Salut,
pardonnez moi de re-polémiquer sur les barres de commande niviuk :lol: , mais je pense sincèrement que le cas d’un entortillage est une grave erreur à ne pas commetre avant de décoller. On verifie toujours (du moins j’espère) que l’on a pas accroché une élévateur à l’envers sur la selette. Il faut faire de même avec les poignées. Barre ou pas barre, on verifie que la suspente de frein est libre et directe entre la poignée que l’on a dans la main, et la poulie. L’erreur est humaine, et on peut se planter, mais je ne pense pas qu’il faille incriminer les barres de pilotage.
:vrac: 
Jaloux des poignées niviuk, je me suis bricolé mes poignés en taillant du bambou dans une grosse flute de Pan, elles sont grosses (environ 13cm sur 1,5cm de diametre) et pourtant, jamais elles ne m’ont posé problème que ce soit dos voile ou face voile, puisque quand je décolle elles se trouvent bien au creux de mes paumes de mains. D’ailleurs, vu l’énorme agrément de pilotage qu’elles apportent, je pense que je ne pourrais plus jamais revenir à des poignées souples. Un pilote de compet ne se plaint pas que sa voile le dépasse au gonflage s’il ne temporise pas, de même un pilote qui a des poignées rigide doit s’y adapter. C’est peut-etre une légère contrainte au gonflage, mais une fois en vol, je me sens nettement plus en sécurité avec. Vive les barres donc (pour ceux qui en sont capable
)
Désolé pour ce petit coup de gueule, mais on fait ce qu’on peut pour s’occuper quand ca vole pas, et en attendant l’essai de l’artik 2