Artik2 Niviuk

Ben alors les gars, cela dit quoi les essais de l’Artik2 par rapport à l’Artik ???

J’ai l’intention de changé d’aile pour la saison…

EPISODE 2

Le dépliage…

Alors tout d’abord première surprise les suspentes hautes ne sont pas gainées… identiques donc à Artik1 modèle “XP”… gain de trainée, mais gare au démélage en cas d’arbrissage… le parti pris semble donc être celui de la performance. C’est un bon point.

Le système avec anneaux et coulissement pour les bouts d’ailes (voir photos) est maintenu identique à celui de l’Artik1. C’est un système qui donne de bons résultats et que j’apprécie beaucoup : un autre bon point.

Le nouveau système clip/aimant est efficace au sol, fini les poignées qui tombaient par terre au moindre faux mouvement… un bon point de plus.

Le système de “scratch” permettant d’ouvrir le dernier caisson en bout d’aile pour vider d’éventuels objets indésirables n’y est plus… un mauvais point.

Venons-en enfin aux cloison de caissons au niveau du profil… comme évoqué sur les messages précédents de ce fil , il s’agit de petites baguettes courbées et rigidifiant un peu le profil (voir photo)… c’est un trés bon point comme vous le verrez dans le prochain message concernant mon essai de ce jour…

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Alors le Vautour,

Tu l’as enfin testé cette nouvelle artik 2 ?

azlksjhfskqjgfqsdjhssdfsddfddjfhsdf :mrgreen:

j’ai juste apporté une précision utile, mais pas contradictoire avec ton propos :wink:

:wink:

Episode 3 (1)

Essai en vol

Il y aura un épisode 3 (2) car je dois avouer que je n’ai pas bénéficié des meilleures conditions pour un essai… 25-35, rafaleux, pétaradant… j’ai presque été imprudent de me mettre en l’air avec une aile inconnue dans de telles conditions… mais je me serais rué de la même façon sur une jeune top model en l’absence de préservatifs … :mrgreen: :canape:

Bref je compléterai en conditions plus normales…

tout d’abord j’ai été déstabilisé par l’absence de mes chères barres de pilotages… je vais régler ça très vite…

Le gonflage est difficile à juger… du 30-35 au bord du trou… ça monte vite… peu être un peu plus léger et plus rapide qu’une Artik1 mais cette impression devra être complétée dans d’autres conditions…

La ligne de “D” unique ne couvre que la moitié centrale de l’aile pas possible encore de juger les conséquences de cette innovation.

Une fois en l’air je suis immédiatement frappé par une différence de vivacité… l’Artik2 est plus vive que la 1. Sa vivacité se rapproche de celle d’une Aspen… elle semble plus vive qu’une Mustang2… comparable à une Trialp ? A confirmer…
L’autre surprise est le virage… le “rayon de braquage” est plus court que celui de l’Artik1 et en dégradant moins !!! Un excellent point.
Les commande sont un peu moins dures toute en restant trés “transmettantes”

Selon mon instrumentation de bord et mon ressenti la vitesse bras haut est légèrement supérieure… L’artik1 était une voile “lente” (et aimant les basses vitesses) la 2 semble plus rapide de (à vue de nez) 2 à 3 km/h.
La ou il y a une GROSSE différence c’est avec l’accélérateur… Au premier barreau cela accélère un peu plus que la 1 mais, surtout ça dégrade bien moins… et au 2e barreau la différence avec la 1 est TRES impressionnante… ça file trés vite… mais ça dégrade… Je pense que l’incidence est plus abaissée qu’avec la 1… Grâce à la sécurité offerte par le profil rigidifié???

Les conditions étant très turbulentes et les ascendances courtes et violentes j’ai fait pas mal de fermetures (assymétriques), ni plus ni moins qu’avec une autres aile en de telles conditions, MAIS j’ai remarqué avec surprise que la plupart des fermetures ne concernaient que les derniers caissons (non “rigidifiés”)… la plupart (pas toutes) des fermetures commençaient puis s’arrêtaient net au niveau des caisson rigidifiés… puis elles réouvraient plus vite et plus franchement que sur l’Artik1… est-ce dû à ces “joncs” de rigidification? je ne sais pas mais je ne peux que le supposer et cela me semble une avancée trés intéressante…
Je n’ai pas fait de frontale mais comme je dois en faire une par an au maximum je ne peux tirer aucune conclusion.

L’aile demande un pilotage plus fin que la 1… comme son ainée elle aime qu’on la laisse voler… bras haut autant que possible… mais dans les turbulences il faut la tenir un peu plus et réagir un peu plus vite.
Elle pénètre très franchement, facilement et sans a-coup dans l’ascendance… Et j’ai ressenti une sensation trés étrange… si on ne pénètre pas “bras haut” dans l’ascendance (ce qui doit être fait) ce sont les poignées qui remontent seules et tirent les bras vers le haut, en douceur, pas violemment… il suffit alors de suivre (ou de contrarier) ce mouvement naturel… je trouve que c’est un excellent point.

Elle “noyaute” TRES bien et sur un rayon plus court que l’Artik1… comme pour la 1 il faut maintenir une légère pression sur le bout d’aile extérieur au virage afin d’éviter que ça “flappe”.

Vu la grosse instabilité je n’ai pas pu juger de la finesse… ce sera pour le prochain essai…

Vu la façon dont ça tabassait je n’ai tenté que des 3-6 trés “modéré” j’ai pu constaté qu’il suffisait de relacher un petit peu la pression pour qu’elle en sorte, trés proprement… mais bon c’etaient des tout petit 3-6 à -6 m/s… j’en ferais des “vrais” la prochaine fois…

Mauvais point pour faire les oreilles… les élévateurs sont trés longs et avec mes petits bras j’ai eut beaucoup de mal à chopper les suspentes…

Enfin, en approche pour poser au déco j’ai pu constater qu’elle était tout aussi à l’aise que la 1 aux basses vitesse… La précision est aussi impressionnante, voire même un poil de plus.
Je n’ai pas été cherché trop loin mais le point de décrochage semble trés bas.

En conclusion je dirais que l’Artik2 n’as perdu aucune des qualités de vol de l’Artik1 et à gagner plusieurs qualités notables, en particulier en virage et en vitesse… je vous en diarais plus sur la finesse lorsque j’aurai volé en conditions raisonnables :canape:

Pour finir un grand merci à Benoit de “Ailipse” (qui en plus sponsorise ce forum) et qui a pu m’obtenir la 1ère Artk2 arrivée en France…

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Hello le Vautour,

Pour info, tu as mal regarde la voile en disant que niviuk n’avait pas mis de velcro pour evacuer les merdouilles dans la voile, il est effectivement pas sur le bord de fuite mais sur le galon du stabilo comme sur la Peak.
Donc un mauvais point que redevient un bon point :ppte:

pour ceux qui veulent voir la bell en vole, il y a tout simplement le site de Niviuk à www.niviuk.com ou sinon sur le site de looping aussi, on peut voir la magnifique couleur retro (http://dany.looping.free.fr/)

Voilà, moi j’ai hate d’essayer la 27, car pour le moment que les 25 sont là… :roll:

Au fait, vous trouvez ca efficace, vous, ces velcros ?
Perso, même pour enlever du sable ca marche pas terrib’…

bahh la si tu vas a la dune, tu sors les “chaussettes” donc ta voile se vide pendant que tu gonfle :slight_smile: c’est pas con :bravo:

je manque de pratique et mon aile n’a pas ce genre de truc. Mais quand j’ai des merdes dans l’aile, je vois pas comment 2 trous aux extrémités m’aideraient, vu que les cellules ne communiquent que pas des petits trous :grat: La technique que j’utilise c’est d’être à deux,: 1 qui lève le BF pendant que l’autre retire ce qui tombe dans le BA (à défaut de savoir le faire en gonflant).

Disons que si tu joues un peu avec les faibles incidences, y a des chances pour que pas grand chose ne reste au fond de la voile. Donc soit ça part par devant (non pas la tête :roll: ) soit par les côtés mais ça reste coincé. Régulièrement, je trouve des choses zarb dans mes stabs.
Un petit 36 devrait faire tomber quelques vieilleries aussi.
Pour le sable, ça marche moins bien car on gonfle seulement la plupart du temps, et soit on se la prend sur la fraise (la voile avec le sable) ou soit faut faire descendre le sable sur les côtés (avec la voile verticale).

Ok, je comprend mieux maintenant. C’est vrai que de temps en temps, je vide en faisant un peu de tangage :mrgreen:

Dans un 36, l’incidence est plutôt forte mais bon, je me comprends :tomate:

Des bons gros wings ça marche pas mal aussi, il y a 10 jours j’avais écopé un peu de neige , j’ai tout sorti en vol en envoyant des gros wings…

:twisted:

Excusez la question … mais what is “chaussette” … dont parle Maxichi …

bien le merci …

je ne connais pas Mr levautour … mais ces rapports sont au top … ils font peur … tu bosses dans le contrôle et qualité , la certification :stuck_out_tongue:

:sors: désolé

Il y a qq temps j’avais souvent ce problème avec la neige (vautrages réguliers dans la poudreuse = caissons bien bien lourds), et j’évacuais toujours tout avec des wings. Le tangage aussi peut marcher, mais peut-être un poil moins bien. Par contre les 360 je suis pas sûr: même l’aile prend de la force centrifuge et du coup la neige reste coincée dans le bord de fuite (si mes souvenirs sont bons).

[quote]Hello le Vautour,

Pour info, tu as mal regarde la voile en disant que niviuk n’avait pas mis de velcro pour evacuer les merdouilles dans la voile, il est effectivement pas sur le bord de fuite mais sur le galon du stabilo comme sur la Peak
[/quote]
oupssss :oops: autant pour moi…

[quote]je manque de pratique et mon aile n’a pas ce genre de truc. Mais quand j’ai des merdes dans l’aile, je vois pas comment 2 trous aux extrémités m’aideraient, vu que les cellules ne communiquent que pas des petits trou
[/quote]
J’ignore comment et pourquoi mais une partie importante des gravillons, feuilles, petites brindilles, etc… finissent par s’accumuler dans les bouts de plumes… ces scratch sont trés utiles si les décos que tu fréquente ne sont pas “moquettés”…

ben l effet voute !!! quand on gonfle,la derniere parti a monter, c’est les plumes donc tout s accumule dedans,et en l air c’est les partie les plus basses de l’aile ,donc ces saloperies de brindilles ,cailloux et autres finissent par descendre, donc une histoire de gravité :wink:
pi y a aussi quand on trimballe la voile qui fini toujours par trainer par terre,les plumes sont l extremité de la corolle et ramassent tout ce qui traine aussi, j’ai remarqué

moi quand j’ai la flemme de vider, j’utilise une technique barbare a la façon acrobate , :koi:

le fais un ou deux 3-6 assym, avec un bon décro dynamique derrière, et je laisse plonger la voile tant que je peux dans l’abatté, pour finir en frontale massive mais pas trop pour pas détendre :lol:

et la, je suis sur qu’il n’y a absolument plus rien dans la voile :bravo:
mais attention, cette pratique n’est pas a éxécuter par tout le monde, si on ne sait pas gérer a la perfection les sorties de domaines de vol, ça peut etre un petit peu tendu :prof:

oua…il sait se la pêter lui… :taupe: