Ca me rapelle quand Mickael etait alle se colle sur un arbre a Bourrus avec sa Xact. On avait mis 2h pour le trouver et deux autres pour le descendre avec sa voile. Quel bordel … Mais il a pas pris une egratignure !
Erf j’espère bien ne pas finir à la flotte :? Le blem de Roque c’est que ya pas de forets, que des batiments, l’autoroute et la signe SNCF … de plus le relief plonge dans la mer.
Je vais en parler avec les gars du club pour voir ce qu’il en pense.
Alors j’ai une super solution pour toi (si tu tiens à la vie… :twisted: ) : FAIS LE PAS SUR CE SITE à moins d’avoir un pote avec son bateau et de l’eau chaude…
sinon un détail pour les arbres qui me semble essentiel: si vous vous retrouvez pendu, essayez pas de bouger (sauf pour chopper votre natel) et surtout de vous décrocher parce-que c’est pas les arbres qui blessent en général mais le sol en dessous quand on se casse la gueule…
C’est marrant les questions qu’on se pose quand on est débutant. En gros on a la même expérience.
J’ai essayé l’accélérateur tout seul comme un grand. Avec nos voiles école ce n’est pas très impresionnant (pas du tout même, et on peut y aller doucement).
Alors que la seule fois où je me suis dit “j’va faire des 360 pour voir”, j’ai fait 2 virages à peine plus serrés que d’habitude.
Une fois dedans en mode molo ,gardes un ou deux tours pour dissiper et essaye de repasser en vol rectiligne dans un deuxiemes exercice ,pour voir ce que donne une chandelle !C’est la sortie le plus important !
Ouais je suis quand même sceptique… ça doit pas être bon pour le matériel suivant si on envoie beaucoup ou pas…
:grat: pis qqn pourrait me dire comment ça réagit en sortie svp, surtout du fait qu’aux oreilles on peut pas temporiser l’abatée
Il est sur qu’envoyer des 360° à 3 G pendu à 2 suspentes avant n’est pas vraiment bon pour le matériel.
Pour la sortie, cela ne pose pas de vrais problèmes. Tu pilote une sortie progressive grâce au pilotage sellette, bien piloté il n’y a pas d’abatée. De plus, les oreilles amortissent le tangage résiduel en cas de petit loupé.
Désolé il faut séparer les actions sur mon precedent post pas tres clair
Le Apprendre les 360 tout seul:pour une premiere : le pilotage sellette aux oreilles (le but en soit c’est au moins une technique de descente rapide acquise et une entrée en mode 3-6 en secu ,amortissement ! )
En configuration normal :ajouté au pilotage sellette de la commande et au choix sortie rectiligne axé en pilotant bien le roulis,dans le bonne axe ,chandelle ,tempo ou dissipation sur 1 tour ,j’essaye ensuite de réduire le tour de dissipation a chaque sortie en affinant a la sellette et la commande et dans les 2 sens ,je me mets a l’aise comme ça sous une voile que je connais pas ou en reprise ,mon avis a balle sans
Si tu commences les 360, que tu n 'est pas pressé de bloquer tes 360 à fond ,avance à ton niveau et que tu prends du plaisir tout ce passera bien normalement
Par contre entraine toi DANS LES DEUX SENS droite et gauche .
pour ma part je bloque mes 360 à droite mais à gauche au bout de 2 tours je suis perdu du coup je tourne plus qu ’ a gauche pour corriger ce grave défaut .
Je vois que tu as une Green de chez Team5. Si elle est comme la Blue, vas-y doucement aux 3-6: elle est du style joueuse! Retiens doucement ta demi-aile extérieure et ne laisse pas ta voile plonger face-planète. En gros comme tout le monde l’a dit: vas-y progessivement…
Bon bon , j’ai essayé vite fait le lundi de Pâque, j’étais un peu bas à mon gout (300m à tout casser ) je me suis retrouvé avec un tx de chute que j’héstime à -5m/sec , autrement dit, j’y suis allé très progressivement sur 2 tours…
Au niveau sensation, pas grand chose à dire, j’ai eu l’impréssion d’enrouler une déguelante :mrgreen:
Je confirme que la Green est plutôt amorti en tanguage mais beaucoups moins en roulis. Pas vraiment testé encore mais y a moyen de bien s’amuser --> un pilote vraiment novice peut-être surpris.
Je me suis retrouvé ds une mauvaise configuration à mes débuts; Impossible de descendre .Je ne connaissais pas les oreilles.
Et oui apprendre seul c’est pas prudent certe .Pas de cumulonimbus mais des nuages foncés à perte de vue (Mont Poupet la cote)
J’ai tenté les 3-6 et franchement surpris des sensations et surtout de la sortie(grosse abattée).
Bref à force d 'essayer j’ai péniblement reussi à descendre .
Plutard,j’ai fait un SIV avec 30 vols à mon actif .(je recommande pour les débutants “punchy”…chacun son rythme)
J’ai compris le contre sellette et la sortie dissipée.
Ce qui n’est pas tjrs évident avec le tournis, c’est de rester lucide .
Aujourd’hui je m’entraine régulierement à gerer cette sensation (g) et mon vario annonce -11 12m/s (Moyenne?)
J’ai remarqué que mes reflexes sont énormement sujet à mon état de fatigue ou psycho.Je dis ça moi ? Et oui on ne se sens pas vieillir .
Il m’est arrivé de contrer ds le mauvais sens!!!
Les 3_6 ok mais en infusion au début donc et le top c’est tout de meme le SIV http://fredfly.sportblog.fr/
Euh… Après le soaring à ton 3e vol, t’en as d’autres des conneries faites à tes débuts?
Gaffe quand même hein… Parfois on se dit qu’on progresse vite, qu’on est à l’aise, pis il suffit d’un petit rien pour bloquer net la progression à cause d’une frayeurs ou pire…
Quant au SIV à 30 vols, chacun son opinion, mais la mienne c’est que c’est de la connerie pour la plupart des pilotes…
Je reviens vite fait sur ce sujet parce que je viens de relever ça:
Pour moi c’est complètement contradictoire, et c’est justement ce qui justifie à mon avis d’attendre un peu avant le 1er SIV. Il faut le temps de digérer ce qu’on découvre, et au début, ça fait beaucoup de choses! Alors au lieu d’aller apprendre vite fait plein de trucs en SIV, je trouve préférable de bosser longuement, sûrement et progressivement tout ce qui peut être travaillé pas à pas, comme les 360, les wings, etc. Ensuite, c’est sûr que le SIV pourra accélérer la progression, mais il fera pas tout.
[quote=“moulouk4,post:34,topic:30168”]
je te l’ai déjà écrit sur un autre post. Selon moi, un SIV est une bonne chose, mais ne remplace pas une véritable formation. Avant de se mettre au dessus du lac pour envoyer de gros 360, il y a des étapes à ne pas négliger.
Le parapente est le genre d’activité où progressez vite se paie comptant. Tu commence le parapente et il t’est déjà arrivé plusieurs mauvaises aventures, cela ne me semble pas anodin.
Bon sérieusement, tu veux pas laisser tomber le para pour :grat: le tricot par exemple? parce-qu’à ce rythme là tu vas vraiment te foutre en l’air!
Qu’on s’entende, le fait que tu racontes ce qui t’arrives sur le forum ne me dérange pas le moins du monde, mais le fait que des débutants fassent des grosses connerie et risquent leur vie si!
Il faudrait que tu comprennes qu’en parapente tu es haut! et la moindre erreur peut faire très mal! Tu sais combien de pilotes souvent très expérimentés sont morts ou gravement blessés pour des conneries tout aussi souvent infimes?
De plus non seulement cela n’apporte pas grand chose (en tous cas moins qu’un stage à 30 vols pour le prix), cela peut donner un excès de confiance menant à…