapente, il n’y a pas antagonisme.
Mme POB est dans les starting blocks, prête à repartir vers les Alpes. 10 semaines sans voler, c’est long !.. et le stock de bonne bière rapportée d’Allemagne en janvier a pris une monstre claque.
Salut et fraternité*
quelques questions?..pourquoi on pas faire de siv en mini (je trouve ça important de savoir géré des situations tendu(en min ou non d’ailleurs!)
awak :c’est bien pour les cadors! pas pour les bleus?(comme la plupart des mini para d’ailleurs)?
et enfin il doit être possible d’apprendre les deux (para et mini)et a l’adapter a sont usage(ses envies) sans s’emmêler les pinceaux?
histoire d’être complet dans ça formation et de partir avec un max d’atout pour commencer …
après ; voler ,faire des ploufs ,le soaring ,la rando ect…sont des choses assez abstrait,fantasmer dans la tête de novice que je suis…
alors peut être que ce sera assis dans ma sellette que tout ça s’éclaircira
:ppte:
Pour les cador quand même pas, la 18 est homologué, il faut un peu d’expérience de pilotage.
pourquoi pas de SIV en mini, au début je suis d’accord, le 1er siv avec une voile sortie école pour apprendre les bases est souhaitable, après une fois celle si assimilé, c’est de la réadaptation, j’ai fait les décro avec ma fs2 (4.7 kg m²) et pas de soucie,
une fois la tempo sur l’arc reflex, parfois ca shoot fort ( en même temps c’est fait pour ça :mrgreen: ).
si tu veux apprendre les 2 fait para, et mini par la suite, et avec l’experience tes gouts change, rando, cross, soaring, thermique site, speed, acro…
Au début je voulais une spiruline ou une awak, et ayant pas trop d’argent pour acheter 2 voile a l’époque ( cross et mini voile) j’ai opté pour la voile cross, plus utile dans le vole de tout les jours, et par la suite la fs2 est sortie et j’en ai oublié la mini.
Aparamment, il en faut pour tous les goùts…je possède un parapente “classique” et une mini (kagoo) avec laquelle je ne fais pratiquement que des ploufs…mais j’adore ça, j’adore la vivacité en vol de ma mini, je m’amuse vraiment dessous, et si je reprends une classique (en plus) ce n’est que parce que le site que je fréquente habituellement s’accomode mal des minis.
Ca c’est bien résumé, les vols en mini sont parfois courts mais alors d’une intensité qui ne me fait pas du tout regretter les grosses baches.
a mon sens, autant débuter en mini quand on est en montagne, ou quand on a l’expérience du kite n’est pas a priori aberrant en soi,
autant décider de commencer par la miniaile pour une situation de vol en pays breizh fait poser des questions.
la première étant pour quelle raison préférer la miniaile a une aile classique?
- si c’est par rapport a la sécurité vis a vis du vent fort, la mini aile n’apporte pas plus de sécurité, si ce n’est la nécessité d’avoir des corones en béton armé pour l’utiliser dans sa plage permettant un vol, pas sûr que ce soit des plus agréable ou formateur pour un pilote débutant, a ce niveau la une solide compétence météorologique, et un sens de l’observation au top sera bien plus efficace quelle que soit l’aile.
- si c’est pour l’ivresse de la vitesse, un soaring a quelques m ou cm de la falaise avec une bache est déjà fort en sensations et pardonne bien plus les erreurs qu’une mini, sans compter qu’il est plus aisé de faire des waga en bache qu’en mini.
mais il n’est pas inutile de rajouter les points suivants avec moins de 20-25 km/h de vent les 60m max de dénivelé que l’on peut trouver sur les cotes bretonnes, ne permettent pas de vol supérieurs a une minute donc en mini on a peine le temps de faire un virage avant d’atterrir, alors que ces ailes demandent une distance plus importante que les baches pour ce poser.
le cône de suspentage étant plus faible, elle sont aussi plus sensibles aux phénomène de gradient et de rouleau présent en bas de la falaise ce qui peut s’avérer excessivement dangereux
en conditions limite pour tenir, une repose au déco va demander de jouer encore plus avec les basses vitesses de l’aile et la rapprocher d’autant d’un décrochage très violent sur ces petites surfaces.
en conditions de vent faible, on ajoute les dangers des déco falaise a ceux des trés basses vitesse sous une mini, ainsi qu’a ceux d’une proximité avec le sol, “déjà qu’en bache un décrochage ou une frontale peut faire perdre 50 a 60m, imaginez ce que cela peut donner en mini, et a ce niveau là il y a longtemps que le sable n’amortit plus rien”.
pour moi mettre en avant un quelconque avantage de sécurité pour un débutant n’ayant aucune expérience des ailes a débuter le vol de bord de mer par une mini est au mieux de l’inconscience. le parapente est un sport qui demande d’acquérir de l’expérience, la mini pardonne encore moins, et ce n’est pas sur un dénivelé de 50 m que l’on peut apprendre quoi que ce soit en mini
@govel ifern
j’avais pas mal d’idées préconçues par rapport aux minis-voiles notamment sur la vitesse et les virages
jusqu’à ce que le week-end dernier j’essaye les spiruline en 18.5 et 14 ainsi que la goose.
Avec mon niveau de vol actuel, et en comparant avec les ailes avec lesquelles j’ai pu voler jusqu’à présent,
j’ai trouvé que les dernières spiruline étaient très accessibles (même la 14 - pour mon PTV de 60).
Toutefois ton PTV te place effectivement en haut de fourchette, même avec la XXL, ce qui n’est pas forcément tout à fait cool pour débuter
Mais, fort Heureusement, et sagement, tu vas faire un stage de début avec Eric Aubert et c’est très bien.
Il verra comment tu apprends, il te verra voler, et il faudra discuter avec lui; il te conseillera correctement pour la suite…
Il faut aussi savoir qu’il organise un stage en vendée fin juin.
http://www.annecyminivoiles.com/stage-mini-voile/calendrier/
Je connais la dune de la côte sauvage. J’y ai fait du soaring avec ma LOL
Ce n’est pas bien haut, mais c’est super, quand on tiens .
Si lors de ton premier stage tout s’est bien passé,
et si tu peux aussi participer à ce stage, ce serait très formateur pour toi, ne serait-ce que pour effectuer des séances de gonflage.
Même si une spiruline est accessible, ça reste un bout de toile avec des ficelles: il faut faire attention et ne jamais vouloir brûler les étapes.
On peut apprendre à voler en mini, et ça implique comme pour le pilotage de tout engin volant d’apprendre la météo, les pièges aérologiques, …
ainsi que d’apprendre à se connaitre soi-même
Bon vols
Christian-Luc
bon comme dit christian-luc( karma+ karma+) beaucoup de chose vont s’éclaircir en stage avec eric…
et puis je dois dire que que j’ai ressenti le post de stephb24 comme :
un vieux coup de pied au cul assortie d’une baffe derrière le crane ,accompagné de son traditionnel “touche pas ça p’tit con!” et vlan!!!( et bah…ça pique!!!) :shock: même si il s’agit de bon conseil …
enfin bref!
merci a tous de vos commentaires et conseil (si vous en avez d’autre hésiter pas)

c’est le ressenti de chacun,
pour la mini voile je préfère parler en kg/m²
je donne juste un exemple:
ptv 60kg sous la lol sous la grande environ 20m² moins de 3kg/m² / ptv 115 5.75kg/m² la c’est presque du speed.
pour la 18m² 3.33 kg/m² / pour la 18 a 115 de ptv on est a 6.38kg/m²
un exemple avec la 14 a 60 kg de ptv:
4.28 kg/m² donc en dessous de ta charge alaire sous la 20.
pour un speed faut considérer une charge ailaire de 6kg/m².
pour faire des ploufs en air calme a 115kg de ptv si le site est adapté pas de probleme, mais avec une charge ailaire aussi importante tu vas galérer en bretagne, a moins que t’arrives a voler pres du relief par des vents de 30km/h.
certes il tient un peu a “touche pas a ça petit con” mais d’un autre coté je pense aussi qu’il est important de connaitre les contraintes de ce type d’aile en rapport avec le milieu dans lequel tu va devoir évoluer pour prendre la meilleure décision possible,
car outre le risque de se lasser d’un drap qui coute un bras et te ralentit juste assez pour ne pas impacter en bas de la falaise de granit pendant que les potes tels des anges vengeurs partagent les cieux avec les mouettes rieuses “ce qui serais le moindre mal”, le risque est aussi de se retrouver en l’air dans des conditions que l’on ne maitrise pas a espérer et redouter en même temps la prise de contact avec la vénérable lande armoricaine.
si la mini est une merveilleuse machine en montagne et entre des mains expérimentées, a mon sens ce n’est en aucun cas un outil d’apprentissage sur la cote breizh
salut stephb24
dit moi,a tu déjà volé en mini?