apprendre a voler en mini...

en charente maritime, après marenne?
celle du début de la vidéo.
https://vimeo.com/34403178

en charente maritime, après marenne?
[/quote]
non en Vendée. Entre Les Sables d’Olonne et St Gilles

je n’ai pas volé en mini, mais avec 120 kg je suis 15 kg au dessus du ptv maxi de mon aile et je voit déjà ce que cela donne en terme de vitesse de décollage et d’atterrissage, ainsi que des conditions de vols minimales nécessaires pour se faire plaisir, chez moi en Dordogne on vole sur des sites qui ont de 70 a 200 m de dénivelés et je peut te certifier que sur tous il m’est déjà arrivé au moins une fois de faire moins d’une minute de vol, et je peut te dire qu’en moins d’une minute de vol tu n’a pas vraiment le temps de peaufiner ton approche.
ma bâche fait 29 m², mais sa plage d’utilisation va de 0 a 35 km/h non accélérée et peut faire des pointes a 50 accélérée, je ne voit donc pas pour moi un quelconque intérêt de prendre une mini qui serais sensée m’amener a 60 ou 65 km/h, je préfère me faire plaisir dans la zone de vitesse disponible en me gardant une bonne marge de sécurité.

très chouette cette video et des site comme ça en bretagne il en a …!!! c’est ce genre de chose que j’aimerai faire plus tard… :ppte:
euh …stephb24 :tu m’explique que apprendre la mini en Bretagne c’est pas terrible ,ok
tu m’explique des comportements de vole en mini (alors que tu vole sous 29 m carré et que ta jamais tester une mini)
NOTE!je ne met pas en doute tes dire mais vue tous les commentaires(du forum) expliquant qu’une mini et un para ce n’est pas la même façon de voler,je pense que la moindre des chose c’est d’en essayer une avant d’être aussi catégorique (et le ptv y est pour rien)
(exemple spiru xxl est a 130 de ptv donc c’est aussi bon pour toi aussi )
et je t’avoue que prendre un “coup de pied au cul” part un mec qui na jamais posé le siens sous une mini me laisse perplexe :grat:

Le principal de c’est de ce faire plaisir.
:ppte:

tout a fait d’accord!!! karma+

:grrr: :grrr: :grrr: Pas du tout d’accord ! karma-
Le principal, c’est de voler EN SECURITE, de ne pas se mettre en vrac, de ne pas déranger les écureuils ni les taupes, de ne pas mettre ses os en danger. Voler c’est LE PIED, mais pas à n’importe quel prix.
J’ai payé assez cher pour pouvoir le dire avec force, mes os s’en souviennent et marcher des mois sur des béquilles n’a rien d’enthousiasmant.
J’ai eu de la chance, la montagne s’est limitée à me donner des conseils. Pour d’autres, ce fut le fauteuil à roulettes ou le costume de bois.
Chagrin.

Eric Aubert est un excellent pédagogue, à la fois enthousiaste et communicatif, il sait cadrer ses stagiaires tout en leur apprenant à ne pas jouer aux cons. Il faut dire que quand on joue au con avec une Spiruline sans avoir la technique éprouvée qui le permet, on ne joue pas longtemps et avec un peu de chance cela se limite à une grosse décharge d’adrénaline. La Spiruline pardonne des petites erreurs parce qu’elle est très stable et faite pour ça, mais si on déconne vraiment la petite taille, le suspentage court et la vitesse aggravent le sketch.

Autant voler en minivoile en montagne a du sens, parce qu’il y a de la dénivelée et que le plouf dure plus que quelques secondes, autant cela me semble aberrant en plaine sur des sites au ras du sol, avec des ploufs de quelques secondes.

Un copain voulait racheter mon Awak pour faire du soaring sur des dunes en Nle Zélande mais il en offrait un prix dérisoire, donc je l’ai gardée. Avec un mini-parapente comme l’Awak, on est le roi du monde par vent fort (quand on sait le piloter) parce que cela plane et que cela vire à plat, quand une Spiruline ou une Aska plongent en virage ce qui, si c’est ludique pour faire des zigouigouis sur un site de montagne, n’est pas vraiment optimal sur un site de plaine.
:canape: Mme POB a tendance à radoter, ce qui amuse ou énerve ses lecteurs, mais son grand âge doit inciter à l’indulgence. Donc j’enfonce mon clou : la mini-voile est surtout un complément du parapente.
:trinq: Et ça c’est fondamental.

Salut et fraternité*

je ne crois pas que tanga et dit de faire n’importe quoi mais :le but rechercher :est de ce faire plaisir…
en même temps je suis pas dans ça tête ni sont avocat :mrgreen:
et pis c’est jamais bon de s’énerver… :smiley:
:trinq:

Salut. Samedi journée de rêve en Corrèze ! Ont à volé toute l’aprems de 14h à 18h 30 .
13kmh/ 27 Max . J’ai voler aussi bien avec ma grande bâche que ma petite nouvelle la Gosse … Repose au déco en mini , ça enroule les petits thermiques Tip top . C hyper stable , un plaisir à piloter . Aucun problème pour passer de la grande a la mini , la seule diff c beaucoup plus jouissif de piloter la Goose que ma sigma .

Bon stage et bon vols en mini …

Ps mes deux meilleure pots pèse. 95 et 100 et vole en Spiru 18 …

MG

Le plaisir en sécurité bien sûre :mrgreen: faudrait lire mes poste précédent avant de s’enflammer.
Si t’a as une voile trop chaude le plaisir s’en ressent.
en tout cas si je vol sous une voile trop pointu je n’ai pas de plaisir.

salut;
mlle pob, si tu tu ne vole pas en plaine, ton avis n’est pas pertinent.
volé en spiru ou autre mini c’est possible presque partout et c’est fun
ça va un peu plus vite et sa plonge, mais je trouve que la spiru dévellope moin d’énergie
que ma bache (une b chargée au max et spiru 18, ptv 85)
un vrai chewing-gum cette spiru.
donc pour des waga prés du sol, la spiru meme pour débuter c’est ok.
le mieux c’est quand meme d’avoir les deux, tu t’en rendra vite compte.

pour dire précisément les choses, et se sera ma dernière intervention sur ce fil,
voler en mini en plaine et en bord de mer => oui quand on a une solide expérience derrière
débuter en mini en montagne => oui car les plouf nous laisse le temps de progresser
débuter en mini en plaine et bord de mer => non car la probabilité de s’en prendre une méchante est plus importante que celle de pouvoir progresser

et même si je n’ai jamais volé en mini j’ai eu l’occasion d’en voir évoluer pas mal et beaucoup pilotées par d’excellent pilotes et d’autres par des personnes n’ayant pas le niveau
de la même manière que j’ai vu des ailes classiques pilotées par des bon pilotes et d’autres n’ayant pas le niveau
autant avec un peu de gonflage, de pratique et de bon sens j’ai vu un grand nombre de pilotes de parapente évoluer
autant je n’ai jamais eu l’occasion de voir en plaine un pilote débutant de mini progresser assez vite avant de s’en prendre une ou d’arrêter l’activité par lassitude de stagner faute de durée de vol

après tu en fait ce que tu veut

kenavo

je vais moderer ma réponse précédente,
débuter en spiru surtout avec un ptv élevé demandera d’etre eveillé, de faire beaucoup de gonflage
et d’avoir si possible un site dégagé a proximité. pour faire ses gammes

je ne voyais pas ça autrement de tout façon! +
-court de para et théorie …

• pente école a gogo en petite condition…

bref! vue les tensions palpable et que ma fois, nous avons fait le tour je suggère dans rester la…

merci pour toutes vos réponses karma+
:trinq:

J’avais écrit, sans m’énerver (je ne m’énerve jamais) :

On a évidemment le droit d’avoir un avis différent et je n’avais d’ailleurs pas émis un avis, mais une impression. Et quand il y a de l’air à monter des enclumes, donc qu’on ne fait pas des ploufs, le vol sous mini-voile garde sa pertinence. Cela va de soi mais cela va mieux en le disant.
Je n’ai pas d’expérience du vol en plaine ou en bord de mer et cela ne m’attire pas des masses parce que je suis en montagne de mi-mars à fin octobre, mais cette lacune sera comblée à l’occasion.
[ :prof: ] On déchiffre (avec peine) des choses épouvantables dans certains posts. Faites quand même un petit effort pour écrire en français, même avec des fautes que les lecteurs indulgents pardonneront. [/ :prof:]

Salut et fraternité*

avec mon ptv, 5 km/h de vent en plus des conditions minimales suffisent a tenir en général.
Mais qu’en c’est supérieur a 35, voir 40 selon les sites, ça devient désagréable de toute façon.
il n’y a rien d’aberrant a voler en mini en plaine sauf qu’on vol plus souvent seul et qu’on est vert
quand c’est trop faible et que les autres en profitent

pour ca que j’ai 2 voiles, j’adapte ma pratique au site de vol et aux conditions.

moi aussi,
et aujaurd’hui si je devais en larguer une ce serait la spiru.
une A ou B facile, chargée voir surchargée d’ occase est une solution a explorée.

je continue sur ma lancée,
une mini te permettra d’ être plus zen au déco, arrachage et compagnie…
la contrepartie sera les premiers attéros approximatifs, il faut quand même des articulations en
bon état, gradient tout ça… :smiley:

Bonsoir Govel .Des minis ,on en a eu ici en Bretagne .Mais finalement çà n’a pas pris ,et quand c’est vraiment fort ,ben c’est les deltas qui volent . :speedy: