un delta c’est entre 80 et 110km/h en pointe, la pour les conditions venteuse c’est l’arme ultime :mrgreen: , ou le rigide 180km/h pour les plus perf, ca doit décoiffer.
apprendre a voler en mini...
À un moment il faut arrêter de raconter des âneries et stopper ce mythe de la mini qui ne serait pas soumise aux mêmes contraintes que le parapente !
Les minis voiles ne sont rien d’autres qu’une voile de parapente très chargée avec un suspentage court et un profil épais. Cela donne une voile réactive, solide, très amortie en tangage, mais sûrement pas le truc quasi magique que certains décrivent. Une mini reste une voile souple, limitée dans sa plage de vitesse, sensible à la turbulence même si les limites ne sont pas les mêmes.
Chacun est libre de choisir le plaisir intense de la mini ou le plaisir plus contemplatif du parapente selon qu’il apprécie l’adrénaline ou les endomorphines. Il n’est juste pas utile de baver sur la pratique que vous n’avez pas choisie.
Perso, j’aime les deux pratiques. En ce moment, il n’est pas rare que je commence la journée par des runs échevelés sous 9 m² et que j’enchaine par des biplaces en thermique sous 42 m². J’adore m’amuser en mini voile, mais cela m’énerve un poil quand on vend cette pratique pour ce qu’elle n’est pas.
le speed a sky ça m’attire bien, mais étant une quiche en ski, je ne peux pas gouter au joies des voiles de moins de 14m² ( a pied ca me fais peur).
chacun choisie, sa pratique suivant ses capacités.
faut avoir quel niveau en ski pour espérer faire du speed sur des pentes accessible.
On peut commencer à apprendre le speedriding à partir de la classe 3 (3 étoiles). Plus on est à l’aise en ski, plus on progresse vite et plus on pourra allez loin dans la pratique. Nos meilleurs éleves sont plus souvent les moniteurs de ski que les bons pilotes parapente.
De nombreux pilotes limités par leur niveau de ski ont une pratique plutôt vol avec des skis. C’est bien plus facile et moins engagé que de descendre les pentes raides en restant au contact. L’important reste de garder un rapport plaisir / trouille favorable.
Faudrait que je prennent des cours de ski, mais il faudrait que je sois moins mononaniac.
Pas d’accord…j’ai fait une GROSSE frontale :vrac: ( voir sa voile de par dessus, c’est GROS) à 20 m/sol, et ça s’est bien passé…pas sùr qu’avec ma grosse bâche, je m’en sois aussi bien tiré :grat:
La plupart du temps, on vole moins, c’est vrai, mais le plaisir du vol est aussi plus intense…
.j’ai une Blacklight et une Kagoo, et pour le plaisir, je prefère la petite…en vol montagne, j’ai moins de 3 kg à porter. :mrgreen: …bref, c’est pas pareil, c’est complémentaire…pour ce qui est de commencer avec, je ne me prononce pas, j’ai appris tout seul avec des livres… :clown:
bonjours,
voila mes impressions après le deuxième stage (premier stage annecy:pas prés pour le grand vole!) le deuxième c’est passer quelque part en Vendée et a la dune
conclusion:des kilos de sable avalé! des kilomètres de dune a remonter mais quel plaisir!!!
j’ai bien conscience de mes lacunes de pilote mais je suis convaincu que la mini a ça place en Bretagne!!!
la mini c’est de la balle!!!