arbrissage !

On me souffle dans l’oreillette qu’en essayant d’expliquer qu’il ne pouvait pas y avoir de modèle pédagogique idéal, je passais pour quelqu’un qui tentais justement d’imposer son modèle.

Ça n’est absolument pas mon propos, je ne tiens pas à imposer quoi que ce soit et je trouve qu’un enseignement plus traditionnel que celui que j’utilise est parfaitement adapté à un grand nombre de structures. Désolé de ne pas m’être exprimé plus clairement.

Et merci au souffleur d’oreillette de m’avoir remis les pendules à l’heure.

Gilles

Hou que c’est petit, vil et mesquin! :mrgreen:
Le pire c’est que je me demandais si quelqu’un me ferait une remarque la dessus et de qui ça proviendrait. Honnêtement t’étais pas dans mes favoris… Je suis presque déçu :stuck_out_tongue:

Faire du soaring sans accélérateur … c’est couillu …

C’est clair… mais ca explique pas comment Lololo c’est foutu dans un arbre ? :grat:
:clown: :clown:

Norbert

Ben en conditions calmes on peut en faire, d’ ailleurs si le vent n’ avait pas forci, j’ aurai pas eu ce probleme.

[quote]connait-il les conséquences de l’utilisation de l’accélérateur, mis à part le fait que sur une voile école ça peut lui faire gagner entre 5 et 10 km/h (et encore !)
lors des 8 vols précédents avait-il eu le loisir de régler et d’essayer son accélérateur ?
était-il scotché loin ou près du relief ?
[/quote]
Oui je connais les consequences, c’est d’ ailleurs ce qui m’ a fait hesiter a l’ installer !
Ma voile permet en accelere d’ atteindre la vitesse de 54 km/h ( d’ apres les donnees constructeur ) !
Et elle est classee A, je precise.
Les consequenses sont notamment si je me trompe pas, une modification du profil qui fait que la voile est beaucoup plus sensible aux turbulences a cause d’ un angle d’ incidence plus reduit et donc le risque d’une fermeture est plus grand !
Quand j’ etais en l’ air, le flux etait laminaire et constant, quelques centimetres enclenches a l’ accelerateur auraient pu me faire avancer sans mettre le premier barreau a fond je pense, c’ est la que j’ ai regrette de pas l’ avoir mis !
Je l’ ai installe ensuite et il est regle au poil pres : lors du stage avec le club de la semaine derniere a Douelle , j’ ai pu constater avec satisfaction que en position de repos il n’ y a pas de “pre-acceleration” lorqu’ on ne touche pas au barreau.
J’ etais loin du relief mais le vent m’ en a rapproche et ensuite je suis reste scotche la pendant un moment pour me faire reculer apres quelques minutes…
La semaine prochaine on part a Val louron pour un autre stage de 5 jours !
:jump:

Dialogue réel, il y a quelques années.

Un moniteur: -et là, elle s’est fait reculer derrière les arbres
Moi: -Elle s’est fait quoi?
-reculer
-ah, j’avais mal compris

:mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

Euh, un accélérateur bien réglé, c’est : “action symétrique” et “poulies au contact jambes tendues”, pas “jeu presque nul au repos” …

Le plus important étant : “action symétrique”

En fonction de la taille de tes jambes, tu peux avoir un jeu au repos important ; moi, y a quasi 20cm, mais j’ai de grandes jambes …

euh si au repos tu voles toujours accéléré c’est pas bon non plus

Relis avec ton doigt et tu verras que c’est ce que je dis …

bon alors je vais prendre mon pouce parce que si j’étais débutant je ne serais pas sûr de comprendre :

accélérateur bien réglé = pas de pré-accélération (à tester sur portique)+possibilité d’être à fond jambes tendues

[quote]Ma voile permet en accelere d’ atteindre la vitesse de 54 km/h
Et elle est classee A, je precise.
[/quote]
:grat: Une A qui va aussi bien qu’une C

Il faudrait voir à quel altitude ont été faite les mesures, en plus celle-ci ont été faite en air calme.
Fais un teste avec un GPS et je pense que tu vas être déçu de la vitesse max de ton parapente.
J’ai eu la chance de pouvoir essayer plein de voiles, et la seul voile actuel que j’ai pu tester en dessous d’une C qui a un accélérateur efficace c’est la mentor3, la Nevada doit être du même acabit .
Sinon les voiles de type école ou sortie école, n’ont pas un accélérateur très efficace, le taux de chute ce dégrade très fortement.

D’ailleurs certaine marque de parapente ne donne plus les donné vitesse ou finesse, car celle-ci peuvent être vraiment différente suivant l’endroit , la sellette utilisé.

En tout cas quand il commence a avoir 20/25 de météo en parapente ça commence à être la lutte d’avancer face au vent, le retour en cross face au vent demande un pilotage très fin pour espérer revenir à l’atéro, et pourtant ma voile est donné a 54km/h, pas pour ca que je vais décoller par 40 de vent :shock: .

:grat: Une A qui va aussi bien qu’une C

Il faudrait voir à quel altitude ont été faite les mesures, en plus celle-ci ont été faite en air calme.

En tout cas quand il commence a avoir 20/25 de météo en parapente ça commence à être la lutte d’avancer face au vent, le retour en cross face au vent demande un pilotage très fin pour espérer revenir à l’atéro, et pourtant ma voile est donné a 54km/h, pas pour ca que je vais décoller par 40 de vent :shock: .
[/quote]
:+1:

Faut savoir aussi qu’une aile école n’a le même mordant dans la masse d’air qu’une aile plus perf. Les ailes écoles ont tendance à buter dans la masse d’air, à la moindre turbulence ou bulle ===> Pouf, ressource, abattée!
Vous me direz, ça change rien à ma vitesse si? ===> Par rapport au vent, non, sauf que dans une masse d’air agitée, le vent est en “infériorité numérique” sur les thermiques et autres turbulences, et là, ça change tout! On est plus dans le même référentiel! (Et c’est pour ça que l’homologation en air calme n’est pas fiable! Une aile homologuée ne l’est plus forcément en conditions fortes, parce que le référentiel de vitesse, c’est plus le vent laminaire ou le vent le plus faible possible, c’est le thermique, la brise, les turbulences, et j’en passe…)

Dans une masse d’air agitée ou tu ne fais que prendre des bulles ou des turbulences, une voile qui ne mord pas va rester scotché derrière la bulle, et ce peu importe sa vitesse! L’accélérateur? Bah quand on a pas le choix… Faut bien réussir à entrer dedans au lieu de rester coincé dans la dégueulante! Après, 54km/h avec une aile école… J’avais encore jamais vu personnellement… Je suis curieux aussi de voir comment ont été fait les tests… Tu risque effectivement d’être déçu si tu fais les tests toi même…

Bon vol :ppte:

54 km/h c’est clair… ça doit être en cocon a charge max dans du laminaire après un déco de l’Everest :stuck_out_tongue:
Mais sinon, pour une A bien sur, elle a l’air très rapide en accéléré en effet : http://www.para2000.org/wings/independence/pioneer-speeds.html
Entre 50 et 52 suivant les mag.

Norbert