article sur la mini voile par pp ménegoz

Bin ensuite faut voir par rapport à la réalité de la pratique.
En “mini” type 14/18 m², la grosse majorité des pratiquants que je connais l’utilisent comme voile de rando ou alpi, avec ou sans secours, mais en tout cas avec un engagement limité.

La pratique des très petites surfaces (<13m²) en mode speedflying à ski ou à pied (il n’y a qu’à voir les vidéos) est par déjà par nature plus engagée (on parle plus de 45 km/h, mais de 60 à 80 km/h==> je rejoins Patrick et Laurent sur le problème de la vitesse) et bien souvent on constate que les pratiquants sont assez joueurs, ca devient donc extrême.

Pour moi, rien à voir entre ces deux pratiques, que ce soit au niveau engagement, au niveau des pré-requis techniques et au niveau de la “philosophie de vol”. Je défends le steak des 14/18, pas des 8/13, (même si dégringoler une pente à mach12, c’est un truc qui me tente pas mal…)

T as jamais essaye le speedriding ?
Rhooo … c est booooooooooooonnnnnnnnnnnnnnn !!!

Bon j ai juste fait 3j en ecole.

Allez je remets 2 balles dans la machine.
Un petit clin d’oeil à Flying Tom: c’est pas parce qu’un constructeur de tronçonneuse me dit que c’est pas dangereux de jongler avec son matos qu’effectivement c’est totalement sans risque! :wink: :wink: :wink:
Je ne dis pas que tu as un discours malhonnête, mais il me semble qu’étant fabricant de mini-voile ton avis peut toujours être taxé de partial (attention je dis pas qu’il l’est, je dis juste qu’il est difficile d’être juge et parti)

Pour moi et dans ma pratique (je suis un beau bébé) et donc à des charges alaires importantes en mini il est clair que la mini est beaucoup plus dangereuse que le parapente. Après un an de vol en Spiru (18) et quelques frayeurs j’en ai conclu que c’était pas pour moi.
Alors c’est sûr que pour une minette qui fait 50 kg en mini de 18m² y’aura pas forcément de grande différence de vitesse avec un parapente classique. Mais pour les “gros” c’est pas vraiment la même.
Alors après quand je lis qu’en air calme, en ne creusant pas le virage et en ayant une progression adaptée c’est pas plus dangereux que le parapente, je veux bien, mais bon en laissant la mini dans le sac je suis prêt à parier que c’est même moins dangereux que le parapente. :wink:

Hello Lololo

Je pense que ton bon sens te fera dire que ton constructeur de tronçonneuse est juste un marchand de tapis:)

Tu sais depuis le début, LC essaie d’avoir des discours honnêtes. Je ne souhaite pas vendre à tout prix des ailes, encore moins convaincre que la mini c’est mieux…
Ce qui est sur c’est qu’en tant que petite boite, je suis proche de toute la chaine (pilotes, écoles…). Je vole aussi énormément. J’emmagasine donc un paquet d’infos factuelles et intéressantes…

J’essaie donc juste de partager cette expérience pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause!

Pour les gros bébés, une spiruline XXL (21.5m2- PTV 90/115kg) arrive d’ici peu:-)

Soyez prudent…

Tom

Très intéressant comme débat. Je partage vraiment le point de vue de Flaille :+1: pour dire que c’est pas forcement l’objet en soit qui est dangereux mais bien l’utilisation qui peut en être faite.
Par contre j’ai une question sur un passage de l’article que je ne comprend pas, si des gens plus expérimentés que moi pouvait m’éclairer. Je ne comprend pas la phrase suivante : “le décrochage ou la vrille potentiellement accessibles en parachutisme et inenvisageables en mini-voile”.
Pourquoi une mini ne décrocherait elle pas ? Trop physique a effectuer ? Idem pour la vrille ? :shock:

Si elle se met tres vite en virage, ca retarde la mise en vrille.
Enfin c est ce que j imagine.

Volant en Spiru XL avec beaucoup de plaisir et à un point que je ne sors quasiment plus ma grosse bâche, je rejoins Flaille et ne me retrouve pas du tout lorsque je lis par exemple “discipline extrêmement difficile réservée uniquement aux pilotes très expérimentés”.

Ben oui mais tu vole en XL et tu pese 60kg :smiley:

Hé, faites gaffe, à force de voler avec des minis qui augmentent de taille chaque année, vous allez bientôt faire du parapente :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

EDIT: merde, à moitié grillé par Akira :mrgreen:

D’autant plus que si j’ai bien compris, les nouvelle Spiruline ont une finesse max bras haut ou très proche. Un parapente ?

+1 Flaille,
la plupart des usagers en mini ne font pas de speedflying encore moins du speedriding qui sont bien je suis d’accord “une discipline extrêmement difficile réservée uniquement aux pilotes très expérimentés”…

Attention, Moi je dis pas que la mini voile c est dangereux, je dis juste que c est difficile, que cela demande beaucoup d analyse, de finesse et de gestion de vitesse. Maintenant c est sur que sous une xl à 60 kg…

J’aimerai bien savoir quelles sont les écoles qui commencent l initiation en mini voile pour continuer en voile normale…

Sur quels points en particulier Laurent? et avec quel type de pratique?
toi sous une 18, ca doit correspondre à la spiru 16 que j’ai essayée (95kg), je ne l’avais pas trouvée beaucoup plus contraignante que la 18 que j’avais essayée auparavant, elle même pas plus contraignante qu’un parapente de taille normale.

==> Aki: oui, le speed, ca a l’air d’être quelque chose, c’est mort pour la version “riding” (j’ai quitté le ski pour la planche il y a 12 ans), mais pour le speed flying en 12m², ca me titille gentiment. J’attends de savoir si je resterai dans la région avant d’investir…

J avais aussi quitte le ski il y a plus de 10 ans (pour le surf alpin) … et j y suis revenu juste pour le speed riding (et j y reste aussi pour le ski).
Eh ben c est super facile avec les paraboliques. Une journee et c est reparti !!
Je pensais passer une semaine sur les fesses pour retrouver le niveau … pas du tout. Une demi journee avec un moniteur pour choper les bons trucs du carving a ski.

Hello JC,

La plus grosse est HumanEagle en Autriche à Stubai, mais il y a Ceillac dans le Queyras occasionnellement, ChillOut en suisse…

Bons vols!

Tom

faut croire que tout le monde n’a pas les mêmes prédispositions :stuck_out_tongue: Je suis remonté sur les skis il y a deux ans pour une matinée, j’étais pas à l’aise du tout, surtout à grande vitesse, trop peur que les skis viennent se croiser et m’exploser les ligaments des genoux :? , j’ai récupéré l’après-midi ma planche pour mon plus grand bonheur :mrgreen: (allez, j’arrête le HS)

:coucou: Patrick et JC

ça me fait penser aux messages des associations de lutte contre l’insécurité routière lesquels se focalisent sur la vitesse.
déjà, moi j’aime pas qu’on limite la vitesse sur autoroute à 50km/h :fume:
ensuite, ils oublient quand même un truc majeur : c’est pas la vitesse qui tue, c’est l’accident :!: la vitesse n’est tout au plus qu’un facteur aggravant les conséquences de l’accident lesquels sont dus à une non maîtrise du véhicule.

Je suis d’accord Piwaille, mais on ne vit pas dans un monde parfait. Les pilotes font des erreurs et les conséquences ne sont malheureusement pas les mêmes si on vole en mini. Je ne souhaite rien interdire ni limiter, je suis super heureux de voler à fond de balle sous 9,5 m2. Je répète simplement qu’il faut se méfier des réactions vives des petites voiles.

Tom, il me parait très “étrange” de faire commencer des débutants en mini si le but est de faire du parapente. Hormis le gonflage et la course pilotée, tout est plus engagé avec une petite surface. Quel intérêt à aller plus vite en pente école ou sur les premiers vols ?

Tant qu’a utiliser tous les outils disponibles dans un apprentissage, j’aurais plutôt exactement la démarche inverse en choisissant une voile plutôt grande pour les premiers décollages. Selon moi, on accèderait aux petites tailles progressivement en fonction de son évolution technique.

Heu non, moi c’est 90/95 sous une XL, soit milieu de fourchette.
On vole un poil plus vite qu’un pp (parapente, pas ménégoz), on s’amuse bien en virage, on ne fait pas que ploufer, ce n’est plus la même chose que voler avec son pp et pour autant on n’a pas l’impression de pratiquer une “discipline extrêmement difficile réservée uniquement aux pilotes très expérimentés”.
Vils flatteurs que vous êtes ! :mrgreen:

Bref, un décalage entre le vécu des pratiquants, et les alarmes poussées dans certains textes où on a tendance à tout mélanger et mettre dans le même pot des voiles bien différentes où il n’y pas que la superficie qui rentre en ligne de compte.

Ben voila, sous la même appellation, d’un coté il y en a qui parlent Spiru, et de l’autre coté il y en a qui parlent de mouchoirs de poche.

Comment s’étonner après de la confusion ambiante ?