Pour avoir aussi commence le 4 lignes tout seul (et m’etre mange des grosses pelles), on a un reflexe d’aggrippement quand on perd le controle.
C’est le meme qui en kitesurf te fait tirer sur la barre quand tu commences a paniquer. Ce qui est l’inverse de ce qu’il faut faire …
Même si je ne doute pas qu’un cerf-volant 4 lignes en 4 m² est capable de tirer fort voire très fort et que le réflexe-panique peut être de s’aggriper aux barres de commandes… Il me semble quand même probable qu’un parapente en 28 m² risque de tirer autrement plus fort encore et que harnaché dans la sellette accroché et aussi agrippé par la panique aux commandes, on risque de finir trainer (et vite et fort) jusqu’au 1er arbre ou rocher qui va nous bloquer.
Il y a quelques années un parapentiste d’un club que je fréquente, qui s’est risqué à vouloir gonfler encore “une” fois alors qu’une Tram forte s’était mise en place, s’est retrouvé trainé comme ça et arriva ce qui devait arriver, sa tête a cogné ; des journées de coma et des séquelles à vie et acte de fin pour le parapente.
Et en 2017, un pilote que l’on ne peut pas soupçonner d’avoir paniqué, s’est fait arracher et jeter contre des rochers qui l’ont… tué.
Alors définitivement même que faire du gonflage en parapente si on ne sait pas vraiment ce que l’on fait et dans quelles conditions on le fait, n’'est pas anodin et risque de mettre un terme à la belle aventure.
Pour avoir déjà volé en 4 lignes 4m², je confirme que c’est plus dangereux !
Avec un vent (trop) fort, je monte le cerf volant de traction et remarque direct que c’est trop fort. Au même moment, grosse rafale. Je me fait arracher et me retrouve à 5-6m du sol en plus d’une grosse dérive. Mon expérience aidant je l’ai laissé planer au zenith et posé assez fort mais sans encombres quelques 10aines de mètres plus loin.
Je suis à peu près certain qu’en cherchant bien il y aura dans son coin un pilote disposant de l’expérience et de la bonne volonté suffisante dans sa region pour l’aider à faire ses premiers pas de gonflage sans pendre trop de risque. Voir même peut-être un club. En plus c’est plus convivial .