Je l’ai déjà raconté quelque fois sur le forum, c’est surtout pour le vol montagne que j’avais fait cet achat (voile pas trop lourde et tissu bien costaud, ça me semblait le top). Ben en vol, c’est sûr que c’est pas bien contraignant, c’est joueur, ça va assez vite… Le problème pour moi était la prise en charge. Je l’avais trouvée pas top sur les vols d’essai, mais je me suis dit que ça irait bien en vol montagne (je suis resté uniquement focalisé sur les avantages de poids de la voile)… Ben non, ça va pas, vu que la prise en charge de la spiru 2 est quasi-inexistante. On est pas loin du saut dans le trou. Bon ça a peut-être changé sur le nouveau modèle…
Pour moi l’exigences demandée par les mini-voiles proviennent uniquement de la vitesse au déco et à l’attéro et du plongé de la voile en virage… Mais c’est déjà énorme parce que c’est là qu’on se fait mal! Le soucis c’est qu’on parle d’accessibilité alors que y’a pas trop le droit à l’erreur.
Alors je ne dis pas que pour moi ça sert à rien, car je me suis vraiment régalé en mini comme par soaring avec vent soutenu. Là c’est vraiment énorme et j’ai plusieurs fois eu des bananes monstre. Mais c’est pas le prototype du vol serein et accessible. Bref, typiquement, pour moi, la mini, c’est le jouet pour le bord de mer…
Autrement, un autre soucis que j’ai repéré y’a pas longtemps est sur la cohabitation entre mini et parapentes. Une fois à Planfait y’avait les élèves d’Eric (Annecy minivoile) qui faisaient l’essuiglace. Ben quand tu peux pas sortir du bocal, déjà la cohabitation d’une 20aine de parapente ça peut vite devenir la misère, si en plus tu rajoutes la dedans 3-4 minis qui vont plus vite, qui te double en te fermant la porte pour faire ton virage opposé à la falaise, ben ça devient le Vietnam… Bon sur le coup y’a qu’a respecter les priorités, mais je comprends aussi les mini qui vont plus vite et qui, si elles ne te doublent pas, passe leur temps à faire des demis tours (et vont accessoirement poser vu qu’a chaque demi tour elles perdent 20m).

.