Apprendre à voler

Salut
Ma ptit mentor et moi on c’est fait pas mal de balade depuis.
Principalement au Lachens avec quelque escapade au alentour quelque sortie club st hil St vincent les forts col de noyer que du plaisir.
C’est vrai que c’est une voile reactive en aerologie tonique ya interet à gérer le tangage ce qui est pour moi est un exercice qui deviendra j’espère un automatisme.
Quand c’est calme ça vole super bien décolle bien precis et éfficace comme beaucoup d’aile moderne.
En juin stage K2 la voile est top mais le mec au dessous y a encore pas mal de taf.

J’aurais du commencer plus tot .

A + :speedy:

tout a fait ! ma voile est une 1-2 assez perf est j’ai commencer avec ! effectivement pour ma part cela me permet de me poser des questions avant d’aller voler sur les conditions ! car avec une voile dite ecole j’en suis sur que j’irait plus volontiers dans le boullion ! mais ceci dit avec beaucoup d’heures de gonflages quand je me suis mis en l’air avec tu comprend bien ta voile ! c’est a chacun son ressentit ,son envie ,etc…
si j’ai bien compris tu t’est mis des heures avec :pouce:
on est pas venu la que pour flaner non?
bon vols !

La chance c’est d’etre tous les week les pieds sur le deco :bravo: bon on ne decole pas à tous les coups. :grat:
L’aérologie du lachens est capricieuse. :soleil:
A +

put… c’est chaud
Deco sud Lachens il fait froid ce matin petite entrée sud sud ouest nous sommes cinq et le chapelet s’égraine je suis le dernier à m’élancer.
ça baisse j’hésite dos,face voile le vent reprend je fais un pregonflage c’est propre je pars et à peine éloigné du deco sans prévenir une sorte de vibration l’aile ce met à faire des petits mouvements D/G av/ar rapide malgré une position des mains en contact avec la voile.
Flack la demie aile gauche fermée brutalement j’ai juste le temps de contrer abaté mains au oreils (merci PPM) reprise du vol mais condition turbulente 400g dans chaque main (re merci PPM) le reste dans du velours PTU bien posé.
Ca va tres tres vite ma B est fiable et c’est ré-ouvert immédiatement.
J’ai eu l’impression de recevoir un coup de vent sur la tête je manque d’experience pour une analyse plus poussé.
premier frisson. :speedy:
A plus :trinq:

Je pense à des petites turbulences en entrée de thermique, puis à un bon boulet de canon bien violent (un “pétard”…), avec fermeture due au cisaillement entre thermique et dégueulante.

Gaffe, les premières conditions thermiques du matin (autrement dit: quand les conditions ne sont pas encore bien établies) sont (je trouve) plus casse-g… que les grosses conditions bien établies. On y trouve des enchainements de petits thermiques étroits et violents et de dégueulantes: ce qu’on appelle aussi des conditions “hachées” (ou à chier, suivant les pilotes…).

Perso je conseille aux jeunes pilotes de mon club qui veulent faire leurs premières plumes en thermique de voler sur le soir: l’aérologie y est plus facilement compréhensible, et en cas d’ennuis pour redescendre on ne risque que de se faire prendre par la nuit, au lieu de se retrouver en l’air vers 14h en conditions fumantes… Je ne sais pas ce que pensent les pros de cette façon de voir les choses, et je serais preneur d’un retour d’expérience de leur part…

Je suis pas pro, mais je suis de ton avis !

Après, c’est vrai que suivant avec qui tu voles, si dans ton club tu as pas mal de mec qui veulent faire des bornes, cela signifie obligatoire face est en fin de matinée.
Pour voler 6h d’affilé, et faire 100bonres, c’est la seule solution.

Mais c’est vrai que pour parler de st hil par exemple, vaut mieux y aller vers 16h00 quand c’est bien établi. Si c’est pas merdique au déco, c’est un vol agréable.
C’est sur qu’on ferra pas de cross à cette heure la, mais ca permet de faire du thermique au dessus de plateau quand c’est sain, et de pas se retrouver dans du petit thermique teigneux de début de matinée, au ras des falaises

a+

Ca y est je sort d’une formation pilotage/SIV à Annecy. :dent:
Je ne suis pas une tête brulé, j’y suis allé avec une certaine appréhention. :affraid:
La formation commence par une inspection du matos pliage du secours reglage de la position sellette.
Briefing de la formation et surtout mise en confiance .
Que du bonheur j’ai fait des exercices que je n’aurais pas imaginés tenter.
Debriefing vidéo le soir.
Je conseille vraiment au débutant (et aux autres ) de passer par ce type de stage. Le cout peut disuader c’est sur mais je
pense que c’est presque aussi indispensable qu’un secours en bon état.
J’ai rencontré un pilote anxieu apres un frac qui a repris confiance car du coup il a compris la raison du sketch.
Merci Chistophe.

:pouce:

decro?
SAT? :grat:
helico ? :sors:

3/6 sortie chandelle j’etais au max :sos:

c’est déjà ça! :pouce:

• quelques tours d’autorot aussi quand même ?

Oui c’est ça
Tangage tempo
Fermeture contre autorot contre
3/6 sortie chandelle
même pas peur :mdr:

Tu peut voler seul sans faire de stage et pour la voile une grande tente de camping et quelques coutures et ce sera bon.
Sérieusement tout est possible mais si tu veut voler longtemps un minimum de 2 stages, initiation et ensuite autonomie,
ensuite tu fais le point avec ton instructeur il sera le plus a même de te répondre.
Vole prudent et tu voleras longtemps.
Vole seul rapidement et :vrac: assure