Bonjour à tous,
Je me permets de poster cet essai de l’Artik 4, pas 100% représentatif car hors PTV.
Merci à Manex du Baigura pour le prêt de l’aile (c’était pour ma copine en fait au départ mais bon…)
Attention PTV max à 80kg => PTV essai environ 90kg, soit 10kg au dessus, l’essai n’est donc pas totalement représentatif, il est déconseillé de voler hors de la fourchette d’homologation.
Conditions: thermiques faibles sous les nuages, plutôt calme.
Construction:
Assemblage de tissus Porcher en extrados et dominico en intrados en grammage “classique”, suspentage bas Cousin en vectram. Entièrement dégainé. Poids de 4,9kg pour cette taille. Poignée confortable sur les arrières. Pas d’anneaux anti-friction pour les freins mais de très belles poulies ronstan. Petits clips plastique Niviuk sur les maillons, Petit détails du logo “Niviuk” sur l’élèvateur. Une très belle finition. Pas d’élèvateurs dédiés pour les oreilles ou les B extérieurs (c’est physique, il faut des bons gants). Voir la photo des élèvateurs
Au gonflage: RAS, la voile monte tranquillement et développe peu de puissance, elle se stabilise facilement au dessus de la tête, sans nécessiter une grosse tempo. J’aime bien ce comportement en gonflage.
En vol: Malgré ma charge alaire, on sent rapidement une bonne impression de glisse sans tomber du ciel, l’aile est sur un rail, on entend le vent qui siffle dans les suspentes, c’est bon ça! Le virage est agréable, plutôt de type “à plat”, je m’attendais à plus de vivacité pour cette petite taille. Il faudra penser à bien relâcher la commande extérieur si on veut plus de roulis et un rayon de virage plus serré.
On a une pression modérée aux commandes, qui devrait être parfaite selon moi pour une taille “normale” (après ça dépend des goûts).
Les petites fermetures provoquées sont surprenantes, l’aile ré-ouvre sans délai et claque, même pas un bout d’aile qui tarde un peu, un comportement franc que j’apprécie. Idem sur les oreilles ça ré-ouvre tout seul sans délai. Les B extérieurs j’avais jamais fait, je trouve ça physique, la voile prend une forme bizarre mais ça fonctionne, pas d’abatée notable au relaché.
L’aile est plutôt confortable en vol on se voit bien faire un beau cross avec sans s’épuiser en pilotage.
Certainement la prochaine aile de ma chérie qui a apprécié également…
Bon vols à tous
A+
Anthony