:grat: Une A qui va aussi bien qu’une C
Il faudrait voir à quel altitude ont été faite les mesures, en plus celle-ci ont été faite en air calme.
En tout cas quand il commence a avoir 20/25 de météo en parapente ça commence à être la lutte d’avancer face au vent, le retour en cross face au vent demande un pilotage très fin pour espérer revenir à l’atéro, et pourtant ma voile est donné a 54km/h, pas pour ca que je vais décoller par 40 de vent :shock: .
[/quote]

Faut savoir aussi qu’une aile école n’a le même mordant dans la masse d’air qu’une aile plus perf. Les ailes écoles ont tendance à buter dans la masse d’air, à la moindre turbulence ou bulle ===> Pouf, ressource, abattée!
Vous me direz, ça change rien à ma vitesse si? ===> Par rapport au vent, non, sauf que dans une masse d’air agitée, le vent est en “infériorité numérique” sur les thermiques et autres turbulences, et là, ça change tout! On est plus dans le même référentiel! (Et c’est pour ça que l’homologation en air calme n’est pas fiable! Une aile homologuée ne l’est plus forcément en conditions fortes, parce que le référentiel de vitesse, c’est plus le vent laminaire ou le vent le plus faible possible, c’est le thermique, la brise, les turbulences, et j’en passe…)
Dans une masse d’air agitée ou tu ne fais que prendre des bulles ou des turbulences, une voile qui ne mord pas va rester scotché derrière la bulle, et ce peu importe sa vitesse! L’accélérateur? Bah quand on a pas le choix… Faut bien réussir à entrer dedans au lieu de rester coincé dans la dégueulante! Après, 54km/h avec une aile école… J’avais encore jamais vu personnellement… Je suis curieux aussi de voir comment ont été fait les tests… Tu risque effectivement d’être déçu si tu fais les tests toi même…
Bon vol :ppte: