C’est une voile à surtout ne pas essayer car c’est mortel :evil:.il va en avoir trop dans les contrées merci de bien rester au sol il y aura plus de place dans les thermiques pour ce printemps
J’ai eu la chance d’essayer ce bijou par tous les temps et surtout dans des conditions de M… et c’est dans ces conditions que je juge les voiles et pour l’artik 3 c’est un parcours sans faute avec plus un immense plaisir d’avoir de la perf de vitesse et de super plané.
Allez bon vols a tous. :ppte:
Dans le manuel, ils disent seulement de plier en accordéon pour superposer les joncs et ensuite en 3 dans le sens de la longueur. Ils insistent sur le fait qu’il faut plier proprement (fini les tas…).
Ouaip… j’ai bien envie de l’essayer ce printemps, dans les thermiques mahousses d’avril. De là à l’acheter, il faudra attendre deux ans et le design Niviuk est toujours aussi craignos (Le design de l’Artik 3). De loin, on ne différencie pas bien une Hook d’une Artik ou d’une Peak, et comme on ne peut pas plus compter les suspentes que les pattes de moutons dans un troupeau, il faut essayer de voir l’allongement.
M’en fous, mon Artik est marquée et tout le monde me reconnaît… normal, puisqu’ils me voient de dessous, héhéhé… :sors:
Inconvénient supplémentaire de l’Artik 3 : il n’y aura pas moyen de la marquer à mon nom, et ça c’est TRES CON.
Les joncs de bord de fuite font effectivement plus d’1,20m de long. Il y en a un sur chaque profil porteur, et ils font ont une sorte de forme en C aplati qui prends les B et les C, en allant jusqu’à 30cm du bord de fuite environ.
C’est assez troublant au premier abord, mais en fait, pas si problématique que ça au pliage après avoir regardé ça de près.
En fait, ces joncs sont très fins (ø1mm environ) et peuvent être pliés jusqu’à un rayon bien inférieur à 1cm sans être abimés. Si on plie la voile en trois avec le bord d’attaque au milieu du sandwich, la voile est suffisamment épaisse pour qu’on écrase pas ces petits joncs.
mais on est bien obligés de plier la voile en trois pans sans trop la compresser. Le sac interne de la voile est prévu en conséquence. Il est immense!
J’ai juste pas osé la ranger dans le sac avec la sellette cocon…
Je trouve que ça fait un pas de plus pour sortir le parapente de sa souplesse d’utilisation.
Des sacs de plus en plus volumineux et des contraintes de pliage.
Mais bon, on a toujours le replis vers les voiles de montagne.
Bref, il en faut pour tout le monde. à vous.
Vous allez voir que les constructeurs de parapentes vont réinventer la technique delta, avec des joncs à introduire dans des tunnels et des élastiques en bord de fuite pour les faire tenir.
Cela permettra de plier les voiles normalement et avec un peu d’astuce de mettre les joncs dans un carquois séparé, que nous porterons comme des clubs de golf ou des cannes à pêche.
Après, ils inventeront les joncs télescopiques avec pions de blocage comme nos bâtons de randonnée.
Des concurrents inventeront des joncs à “plier” en arcs de cercle pour ne pas les déformer et ce sera ici une belle empoignade entre partisans d’un système et tenants d’un autre.
Après ça ils donneront à nos voiles des profils triangulaires…
Ensuite ils remplaceront les suspentes par des haubans, les poignées par un trapèze…
:canape: On vit une époque formidable.
Une nouvelle épreuve de coupe du monde en vue:
-temps mini pour replier correctement sa voile.
Sans se crever un oeil avec tous ces nouveaux raidisseurs. Et là c’est pas gagné.
J’ai vu sur le site de Niviuk (http://niviuk.com/news.asp?i=fra&id=&prod=&news=200) que l’Artik 3 peut être équipée du kit performance, un jeu de suspentes basses non gainées pour gagner encore en performance tout en gardant la certification En C dans toute les tailles.
Est-ce que quelqu’un pourrait poster une vidéo du pliage de la voile? J’avoue que ces longueurs de joncs me laissent perplexe. D’autant que je souhaite garder ma sellette réversible munie d’un cocon. Donc quid du paquet une fois plié? Merci d’avance.