article sur la mini voile par pp ménegoz

Faux.
Il y a des tas de percution de planètes avec des parapentes où la faible vitesse a permis au pilote de survivre.
Le même crash avec 15 ou 20 km/h de plus aurait été mortel.
C’est l’erreur humaine qui est à l’origine de la majorité des crash. A faible vitesse on survie, à haute vitesse on se tue.
C’est la vitesse qui tue.

Je n’ai pas écris que la vitesse provoque les accidents.

oui, je suis d’accord sur ce point: “une fois que l’impact est certain: ca fera plus mal en mini qu’en parapente”*

Mais des mini-voiles plus tolérantes aux turbulences ont permis à des pilotes de ne pas vraquer et de poser sans une égratignure quand d’autres sont morts ou sont gravement accidentés suite à une fermeture proche du relief avec un parapente.
Il faut prendre les choses dans leur globalité, ce n’est pas la vitesse qui tue, c’est l’occurrence d’un vrac (ou d’une trajectoire non-voulue) qui amène un pilote au sol (avec + ou - de vitesse).
Certains préfèrent éviter de vraquer, d’autres s’en foutent en comptant sur leur dextérité hors domaine de vol… le même débat que d’habitude

la machine volante non motorisé la plus sûre est le planeur et pourtant ca vol a prêt de 300km/h. :clown:

Salut

Perso, nous organisons des stages mini presque toutes les semaines (enfin du printemps à l’automne) et on fait exactement l’inverse.
Pour faire en sorte de trouver rapidement l’appuis sellette sans avoir un fort engagement dans la pente, nous commençons en parapente, puis mini dès que l’appuis est compris. Pour les grands vols c’est pareil. pour laisser plus de temps à l’élève de comprendre la troisième dimension, le placement dans la masse d’air, l’approche, c’est d’abord parapente.

Personne ne s’est plein de ce fonctionnement pour le moment.

Nous n’utilisons les mini dans les stages parapente QUE pour le gonflage face voile au sol.

A+
Laurent

salut

Sur notre site internet, on a une rubrique complète sur la mini ici : http://www.leschoucas.com/mini-voile/speed-flying.html
Une rubrique tests sur la quadi totalité des minis qu’on a eu l’occasion d’essayer ici : http://www.leschoucas.com/mini-voile/centre-essais/centre-essais-speed-flying.html

A+
Laurent

Bien que pilote débutant mini voile ayant directement commencé par cette pratique du parapente et conquis par elle, je trouve ce raisonnement plus logique, dans le sens où faire du gonflage mini apporte plus de mauvaises habitudes que de bonnes pour le parapente classique, alors que l’inverse est moins vraie, à mon sens et selon mon expérience et celle de ma copine tout du moins.

Merci pour le lien des essais. :pouce:

bjr akira arrete d imaginer tu sais ou tu sais pas :canape:

:grat: :grat:

Bah laisse tomber, il vient juste d’en rajouter un à son palmarès : http://www.parapentiste.info/forum/profiles/erick-u4182.html;sa,showPosts

j’imagine … :sors: qu’il fait référence à ça.

J’ai vu des écoles faire faire du gonflage à des débutants avec des minis. De l’avis même des moniteurs, ça a pas mal d’avantages (mise en situation de réussite plus rapide, côté ludique…), mais il faut se méfier des mauvais réflexes qui peuvent survenir: avec la mini voile pas besoin de recentrage, les gonzes se mettent à conter à la sellette, et lorsqu’ils passent sous une grande bâche, eh ben… ça marche beaucoup moins bien!

Ma pratique des petites surfaces se limite à une ibex 15 (17m2), qui est un mini parapente (eh oui, je suis un gros feignant, je voulais un truc que je sache directement piloter avec mon expérience de parapentiste)… la prise en mains a été beaucoup plus facile que ce que je craignais, et la prise en charge bien meilleure. C’est plus réactif qu’une surface plus grande, mais accessible à un bon pilote de parapente. La vitesse est plus grande, mais très gérable. L’atterro est impressionnant les premières fois (vitesse), mais finalement avec la réserve d’énergie disponible pour ressourcer je le trouve maintenant même plus facile qu’en parapente. Par contre, je veux bien croire qu’un impact doit faire plus mal, en ligne doite mais surtout en virage (on a vite fait de prendre de l’angle et d’avoir de la vitesse tangentielle).

:coucou:

Plus je lis d’articles sur les mini,plus ça me démange de tester la bête.
Peut être l’envie de retrouver les sensations de glisse que j’ai connu avec les voiles de saut quand j’étais plus jeune,Magic 5 caissons par exemple.
Le problème, c’est que je suis devenu un peu contemplatif dans ma pratique,j’aime faire durer un maximum mon temps de vol,et je trouve que la réduction du temps sous voile est encore un frein à cette pratique.
Pour l’instant ,j’attend le printemps et les test de la Spiruline 2013 :wink:

Bonjour

Je pense que fonction de l’endroit où l’on pratique, on pratique différemment.
En bord de mer, c’est plutôt dans du vent fort. En montagne, plutôt du vol rando ou vol du matin.

Tout ça pour dire que la mini, c’est une évolution du parapente. Un peu comme en Kite. En fonction des conditions, on choisi la grande ou la petite.
C’est un truc qu’on a inventé juste pour vendre des voiles :lol:

Plus sérieusement. Si vous êtes parapentiste régulier, je pense qu’il est bon de faire une prise en main. Ca permet :

• De connaître les spécificités de la machine
  • D’avoir une formation rapide qui vous permet d’éviter de faire les erreurs que d’autres ont fait avant vous
  • D’aller taquiner votre machine avec un encadrement plutôt que de ne pas oser dans votre coin tout seul
  • D’avoir une aide à la progression seul.

Quand je dis prise en main, je parle de deux ou trois grosses demi-journées. C’est pas un stage.

A+
Laurent

La Spiru reste identique la saison prochaine…:slight_smile:
une S - 14 et une XXL-21.5 sont ajoutées à la gamme…

Réduction du temps de vol: si tu ne prends pas une taille trop petite…pas de p…un plouf de st hil durera 1mn de moins (sauf si tu fais le sauvage sur les commandes) et des que le thermqiue se met en place, tu resteras en haut!

See u
Tom

PS: la prise en main dont parle Laurent est importante… je dis cela aussi pour ceux qui achètent des ailes d’occase!

J’ai eu l’occasion de m’amuser un peu avec une Spiruline et une Kagoo d’un moniteur du CEM cet été au Markstein.
De vrai petits jouets pour faire du gonflage,je n’ai malheureusement pas pu faire un vol avec.

la 14 revient :ppte:
je savais bien que cette taille reviendrait
une bonne nouvelle
certes elle ne comblera pas la gars qui cherchent encore le mouton à cinq pattes , mais pour le speed cette taille est idéal

Moi je fais TOUJOURS confiance à Pierre-Paul, avec qui j’ai eu le bonheur d’apprendre à voler, qui est un des plus formidables pédagogues que je connaisse. Quand j’ai un doute ou un petit souci technique, je pose la question à PP.

Cela dit, la mini-voile n’est pas à mon avis une discipline spéciale qui exige des compétences étendues en parapente, c’est accessible à des pilotes moyens mais propres, qui savent bien décoller et bien poser.
Eric Aubert, qui travaille avec Little Cloud, organise des stages de mini-voile pour des débutants complets, et des stages de perfectionnement ensuite.

http://soyeuse.free.fr/2009/908/16/7253.jpg
16 août 2009

J’ai une fois volé avec une Spiruline 18, sans formation préalable, Corinne l’avait essayée le matin en vol rando. La voile était détrimée et j’ai été stressée par la vitesse, l’inaptitude à enrouler, m’attendant à m’écraser à l’atterro… et ce fut un posé excellent. Je n’en ai pas gardé un bon souvenir, il faudra que je fasse d’autres vols.
En 2011, j’ai beaucoup volé avec ma petite Awak 18. Ce n’est pas une mini-voile mais cela va encore plus vite qu’une Spiruline, avec une finesse dingue et un confort excellent. Mmmouais… je n’étais peut-être pas au niveau et cela a fini par un cratère avec fracture des deux malléoles droites, cela ne me serait pas arrivé avec des bonnes chaussures.
Toujours en 2011, j’ai eu très envie d’essayer l’Aska 17 de Franck Besnard… Je l’ai gonflée à Doussard, j’ai pris mon pied et puis je me suis dit que je n’étais sans doute pas au niveau pour voler avec.
Depuis 2009, j’ai fait des dizaines de vols-randos avec ma petite Ultralite 19. Elle aussi a nécessité un temps d’adaptation et je ne fais plus de cratères avec. Ce n’est pas une mini-voile au sens où l’entend Pierre-Paul.

C’est davantage le profil que la surface qui caractérise le comportement en vol d’une petite voile (disons de moins de 20m²). A surface égale, une Spiruline 18 et une Awak 18 n’ont strictement rien à voir, la Spiruline est accessible à presque tout le monde alors que l’Awak est très exigeante en pilotage.

Moi je vole pour rester en l’air le plus possible, d’autres aiment tirer des missiles vers le bas, c’est une autre pratique, chacun ses goûts et l’un n’empêche pas l’autre.

Bons vols à tous*

…et d’autres encore seulement voler et descendre tranquillement :wink: . Effectivement histoire de goût, d’envie, de niveau et ensuite donc de matériel plus ou moins spécifique.

Bon vol :rando: