Artik2 Niviuk

[quote]et je mainitiens que cette aile sait ménager son pilote !
[/quote]
Je ne dis pas le contraire mais elle ménage bien moins que la 1 ne crois tu pas? car le débat porte sur la comparaison des 2 ailes… :wink:

j’ai déjà quelques vols dessous et je confirme tes sensations. La 2 est plus vive que la 1 ! Pour moi ça fait ne pas débat ! (je suis eu plein milieu de fourchette sous une 25).
même ressenti au niveau des plumes, un peu plus sensibles que sur le 1.

Bon OK, finalement peu importe le flacon, pourvu que l’on aie l’ivresse ! Et l’Artik 2 est une magnifique réussite d’Olivier Nef. Je suis d’accord avec le vautour pour dire qu’elle est redoutable en thermique !

Il me faut préciser que mon avis suit mes expériences sous une Artik et une Artik2 de taille “S” (75-95) chargée un peu au dessus du minimum… dans cette condition j’engagerais sans hésiter ma tête sur cet avis…

Ceci dis il est tout à fais possible que les tailles M ou L chargées différement puissent donner d’autres impressions…

Bon il me reviens des échos comme quoi ma contestation de l’essai de presse de l’Artik2 a été interprété comme une critique dure de ladite voile…

CE N’EST PAS LE CAS

J’ai acheté l’Artik2 et j’en suis TRES content…

Cette voile a d’immense qualité et notament :

• Transmissions des infos exceptionnelle
  • Excellente efficacité en thermique
  • Tres bonne vitesse devenant carrément bluffante à l’accélérateur (ce qui sera très apprécié je pense par les pilote de montagne devant faire des transitions rapides)

Ma réaction et mes comparaison (du moins sous des tailles “S” peu chargées) sont entre l’Artik1 et l’Artik2… ce que j’ai dis c’est que l’Artik2 est moins amortie, et qu’elle nécessite un pilotage plus fin PAR RAPPORT A LA 1… (Artik1 entre paranthèse qui est une voile que j’adore et que je recommande TRES chaudement à tout les pilotes en pleine progression et qui abordent cette catégorie d’aile… profitez en y’a plein d’occaz en ce moment)…

Pour autant l’Artik2 en terme de vivacité se situe selon moi dans la moyenne des ailes de cette catégorie… je n’ai JAMAIS DIS et je ne pense pas qu’elle soit violente, agitée ou impilotable… ce n’est en RIEN le cas… elle est d’une exigence diffente de l’Artik1 (ou de la sigma6 par exemple) voila tout. Pour autant elle est parfaitement sure et j’ai pu tester avec une demi-aile fermée dans des conditions execrables (oui, suis pas raisonnable) que loin de “partir en c…” elle était trés facile à maintenir…

Elle préviens TRES bien et on n’as pas à craindre avec elle le sketch de la “frontale massive soudaine” qui commence à faire chuchoter les pilotes averti lorsqu’il est question d’une autre aile “star” actuelle de cette catégorie pourtant réputée sage et amortie… (ceux qui savent comprendrons mais je ne veux pas me relancer immédiatement dans une autre polémique :wink: )

L’Artik2 est une formidable aile de cross et j’ai la conviction absolue que tout pilote de cette catégorie souhaitant changer d’aile doit la mettre dans son programme d’essai…
Le fait qu’elle nécessite plus de pilotage et d’attention que l’Artik1 n’est en rien dévalorisant puisque les 2/3 des ailes de cette catégorie sont dans le même cas… c’est cette remarque qui a été visiblement interprétée de travers…

Elle répond parfaitement bien aux pilotes à qui elle est destinée, des pilotes de cross qui savent piloter une DHV2/C/PERF et je ne doute pas que lorsqu’elle sera un peu plus répandue elle feras de trés beaux résultats en compet B et à la CFD

Bonjours à tous,

J’ai essaye l’Artik2 samedi dernier car un copain qui veut changer de voile l’essayait et me la prétée pour un vol.
C’était une taille 28 donc j’était en bas de fourchette.
D’habitude je vole avec une Aspen2 26.
Il y avait pas mal de vent.
Décolage facile.
Bonne sensation de glisse.
Le virage est bon. C’est marrant au début de virage la commande est un peu dure, puis le devient moins. cela doit venir de l’anneau qui tire le bout d’oreille.
Il doit être assez facile de bien moyenner la montée car le virage était trés bon sans se demener au pilotage.
Transmision d’informations: J’était un peu dérouté et mon pote également. En effet la voile ma parue plus ammortie sur l’axe du tanguage que l’aspen2 et un peu plus monobloc. Du coup j’avais l’impression d’avoir moins d’info sur la masse d’air.Ceci dit j’ai 500h sous mon aspen2 que je connait par coeur alors que je n’ai volé qu’une heure avec l’artik2! Il doit y avoir un peu d’habitude à prendre.
A si une remarque! Les oreilles flappaient systématiquement, il doit surement y avoir une astuce.

Globalement je trouve que c’est une bonne voile même si elle ne correspond pas exactement à mon style de pilotage et puis elle est un peu lourde pour marcher.

Je viens d’avoir l’occasion de voler cote à cote avec une sigma7… bras haut y’a pas photo j’allais plus vite… :wink:

même charge alaire ?

Non j’étais moins chargé…

Cesse de mentir Levautour !
on veut des preuves … :mrgreen: irréfutables!

Ben comment veux tu?? :bang:

des traces GPS ?

Je ne garde les miennes que pour les cross et je me vois mal demander celle d’un autree pilote pour un tel motif… :canape:

forcement si elle avait le bord d’attaque ferme ca aide pas…

enfin moi je dis ca je dis rien :slight_smile:

:mdr: :mdr: :mdr:

tu voles avec des stars toi maintenant?! :mrgreen:

Bonjour,
J’envisage de changer d’aile et j’hésite entre la Rush2, l’Aspen 3 et l’Artik2.

J’ai le nb d’heures tout juste suffisant pour me poser la question du passage B à C. (je sais certains dirons " bin reste en B!")
Aussi j’ai l’ambition de voler un peu plus en cross (d’autres dirons “à la frontière des 2 catégories certaines voiles en B devraient être en C, voire pt’être l’inverse!”).

J’ai essayé La R2 et j’ai bcp aimé son côté joueur et sa bonne com sur la masse d’air permettant d’anticiper les sketchs.

J’ai vu sur le forum que l’As3 et l’Ar2 étaient classée de manière identique en vivacité. LA R2 ne devrait pas être bien loin en comportement mais il semblerait qu’au vu des 3 rapports de tests que la Niviuk soit un poil “moins pointue” au pilotage ou “moins à risque d’incidents” que l’Aspen 3 (pour ma charge allaire, càd sur le haut de fourchette; 6B pour l’As3 et seulement 2B pour Ar2 et le même"C" pour les 2 - A noter que la R2 a 3B).

Hormis le feeling que j’aurai après l’essai de ces ailes (malheureusement essais quasi pas dans les mêmes conditions), je me pose la question si l’Ar2 ne serait pas un peu moins à sketch (donc plus adapté à mon niveau) que l’As3? en sachant bien qu’à la lectures des critiques, ce sont bien toutes les 2 de supers ailes.

L’autre question que je me pose concerne le débattement et dans une moindre mesure l’effort aux commandes des 2 ailes relativement à ceux de la R2 (qui me conviennent bien)? On sait qu’une plus grande sensibilité à la cde peut engendrer plus de cascades d’incidents après surpilotage dans une forte turbulence ou après un sketch. En clair est ce que l’Ar2 à plus de débattement et d’effort que l’As3?

Merci pour vos avis éclairés

L’artik2 à un débattement assez faible mais avec des commandes plutot fermes… plus fermes que l’Aspen3… je pense qu’il te faut essayer pour te faire une idée car il n’est pas évident de savoir ce que tu trouve trop léger ou trop ferme en matière de dureté des commandes…
Pour ma part j’aime “sentir ma voile dans mes mains” et donc je n’aime pas les commandes trop lègères le tout est de trouver le bon compromis qui te convient… car il ne faut pas non plus en avoir “plein les bras” au bout de 2h de vol… pour ça l’artik2 me convient bien :wink:

Réponse à Ticho.
J’ai volé pdt 3 ans avec la Rush 1 avant d’acheter l’ARTIK 1 en juin dernier.
Pourquoi l’ARTIK 1 et pas la 2 ???
–> Pour économiser 1500 euros !!!

ARTIK 1 achetée 1180 euros apres 7 vols (aile de démo comme neuve …).
L’aile est vraiment super et elle ne m’a pas encore fait peur… sauf en Spirale engagée (donc volontaire) ou j’ai vu tout noir apres 3 tours… Elle y va franchement !

Et autre chose: avec ses 8,6 de finesse, elle avance bien et a un plané excellent.
En faisant un peu de calcul trigo, j’ai pu constater qu’une aile de 9,1 de finesse arrive 18,5 m plus haut qu’une aile de 8,6 de finesse apres une transition de 3 km !!! Donc vraiment pas de quoi pinailler sur la finesse !

ARTIK 1 vivement conseillée !!
BRUNO

Oui absolument… et il y a plein d’Artik1 d’occase en ce moment…

mais il est un peu limite de parler de la 1 sur le fil de la 2 car ce sont vraiment des ailes totalemnt différentes… :wink: