Heureusement, en cross j’aime bien que ma voile reste au dessus de ma tête.
En revanche j’arrive a faire des nœud dans les suspentes en vol, en voulant faire les oreilles pour éviter de rentrer dans le nuage, je ne pensais pas que c’était possible.
Artik 3
Et il pilote sa voile en tenant les commandes en poigné de chiotte ou c etait pour se detendre, au debut de la video??
Parce que la au niveau du pilotage actif c est zero sinon!
Je dis plus rien sur cette vidéo, d’après des témoignage , c’est un super pilote, et c’est juste la faute a la gopro.
La gopro est un élément agravant, mais il aurrai temporisé au début, il n’aurrai pas eu tout ces désagrements.
bon pilote ou pas il a fait des erreurs ce jour là.
personne n’est a l’abris d’une défaillance, là je suis d’accord.
Ça me fait sourire ton discour patrick, même s’il n’est pas faux que peut de pilotes utilise le décro .
C surtout par méconnaissance et manque de métrise !
Y as dix ans quand quelqu’un parler de pilotage aux arrières il passer pour un fou où un extraterrestre !
Aujourd’hui les voile de series EN C sorte avec des poigners de pilotage aux arrière et tous le monde trouve ça normal !
Sortir d’un incident avec une grosse cravate est très délicat sans un petit décro, et peut vite dégénérer dans une cascade d’incident comme sur cette video.
Une gestion de ce type d’incident peut être enrailler et retour au vol en 10 secondes, soit 80 m de gaz tout au plus.
C à mon sens moins risquer que de perdre plusieurs centaines de mètre en cascade avec le risque omniprésent de ce faire twister et finir sous le pépin ( où là les vrai ennuies commences, risque de finir dans un torrent sur une route, une ligne EDF…)
Un décro non travailler et du coup, pas métriser, faut même pas y penser Ont est d’accord !
Mais c domage de ce priver d’une option parfois salvatrice de bien des ennuies.
- Pour Brad , ma vision de cette video ne laisse peut de doutes ( hors mis la presence de la cam dans le cone) avec un gaz pareil, et en admetant qu’Il eu métriser le décro, cétait pour me coup LA solution pour sortir de cette galère et éviter le secour !
Bon aller j’arrête de déffendre mes croyances ici, il y as trop de pilote étanches.
Bon vol aujourd’hui, et voile ouverte … 
Seb
J’ai une artick 3 XS et j’en suis très contente, j’avais une sigma 7 XS avant pour comparer (3 saisons) et une mantra S encore avant (3 saisons) …
Donc l’artick 3 est une des voiles parfaites du moment (j’en ai pas essayé d’autre, j’ai trouvé le compromis satisfaisant) en terme de rapport accessibilité / perfo surement comme bcp d’autres models en C et tant mieux. Question qualité rien a redire et c’est normal pour un constructeur sérieux.
Son seul défaut c’est un virage assez imprecis a la commande (grand débattement) qui demande plusieurs heures pour sentir son aile au bout des doigts en thermique (on s’y fait c’est peut etre parce que je redescends en gamme et ca me manque les petits débattements, je trouve toujours flou au début), par contre question réaction dans les turbulences elle est vraiment sympa : tu la pilotes et meme pas elle bouge toute seule, ca me change et j’en suis très contente ! Elle est très maniable, faut la laisser glisser elle ne demande que ca !
Question perfo c’est plus la faute à la voile si t’es posé … il y a de quoi faire de très beaux vols.
Après c’est pas une R11 c’est pas l’objectif, c’est pas une hook 2 (je vole celle de mon gamin dès fois ca m’hallucine de confort et de facilité), c’est une voile qui mérite d’etre essayée dans un beau ciel de printemps : c’est le genre de voile ou on est vite à l’aise et en confiance et du coup on exploite facilement ses possibilités.
J’aime ma voile et je la conseillerais à d’autres pilotes car c’est un bon produit après ce qui fait la différence à gamme égale c’est pas la voile… elles se valent toutes.
C’est exactement ce que je pense, tu défends des croyances qui n’ont pas êtes démontrées par la réalité. A mon avis, ton discours illustre bien le genre de mythes et de modes qui circulent régulièrement dans le petit monde du parapente.
Le décrochage ‘reset’ ne s’adresse qu’à une infime minorité de pilotes dans un infime nombre de situations (acrobates et utilisateurs de guns extrêmes). Avec une voile normale, on sort une cravate en maintenant son cap et en tirant largement la suspente de stabilo, c’est plus efficace et le pilote reste en situation de contrôle.
karma+
+1 avec Patrick également. tout le monde est d’accord finalement 
Le décro c’est sympa, mais pas l’une des meilleurs méthode pour ce sortir de la merde en condition thermique, surtout si celui ci n’est pas maîtrisé.
L’anticipation sera toujours la meilleur des armes.
avec une voile classic en cross si on doit user du décro c’est suite a une grosse erreur de pilotage, un mauvais placement dans la masse d’air ( rouleau par exemple), ou une voile inadapté au pilote, et la faire un décro peut être suicidaire.
faire des décro au dessus du lac donne un plus au pilotage, le plus important c’est de s’avoir identifier sa voile dans l’espace, pas toujours évident suivant la configuration.
karma+ à Seb également
Dans ma petite histoire, où j’étais en décrochage, mon problème relevait du fait que je n’ai pas saisi plusieurs portes de sortie. Je n’avais pas surpiloté pour décrocher (c’était un cisaillement), mais j’avais surpiloté le décrochage lui-même.

pourquoi tu vas pas démystifier le décro en SIV avec des moniteurs compétents qui pourront te permettre d’appréhender la tachnique de façon safe si cela devait se reproduire dans tes vols futurs? 
Je l’ai fait, mais pas assez souvent :oops:
Ceci dit, un décro en SIV est très différent d’un décro “aérologique”. En aérologie turbulente, tu ne cherches pas trop la marche arrière avant de reconstruire (surtout avec une aile peu allongée et sans cravate). Mais il faudrait au moins saisir la porte de sortie avant les arbres :oops:
C’est vrai que SIV, travail au sol et accro sont autant de bagages pour récupérer une aile en perdition ou prévenir cette perdition.
Si entraîner en stage permet de reconnaître la situation, d’accepté que la voile passe devant, et d’éviter de freiner à contre temps.
Les decro parfois je n’attend plus de passer sous la voile pour remonter les mains, ça shoot fort, mais ce temporise quand même, faut pas dormir sous la voile :mrgreen: .
Salut à tous,
je viens d’acquérir un kit race que j’hésite à installer.
ce que je tire de ce fil de discussion sur le comportement de cette aile avec “kit race” :
- démêlage plus simple
- comportement plus “franc”
personne n’a d’autres retours?
tout est dans le compromis gain de perf/fragilité du suspentage en fait ?
Merci d’avance,
A mon avis si tu te poses la question ------------------> faillait pas l’acheter sinon ca va de soit . 
guy
J’envisage d’acheter une Artik 3 mais j’ai lu dans le manuel utilisateur que le changement des sue
ntes tous les 100 h étaig conseillé … Dans ce fil de discussion, je n’ai vu personne en parler.
Quelqu’un pourrait il me confirmer ?
Avec 100 h par an cela fait changer les suspentes tous les ans … :oops:
Non, la mienne à 110h de vol et au contrôle tout est top.
D’ailleurs, je la vends.
Taille 27 couleur Nimbus
Si ça te tente…
J’ai relu le manuel de l’Artik 3 en Anglais.
Il recommande qu’une inspection complète toutes les 100 heures.
http://www.niviuk.com/content/downloads/ARTIK3_MANUAL_EN.pdf
La version française laisse vraiment à désirer !
http://www.niviuk.com/content/downloads/ARTIK3_MANUAL_FR.pdf
En page 4 il est écrit :
'faire changer les suspentes toutes les 100 h …"
En page 12 il parle de contrôle.
TsiTsi : pour l’instant je ne suis que dans le mode “je réfléchis” … et la bonne affaire
Pour la “bonne affaire”, on peut en discuter