Apprendre les 360 tout seul.

je ne comprend vraiment pas cette manie qu’ont certains de faire la morale à tout bout de champs…
on a tous fais des conneries à un moment donné, toi aussi Obruni, j’imagine.

moulouk en a tiré des lecons, bon bah voila, c’est fini.

quant à le recommander pour un autre sport, même sur le ton de la plaisanterie, c’est bof.
Y’en a quand même que j’aurais bien aimé voir à leur début, les gestes parfaits, les jugements sans fautes, les zéro prises de risques…

relativisons 5 minutes notre jugement messieurs!

alors, bien sur, faut protéger notre activité et nos pratiquants, mais ca ne se fait pas “a posterio” quand le gonze débarque et fait amende honorable sur ses antécédants. ca se fait sur les décos, quand on voit un gars débarquer et se mettre en l’air dans des conditions pas possibles, ou alors, ca se fait dans les présentations de site que l’on peut met en ligne sur nos forums (à titre d’exemple, quasiment tous nos sites de lorraine sont trouvables sur le forum, avec les dangers potentiels, les consignes de sécurité, etc… d’ailleurs avec l’excellent référencement google du forum, quand on tape le nom du site sur google, on tombe sur les pages en question, idéal pour le débutant qui ne pense pas forcément à passer par le club.)

c’était juste un exemple, il y a certainement beaucoup d’autres moyens de réveiller ceux qui n’ont pas vraiment pris conscience des risques liés au parapente que de les rabaisser par forum interposé à grand renfort de :grrr: ou de karma-

C’est vivant ici , ça fuse !

Peut-etre les conditions météo ns scotchent plus souvent devant l’ecran .

En tout cas merci pour les commentaires .

Cela serait à refaire je serais plus prudent et je sais que j’ai eu de la chance (360 engagés des mes premiers vols,grosses abattées…)
Je suis à mon 90eme vol et j’ai de nombreuses fois observé les dangers de ce sport.
Qu’en est il pour vous qui avez plus d’expérience?!!!
Il n’y a pas vraimment d’ecrit sur les erreurs de jugements, les mauvais gestes ect…
J’ai lu quelques bons bouquins mais aucun de fait de recapitulatifs
Faire une liste des incidents de vols me semblerais intérréssente.
Cela pourrait aller du “ne pas faire de gonflage devant les voitures” à “prendre suffisament d’énergie et prendre le bon rythme pour faire des wing-over”…
Je dis ça 8)

Ah oui, j’ai une copine qui y a laissé son casque, et qui y aurait sans doute laissé son crâne si elle n’avait pas été casquée.

Sinon, pour faire court, je crois que se poser des questions et ne pas griller les étapes sont les 2 conseils qui me paraissent les plus importants.

Ben par exemple il y a la BDNA
http://lespiafs.home-dn.net/
Tu peux participer à l’alimenter.

Un ouvrage sur les erreurs et leurs conséquences serait-il pédagogique ?
Tout pilote expérimenté sait combien il est difficile de faire éviter les erreurs aux gens, même en répétant les choses. Si ce que je dis ne signifie rien pour toi, je vais avoir du mal à t’éviter de passer par des situations craignos.
Ce qui compte c’est la démarche dans laquelle on s’engage. Pas les connaissances. Si on s’engage dans la démarche de “faire pour voir comment c’est”, on passe fatalement par la case “carton”.
Une structure de discours extrêmement fréquente dans le milieu c’est “j’ai fait ça comme ça, mais qu’est-ce que j’étais con et aveugle, mais j’ai eu de la chance et je m’en suis tiré mais je ne referais pas pareil et faut pas le faire”. Et ça fait 20 ans que j’entends ça, génération de pilotes après génération de pilotes…

La lecture de ce site aussi est recommandable pour se faire une culture :
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Main.htm