Je ne comprend pas l’argument de la compétitivité du modèle par rapport au prix de son cône de suspente. :grat:
Les compétiteurs seraient de bonnes vaches à lait ? :lol:
Je ne comprend pas l’argument de la compétitivité du modèle par rapport au prix de son cône de suspente. :grat:
Les compétiteurs seraient de bonnes vaches à lait ? :lol:
Par définition, oui. Les compétiteurs qui veulent jouer les podiums changent de voile tous les ans pour être au top des perfs. Voire plusieurs fois quand le règlement change (interdiction des VNH).
Dans ce cas je comprends qu’on essaye de leur vendre au prix fort les pièces détachées.
Pour info, le cone de la M4, c’est 640€. Donc Alixa abuse toujours… Et ce genre de truc c’ est assez redhibitoire pour moi. C’est une des raisons qui m’ont fait revendre ma M4.
Qui a le courage de faire un tableau avec les D et C du moment, le cout du suspentage et le nb d’heures qu’il tient ?
Salut,
Donc finalement, c’est quoi l’inconvénient de l’aramide pour qu’on lui préfère un dyneema qui se raccourci?
Ma swift est en edelrid 8000u ou 6843, kezako?
Que dois je faire avec, si au controle simple de l’an dernier chez ripAir, ils avait affichait “bon”???
J’ai du dynema, mais je préfère l’aramide.
Un lien pour peut être se faire une idée sur nos belles petites suspentes…!
Salut,
Donc finalement, c’est quoi l’inconvénient de l’aramide pour qu’on lui préfère un dyneema qui se raccourci?
Ma swift est en edelrid 8000u ou 6843, kezako?
Que dois je faire avec, si au controle simple de l’an dernier chez ripAir, ils avait affichait “bon”???
Pour une charge donnée, les suspentes en Dynema seront d’un diamètre inférieur à celles en Aramide. Et on réduit encore ce diamètre sans la gaine. Dans la course aux points de finesse, moins de trainée dans le cône de suspentage améliore sensiblement les performances d’une aile. Le lien de Horizon réparation est très explicite sur les conséquences du choix des matériaux.
Une mine d’or! Simple et bien expliqué
Merci !
Mouais, effectivement très intéressant.
Sauf que du côté des constructeurs, pas facile de connaitre quelle suspentes est en quoi…
Ozone m’a répondu le mois dernier que ma swift était un mixte de dyneema et d’aramide…
avec ça on est bien avancé sur l’attention qu’on doit apporter au contrôle visuel…
karma-
Encore une fois pour parler de gradient, la fiche de la voile publié sur skydreams indique le type de suspentage
Dyneema gainé en bas, dégainé en haut (Lyros DC et PPSL), aramide (edelrid 8000) en intermédiaire. Cela semble une construction pas mal pour la durée de vie, on peut imaginer qu’au pire, en cas de gros pb de calage, en changeant les lignes de suspentes basses, ça repart pour un tour.
A voir dans le temps. En tout cas, sur la première révision (aucune idée de l’age précis de l’aile, mais état bon), il a été fait un pré étirage des B-C-D sur 1cm
a++
Etant motard et capable de régler ma bécane pour rester autonome et pas se faire ruiner par les concessionnaires, en parapente , pareil ,MAINTENANT il faut être capable de pouvoir VERIFIER régulièrement le calage de sa voile .
Pas compliqué : un banc mobile avec un telemetre Lazer et en 1h vous avez verifié votre calage .
Et puis , Boycottez les marques qui ne veulent pas donner les mesures d’ usine.
Philippe
Je suis un peu de ton avis, quand à la vérif de son matos. Ayant la chance de pouvoir disposer de grande salles de cours quand je veux, c’est idéal pour étaler la voile et faire les mesures.
Après les tarifs et le travail des artisans du parapente comme wingshop, ripair, ou autre, avec ces concessionnaires auto/moto, n’est pas comparable.
Ça me dérange pas de donner 100€ à un gars qui va passer 2h sur mon aile minimum, changer une suspente…
La dernière fois, j’avais deux suspentes hautes à changer sur mon aile. Ca m’a couté je crois 35 ou 40€. Quand je vois le boulot chiant que ça a du être (élévateurs montés sur tête d’alouette, donc il a fallu tout démonter !), je trouve que c’est pas cher payé !
Quand tu vois la vidange d’une bagnole moderne effectué à 20 minutes chrono facturé 300€…
a++
Il y a aussi l’immobilisation du materiel, entre l’envoie , la verif calage , le retour , 3 semaines . Et comme par hazard c’est la que ca vole le mieux!!! . Si maintenant il faut faire verifier son calage tout les 6 mois , je pense que ca vaut le coup le le faire soit même et de l’envoyer en contrôle si problème .
a+
[quote]Pas compliqué : un banc mobile avec un telemetre Lazer et en 1h vous avez verifié votre calage
[/quote]
ouais ou alors la version “fond de vallée” t’attaches les 2 élevateurs au tronc du cerisier (un pommier ça le fait aussi!), tu compares les couples de A droit et gauche puis tu compares sur la même cloison les A B et les C pour ceux qui ont des voiles de tafiolle et pour les vieux machins tous pourris tu compares aussi les D. Pas besoin de télémètre laser, ce qui compte c’est pas la longueur de la ficelle dans l’absolu c’est que l’écart entre elles soit le même qu’à l’origine. Le tout en tirant à la main ou en utilisant 2 masses ou 2 dynamomètres pour les psychopathes de la mesure…
et puis tu tires comme un bourrin sur tout ce qui est trop court jusqu’à ce que les diff soient conformes à l’origine.
j’adore le vocabulaire mais n’ai rien compris 
Tu serais pas bourbine des fois?

Tu vérifie en premier la symétrie droite/gauche sur les suspentes qui à priori bougent le moins (les A) autrement dit tu prends côte à côte les ficelles A symétriques l’une de l’autre par rapport au milieu de la voile. En principe elles devraient être de la même longueur.
Une fois vérifié ça tu prend ensemble la A, la B la C et la D qui sont l’une derrière l’autre sur le même inter caisson et tu regardes juste les différences de longueur, si ça a bougé en principe c’est la C et la D qui se sont raccourcies. Comme t’es malin tu as calculé avant les différences théoriques d’après le plan de suspentage fourni par le constructeur et t’as plus qu’à tirer sur celles qui sont trop courtes, j’utilise un rond de ferraille passé dans la boucle de suspente, ça permet de tirer fort sans risquer d’abimer la ficelle.
Tu serais pas bourbine des fois?
Tu vérifie en premier la symétrie droite/gauche sur les suspentes qui à priori bougent le moins (les A) autrement dit tu prends côte à côte les ficelles A symétriques l’une de l’autre par rapport au milieu de la voile. En principe elles devraient être de la même longueur.
Une fois vérifié ça tu prend ensemble la A, la B la C et la D qui sont l’une derrière l’autre sur le même inter caisson et tu regardes juste les différences de longueur, si ça a bougé en principe c’est la C et la D qui se sont raccourcies. Comme t’es malin tu as calculé avant les différences théoriques d’après le plan de suspentage fourni par le constructeur et t’as plus qu’à tirer sur celles qui sont trop courtes, j’utilise un rond de ferraille passé dans la boucle de suspente, ça permet de tirer fort sans risquer d’abimer la ficelle.
OK je vais essayer.
Pas vraiment bourbine … mais je baigne dedans :bang:
J adore aussi le vocabulaire 
Cela aurait pu faire une chouette page dans une BD genre Joe Bar Team du parapente.
Merci Piment pour la poilade.