Apprendre à voler

[quote=“foxy83,post:100,topic:30823”]
Advance sans aucun doute, des voiles solides avec une très bonne cote à l’occasion.

Nova jusqu’aux modèles de cette année. Les derniers modèles sont beaucoup plus légers, il faudra voir le vieillissement de ces nouveautés.

Advance, Aircross, Apco…

Apco fait des voiles hyper costaudes, grâce à la double enduction du tissu.
Je connais un (très) bon pilote qui vole depuis 10 ans sous son Apco, le textile n’a pas moufté…

J’ai une mauvaise expérience avec mon Futura Apco. Certes le tissu était impeccable, mais la voile ne volait plus. Après inspection, les intercaissons étaient totalement déformés (trous devenus nettement ovales). La voile à fini comme une solide bâche sur mon bois !

C’est la limite du Gelvenor enduction silicone.
Le tissu reste étanche et solide mais des déformations apparaissent quand même.

[quote=“foxy83,post:100,topic:30823”]
Sol est très solide dans le temps également !

Merci pour les infos j’ai de quois fouiner

j’ai pas pigé l’ovalisation des intercaissons. Se sont les parois de s’eparation des caissons ?
A plus

C’est cela, les cloisons verticales qui séparent les caissons s’appellent les intercaissons.

Quand la voile vieillit, le tissu des intercaissons se déforme, le profil s’épaissit, les trous à l’origine parfaitement ronds s’ovalisent, et la voile ne fonctionne plus normalement.

Les trous du bord d’attaque ou les trous interrieur servant j’imagine à équilibrer la pression entre les caissons.

oui oui, surtout qu’en bout d’aile les caissons sont fermés

Arrêtez moi si je dis une clownerie, mais le fait que ces trous soient ovales, losanges ou carrés n’est pas un problème en soi.

L’ovalisation de trous qui étaient ronds à l’origine dénonce une déformation du tissu inter-caisson et donc une déformation du profil de l’aile (probablement un épaississement, l’intrados et l’extrados s’éloignant l’un de l’autre plus que dans les specs originales).

Tout à fait Hub, la forme du trou n’est pas importante, c’est juste le signe d’une déformation des intercaissons. L’extrados se déforme et le profil épaissi ne fonctionne plus comme il le devrait.

Merci de vos lumieres j’ai pigé la déformation.
dans le cas de ton aile t’a eu un contacte avec le fabriquant pour ce vieillissement prematuré.

A+
je ne parlais pas du bord de fuite ?

Après 2 ans de biplaces professionnels intensifs, on ne peux pas parler de vieillissement prematuré. :wink:

Mon message était juste que l’état du tissu et le suspentage ne sont pas les seuls facteurs à surveiller. Certaines déformations internes rendent les voiles involables et sont difficiles à détecter.

Tres instructif car pour un bleu comme moi dans le cas d’achat d’occas y a pas a finasser il faut un ct récent.
merci pour nous aider à avancer nous les debutants
A +

j’ai eu l’occasion de tirer du tissu silicone il y a quelques temps (destiné au parachute il me semble), l’allongement à la rupture en diagonale est impressionant. Je ne vois vraiment pas comment utiliser ca sur des voiles de parapente…

Mais n’existe-t-il pas différentes enductions en silicone? parce-que sur ma vieille Nenergy en Gelvenor 49 fillette, il n’y a pas du tout d’allongement à la rupture en diagonale (du moins en tirant comme un sourd dessus ça bouge pas, mais je l’ai pas rompu quand même :oops:)

Juste une question un peu idiote,
Si on se place hors du cas extrême de la voile tellement déformée qu’elles ne vole plus, quel effet à cette déformation ?
-Dégradation des performances ( à la limite c’est pas trop gênant) ?
-Dégradation de la sécurité (Et c’est ainsi qu’une B limite A devint une B limite C :vrac: ) ?
-Autre chose ?
-Obiwan Kenobi ?

Bref le-la jeune breveté-e qui s’achète une occaz un peu usée va juste moins bien tenir en l’air ou risquer de se retrouver plus vite la voile en chiffon ?

Question absolument pas idiote. :wink:

Quand les intercaissons se déforment, l’extrados “gonfle”, le profil devient plus épais par endroits et présente des bosses qui perturbent l’écoulement des flux d’air.

Dans un premier temps cela influe sur les performances avec une voile moins rapide et qui gonfle paresseusement (c’est un signe).

Dans un deuxième temps, la voile deviendra dangereuse avec des comportements “exotiques”. Le plus classique est le parachutage stabilisé, tu ralenti ta voile au milieu du vol, elle s’arrête et descend verticalement sans vouloir reprendre son vol. Il peut aussi arriver toute sorte de sketchs plus spectaculaires (décros, vrilles, etc).

Une voile B déformée ne deviendra pas une C, mais Un truc juste bon pour la déchetterie.

Bonjour a tous dans la serie des questions de débutant les voiles firebird la spider entre autre ont elle avec la mention resistant ou fragile.

J’ai revu avec plaisir un film programé la semaine derniere sur la TV “Une hirondelle a fait le printemps” avec la craquante Mathilde Seigner :bisous: et j’avais oublié ce vol avec cette belle voile jaune ,c’est dur de vieillir,y a t’il quelqu’un qui a reconu la voile et qui connait le lieu du film dapres les immat ça devrait etre l’Isère. :soleil:

ça fait envie. :ppte:

A+