Artik 3

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XCXdlptAEBE
Sur ce lien, pas de sur pilotage, pourtant gros vrac.
La marche arrière de sécurité ne lui aura malheureusement pas été d’ un grand secours, la gopro encore moins!!!

Sans remettre en question sa sincérité, on n’a jamais l’impression de surpiloter, moi le premier sur mon vrac de 2009, et pourtant, les vidéos nous montrent souvent que l’on a tort… :confused:
Merci pour la clarification Jules.
=> François, pas de sur-pilotage dans un premier temps, tu as raison, mais je ne vois pas de départ en décro, l’aile shoot (fort) pour revoler, mais elle cherche à revoler (comme toutes les ailes de cette catégorie). Après, cascade d’incident, la cam va dans les suspentes et ça finit en méli-mélo, rien de surprenant.

pas de surpilotage mais pas de pilotage non plus, non ?
assez d ‘accord avec Oliv’
pas de tempo dans le shoot secondaire à je sais pas quoi initialement : autorot sur assymétrique?

mais bon le mec qui regarde sa voile en permanence qui n’a pas de vision périphérique quand il enroule qui ne sort pas du cocon sous secours … ça me laisse dubitatif quand même

en conclusion on fera donc consensus sur le fait que les pilotes de voiles bleues ont mauvais gout, que les voiles bleues sont dangereuses et qu’une coupole ça vole bien, que la gopro c’est pour les héros :sors:

sinon bougez la vidéo sur un autre débat : ça va pourrir le liens :wink:

Flaille, si tu écoute bien à la fin il en parle, il a bien fais sa marche arrière de sécu mais c’ est vrais qu’ il faut bien regarder, presque au ralenti.
Ceci dis il est clair qu’ avec la gopro dans les suspente ça aide pas. Gopro sur le casque, aïe aïe aïe.

tu l identifies toi la marche arrière ?

ça ne veut pas justement dire qu’elle ne vole plus, est en décro ?

Si tu regarde bien entre 2:15 et 2:40 ça me parait bien être ça!

ressource abattée ça veut pas dire non plus qu elle a cessé de voler
c’est l’effet pendulaire
j laisse ça au pro de la mécanique de vol

c’est malin : j ai peur maintenant
:canape:

:+1:

Le décro n’est utile que si on a le temps et la place pour le faire.
La seule vraie solution, c’est de prendre suffisamment de distance face au danger, c’est à dire le relief, quand on pense qu’on ne pourra pas toujours empêcher une fermeture.

Gros gaz, loins du relief, vitesse moyenne…il à eu les meilleures conditions pour exploiter un beau décro !
Malheureusement il faut pas oublier de reconstruire l’aile avant de rendre la main !
( en clair quand il est revenu sous la voile il aurais du relever doucement et pas en pleins les mains, pour faire sortir les bouts d’aile du cone et seulement ensuite redonner la vitesse )

Mais pour ça il faut le travailler en milieu sécu le décro…enfin seulement pour ceux qui pensent que le décro fait partie de la culture d’un pilote de EN C, pour les surhommes qui fermes jamais c inutile ! :stuck_out_tongue:

Seb

donc tu reconnais que le gars n’a pas forcement la gestuelle adaptée pour la réaction de la voile
ce qui reviens à dire la même chose que Flaille mais d une autre façon, non ? :wink:

tout ça pour ça :roll:

:mdr:

J’y vais de ma patte pour la vidéo.
Je pense que le gars il est un peu à la ramasse dès le début, il a une première fermeture de plume qui devrait l’alerter sur la masse d’air. Il bouge pas. Deuxième fermeture assym à droite (même côté) et il se laisse carrément tombé dans le trou). En plus au début, je sais pas ce qu’il traficote avec sa poignée de gauche mais il a pas l’air véritablement attentif. Mais bon je dis ça, j’étais pas dessous.
Donc j’en reviens juste à : quant est-ce qu’il est à l’écoute de ce qui ce passe ? Où est la gestion de son matos et pilotage ?

“N’oubliez quand même pas ce qui est arrivé à Pépé (un local du Treh) l’an dernier avec sa caméra simplement sur son casque… il a failli crever car il était étranglé par sa jugulaire alors que sa caméra était prise dans les suspentes…”
Voilà, tiré d’ un poste sur les problèmes de montage gopro sur le forum du parapentebelge, ceci explique que les réactions n’ était sans doute pas les meilleures mais c’ est vrais qu’ on ne vois pas tout sur la vidéo. Après il faut les bonnes réactions au bon dixième de seconde près parfois, l’ analyse après coup est plus facile mais à faire bien entendus.

Depuis le début du vol il n’est pas beaucoup présent sur les commandes :frowning: et piloter une Artik en poignée de chiotte c’est pas le mieux

Hello,
J’ai jamais fait de SIV par contre je me suis pris une 75% à droite accéléré au tiers je me suis retrouvé tombé dans la selette à droite, la voile à fait 3/4 de tour et je l ai vu un peu haut dessus l’horizon réouverte. Quand j ai senti le truc ( j avais 2000 m de gain ) je n’ai volontairement pas piloté pour ne pas surpiloter, par contre je ne vois pas comment j’aurais pu faire pour ne pas tomber dans la selette(?)
Au mieux sur un truc similaire à la vidéo, j’aurai freiné la voile au second shoot ou même au premier ( on voit la voile qui fait une espèce de crevette ), après quand le mec est centrifugé avec son tour de twist, qu’aurait il dû faire ?

:coucou:

dans ce cas la ( je parle pour une sellette assise, ne volant pas en cocon), je m’aide avec l’élévateur du coté inverse de la fermeture, pour m’aider a basculer du coté ouvert, une fois un cap maintenu je réouvre la fermeture.
pris une bonne cravate une fois suite a un cisaillement et un manque de pilotage de ma part, la voile n’a pas bougé d’un poil, j’ai tiré la suspentes des B autant que j’ai pu pour réouvrir la voile, tout en maintenant le contre, assez sportif quand même ( ca tire fort une cravate).
en revanche je n’ai jamais vécu d’autorot, ailleurs que sur le lac, ca doit faire bizarre si ce n’est pas volontaire.

LA vidéo de “Pépé” est déjà apparue dans deux fil sur notre forum,

Et par deux fois, les pilotes qui le connaissent ont précisé que Pépé est loin d’être un manche dans notre coin de France.

Son vrai problême, celui qui lui a enlevé toute possibilité de récuperer la situation c’est bien sa GoPro qui dès le début de l’incident se prend dans ses suspente.

Aurait-il pu retrouver le domaine de vol sans ça ? Aurait-il pu éviter, au départ, l’incident (je parle pas de la GoProlà) ? On ne le saura jamais. Ce qui est certain, c’est la facilité avec laquelle d’aucun peuvent en visionnant une vidéo filmé avec une caméra embarquée, determiner les lacunes de pilotage d’autrui. C’en est, à être plus impressionnant que la vidéo elle-même. J’espére juste (pour eux) que les même aient la même sagacité à analyser leur propres incidents de vol et à en tirer les bonnes conclusions.

:floodstop: Ok, je m’excite … mais ce soir le coté un peu :prof: de certaines interventions m’agace !

Dès que ça volera, ça ira sans doute mieux !

Bonne soirée, :trinq:

Alors que je suis à la recherche de mon stage d’initiation pour découvrir le monde du parapente ce printemps, cette vidéo ne rassure pas :affraid: .

J’ai beau me dire que le risque est omniprésent et qu’une bonne formation est nécessaire pour réduire ce risque, le fait de voir ces images rend le risque plus “concret”.

Le décrochage comme outil de pilotage est un mythe à la mode. On en parle beaucoup à la buvette de l’atterro, mais en dehors de quelques cas rarissimes personne ne s’en est réellement servi.

Élargir sa compétence de pilotage par un SIV est une bonne chose pour la sécurité active, mais utiliser des solutions extrêmes parce qu’elles sont à la mode n’est pas à mon avis une bonne solution. Il existe de nombreuses solutions moins risquées.

D’accord avec cette analyse. Mais que devait faire le pilote dans le cas présent ? Moi, je ne sais pas.