Apprendre à voler

surement le Vercors 38/26.
avec ma femme, on pensait qu’elle allait finir par se tirer le parapentien…elle a fini avec le vieux…bon…c’est elle qui voit ! :mrgreen:

Tu as raison une roulade dans l’herbe avec le parapentiste aurait ete plus funn… :diable:
Je cherche un avis sur firebird la spider , comportement et resitence.
Merci bom week

Bonjour tous le monde, moi c’est stage init dans 3 jours… :ppte:

J’ai un peu lu l’ensemble du post, j’ai déjà fais du planeur (vol en double commande) j’ai du arrêter le planeur suite à la température dans le cockpit sa me rendais trop malade pour sa que je me tourne vers le parapente.

Moi je pense faire mon init et après voler pendant une année tranquillement en fin ou début de journée en condition extrêmement calme (surtout demander à des gens qui savent voler pour savoir quand je pourrai voler lol) pour faire des plouf et bouffé du gonflage sur des site de vol facile d’accès.J’ai déjà fais un vol en double orienté pédagogie par un formateur, j’ai vraiment adoré il m’a laisser les commandes pendant une heure et à me montrer comment se diriger tranquillement en vol(âpres je sais que le vol en double c’est pas pareil lol) comment maîtriser le tangage en plus j’ai pas forcément fais mon vol dans des conditions très calme, y avait de l’ascendance dynamique c’était vraiment cool de prendre un peu d’ascendance tout en étant guidé par la monit’. il est vrai qu’il ne faut pas griller les étapes comme dans tous apprentissage, mais je pense que bouffer aussi du ploufff dans des condition super calme sans être guider et en ayant eu avant des conseils sur le terrain et des conditions par des gens qui le connaisse peut aussi être bénéfique (c’est mon point de vu)…je pense que pour progresser il faut aussi apprendre à connaitre sa voile dans des conditions calme pour ne pas se mettre en danger et au sol, comprendre comment est sa voile quand elle est au dessus de sa tête les pieds au sol et en l’air (toujours en condition calme bien entendu)… âpres je pense que beaucoup dirons que je suis peut être inconscient de la façon dont je pense faire mon apprentissage du vol libre, c’est sur qu’il faut un minimum de savoir au niveau des condition aérologique pour ne pas se mettre en danger mais aussi je pense que c’est à chacun d’aller péché les information dans les livre chez nos alleux qui volent depuis des lustres, il faut je pense savoir écouter les conseil des autres pour choisir du matos approprié a ses capacité et au condition de vol mais aussi apprendre par soit même car chaque personne ne va pas ressentir de la même façon chaque vol, déjà toute personne ne décolle pas avec les même condition qu’une autre plein de paramètres font changer la suite du vol, le poids du pilote le but de chaque vol si le pilote et doux au commande ou vif, c’est sur qu’apprendre les base est nécessaire mais je pense qu’aussi il faut apprendre de son ressentis,aller chercher les information et s’investir dans son apprentissage.

Savoir observer est très important, que ce soit les techniques de décollages, d’atterrissages, de gestion de sketch, d’évolution météo, de comportement avant/pendant et après le vol.

Certes le ciel est sans limite, l’air est invisible mais là-dedans il faut trouver ses limites et savoir observer ce qui est visible.
A chacun ensuite de faire ses choix de formation, de perfectionnement etc…
Le forum n’est qu’un condensat des possibilités qui nous sont offertes.

Bravo pile poil :+1:
J’ai une init dans les pattes 10 vols. :grat:
J’étais hier entre midi et deux au deco et a l’atero de de roquebrune cap martin a regarder voler. :prof:

Les Week je fais de même au lachens et j’apprend que je n’en sais pas assez.

Je passe en perf bientot j’espere passer le pas des 20 vols pour voller plus souvent.

Tous les volants me l’on dit delta et parapente “Ne pas bruler les etapes

Mais Pu… que c’est bon d’etre en vol.
A+

karma+

:soleil: :soleil:

Je ne prendrais pas à cause du suspentage vraiment fatigué.

Salut la communauté :slight_smile:
Ben ça y est la perf est faite . Pas mal de bouleau pour arriver à décoler et attterrir sans radio mais ça avance et c’est top.
La premiere approche seul c’est presque comme le premier grand vol yahooooooo… :jump:
Je frisse les 20 vols et bien y en a des trucs a apprendre encore .
Je vais pouvoir voler plus souvent avec mon club . :ppte:
A+

Keep on rocking, … enfin cool quoi :pouce:

déjà sous mentor 1 !

Et?..

Non pas encore je suis sous voile ecole (primax) et omega (je crois). :vol:

La mentor c’est pour plus tard j’attent le feu vert de l’ami qui me la vend. :prof:

Je me teste avec sur la pente ecole et bientot en pt vol haut de pente école tout en continuant a voler avec la voile A. :ppte:

J’ai pas mal progressé mais pas encore suffisamment pour cumuler les approches et du matos plus performent.
Et vu mon niveau je me demende si je ferrais la difference entre le niveau des voiles tout en prenant le risque de me péter le museau. :vrac:

Bref pas encore mais bon j’espère que ça va pas trop tarder .
A+

Ben avec 20 vols, c’est pas forcément le choix que je ferrai, mais notre collègue l’a très bien expliqué !

Tu as aussi la ion ou l’ancienne ion qui est la rookie. Ce sont des ailes 1-2 bien moins camion que la primax, et nettement
plus performante, mais toutefois moins allongé et moins pointue qu’une mentor !

ma copine à une rookie en XXS.

omega ?? advance omega ? tu voles pas avec j’espère ?!

Autant la mentor ça me choque pas, mais si c’est bien une Omega Advance, là par contre :koi:

La mentor, si je m’en réfère à para 2000 à les mêmes caractéristiques que l’oryx. Elle est un peu moins perfo que la mentor 2 certes,

L’oyrx je connais qq’un qui vient d’en acheter une et il est loin d’être débutant et d’après lui ca se pilote quoi !!

Chacun son point de vue, mais je défend le mien et je dirais que la mentor n’est pas forcément une voile à acheter avec 20 vols. A 150-200 vols, oui peut-être

a+

Je ne dis pas que la mentor est une bonne voile pour commencer.
Je sous-entends juste que commencer avec autre chose qu’une voile école ne me choque pas.
Chaque profil est différent…

Je crois que les exemples ne manque pas ici.

Après dire:
Il faut tant de vols pour passer sous telle voile.
c’est à prendre avec des pincettes.

au risque de choquer certains, je dirais que pour un plouf en air calme, en dehors de tout risque aérologique ou relief, tu peut voler avec presque toutes les ailes, pour peu que tu ai fait un peu de gonflage.
mais le problème est qu’il est rare de voler dans un ciel d’huile, et que très vite on cherche a titiller le méchant pétard “pas la ganja” et le perfide venturi tout en récoltant les œufs de la canopée, et la l’aile qui te supporte “comme une femme après le mariage” se montre sous son vrai jour.
certaines vont accepter tes maladresses et tes tangages approximatifs alors que d’autres ne te laisseront rien passer, mais le plaisir du vol n’est pas forcément corrélé a l’exigence de l’aile.
par contre a la différence du mariage “qui par principe réprouve les changements intempestifs” être lié avec une aile n’exige pas un engagement absolu, elle ne sont pas jalouses l’une de l’autre pour peu que tu prennent la peine de les connaitre et que tu sache t’adapter a leur comportement.

Ouais donc Tibo, finalement tu rejoins ce que je disais dans mon premier message quoi :roll:

Moi non plus je conseillerais pas au gens de commencer sous une bache d’école, mais il y a certaines voile sortie d’école qui sont déjà nettement plus vivante ! Et sinon des DHV 1-2 de la catégorie juste au dessus des voiles écoles qui sont parfaites pour voler jusqu’a pas mal de vol !

La mentor, c’est encore un cran au dessus. On passe dans la catégorie des voiles pour pilote déjà confirmés ! Perso avec mes 50 vols et la moitié en ascendance, j’irai pas me coller dessous !
Et d’ailleurs, je risque pour le moment pas de me coller ailleurs que sous ma bright 3 !

Je disais juste que je n’étais pas choqué de voir un gars sous mentor avec une information dans son profil qui indique 20 vols.

Ni plus, ni moins.
:slight_smile: