C’est vrai que ca correspond un peu à dire que 1+1=3
Mais pour parler mini voile, il faut savoir qu’il y a des mini qui nécessitent d’avoir beacoup de frein pour avoir finesse max et avec usure prématuré des bras. Ce type de voile plonge bras haut, un peu comme une voile de speed riding. (Ce type de voile va avec une certaine pratique)
Pour revenir à nos voiles, on a quasiment la finesse max bras haut, il doit y avoir a peine quelques dixième (0,1-0,3) de différence entre cette position et la position finesse max qui est a peine plus bas que la position du “contact”.
J’ai toujours du mal avec cette notion de mini voile qui ne seraient pas des parapentes. A mon avis, un truc qui vole avec un profil gonflé aérodynamiquement maintenu par des ficelles est et restera un parapente. Ces petites voiles restent soumises aux mêmes règles de mécanique des fluides et à la même aérologie. Une meilleure vitesse, une plus grande stabilité sur le tangage repousse les limites mais elles existent toujours.
Cette notion de mini-voile est à mon avis artificielle.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les limites existent dans tout les cas, mais pour moi les risques et l’utilisation sont suffisamment differentes entre mini voiles et parapente pour qu’on les différencies.
Un parachute est aussi une voile gonflable avec des ficelles et pourtant ça a vraiment rien à voir. Idem pour une voile de speed riding.
Clairement je ne dis pas que les risques du parapente n’existent pas en mini voile, et je trouve que des fois les risques de fermetures sont un peu trop banalisé en mini, cependant pour moi la hiérarchie des problèmes est vraiment différente.
Oui c’est comme un helico c’est comme un avion avec une aile qui tourne…Et un hydravion c’est comme un tanker avec une aile, et puis finalement entre un parapente A et B, c’est pareil. B et C c’est Pareil. C et D c’est pareil alors A et D c’est pas si different non?? Bref c’est tout pareil sauf que c’est plus vraiment pareil…Les mini parapentes ca existent aussi, mais tout ceux qui font de la mini ne sont pas vraiment fanne de ces engins…Et peut etre que toutes les écoles se valent aussi??
Sinon, plus serieusement, si vous voulez vous pignioler sur les chiffres, pourquoi faire de la mini ?
Tout le monde est plus ou moins d’accord pour dire que les chiffres on s’en branle… C’est ca le concept de la mini…On est pas la pour savoir quiqualaplusgrosse mais pour voler simplement.
Pour les light addict y a le vol montagne, le vole rando, baton en carbonne, voile monopeau 1.2kg secour impact 10m/s un casque ergo light tubular nomex Le sous pull en gore tex ultratec basquette light et bas de contension.
Pour le concour de finesse y a c’est la compete, double secours des fois que ca ferme 3 caissons…Pas sur de ré-ouvrir avant l’autorote a 15G. Sellete ultra aero garanti 2pts de finesse, voile 125caissons, rotochmurzz, oreille de mouette, suspente 20kg…
C’est quoi le probleme? Vous etes pas assez grand pour savoir si votre voile vous conviens, faut qu’on vous justifie vos choix, un tableau multicritères peut etre ??
Comme si on etait capable de faire la difference entre 7 et 6.8 de finesse!!! Si on etait capable de faire la difference en vol on aurrait pas besoin de faire du vol plume dans plume en se demandant si falliat pas mettre 5% de freins…Après si c’est pour prendre les gens en defaut , c’est une autre histoire…
Y’en a un qui a passé une sale journée visiblement…
Allez rototo, au lieu de monter sur tes grands chevaux, relis un peu ce que j’ai écris à plusieurs reprises plus haut
Comme je suis pas vache, je t’aide à en faire le résumé:
1- oui, on s’en fou (parfois, pas tout le temps, et pas tout le monde) des chiffres pour la mini-voile
2- et non! certains chiffres annoncés ne refletent pas la réalité que j’ai (et la marmotte aussi visiblement) mesuré et je ne me prive pas pour le faire remarquer.
Le rapport c’est qu’a force de dire que tout suis les meme regle physique, on fini par dire que tout est pareil, et a force de dire que tout est pareil, on fini par le croire et c’est ce qui fait qu’a la fin plus personne en comprend pourquoi il fini sous le deco…
C’est juste parce qu’une mini a une vitesse mini qui impose la course…Ce qui n’est pas le cas en parapente…
C’est la meme loi physique 1/2Srho V², mais entre courrir a 5-10km/h comme 90% des parapentistes et 15-20km/h minimum de chez minimum pour une mini, ben la difference c’est 50% des parapentistes n’ont pas la technique suffisante et ils se plantent…Meme loi, pas la le meme resultat …Et autrement plus important que les 200gr et les 0.2pts de finesse.
D’abord je monte sur qui je veux et la taille n’a rien avoir la dedans :lol: :lol:
Perso j’ai jamais vu une personne me dire a merde j’ai pesé ma voile ce matin elle fait 200gr de plus que la fiche technique, du coup je ne peux pas monter avec vous…J’arriverai jamais au sommet avec ces 200gr…Abandonner mois, la je vais retenir les viets, sinon je vais vous ralentir…
Et j’ai jamais vu un gars me dire a non la je peux pas decoller, on vient de m’appeler j’ai perdu 0.2pts de finesse maintant je ne suis pas sur que ca passe…
Encore un fois si vous voulez un parapente, y en a plein les magasins avec des grandes étiquettes et si vous ne faite que du vol montagne ben prennez une voile montagne…C’est beaucoup mieux par plus surfacé a poid égale et ca compte la surface.
Mais laisser les gens qui font des voiles de speedflying faire des voiles de speedflying avec les contraintes du speedflying.
Deco attero, virage creusé, decendre bras haut…bref tout ce qui ne se mesure pas mais qui se ressent. Le speedflying est né du trou laisser par le parapente grasse a ces demandes de perfo chiffré de mouton a 5 pattes…Pas la peinne de lui demander de retourner la dedans, y a déjà du monde
alors de ce cas la on annonce par sur son site une finesse de 7,1 :grat:
mais au pire une finesse d env 7 et au mieux rien
et a ce compte la on diras rien mais si on annonce des chiffres il faut qu il soit juste
itv par ex ne donne ni poids ni finesse pour ses minis
C’est claire qu’un site web ne devrait donner que de vrai valeur…Mais le souci c’est que si tu essayes un jours de mesurer une finesse tu verras a quel point c’est compliqué. mesure 3 fois et tu trouveras 3 fois different
D’abord il te faut du matos genre GPS et vario top moumoute et ensuite il faut savoir qu’un GPS mesure très mal l’altitude, il est assez juste en vitesse mais souvent completement faut en altitude.
Après il faut que tu fasses le test en air calme…Difficile d’etre completement sur que tu y sois…Bon admettons.
T’as cassé ta tirelire, tu voles le matin a 6h00 c’est presque cul mais pas encore face…bref tu n’arriveras pas a faire mieux…Ensuite il faut le faire a different niveau de freinage par ce que un parapente a une finesse max bras haut (pour plus de perfo et moins de secu au passage) mais pas une voile de de SF, donc on essaye a 5% 10% 20% de freins.
Tu récupères tes données GPS et Vario et tu fais un beau graphique pour voire si c’est pas entre 10 et 15% de freins la finesse max…
Et la tu as le sacré saint chiffre de finessse avec surement un écart type de 5 a 10%. Ce qui est déjà bien comme précision car tu volles en exterieur et c’est difficile d’etre vraiment sur des conditions. Soit entre 0.3 et 0.7pts de finesse en précision.
T’as passer 2 jours de test pour sortir un chiffre qui fait plaisir aux clients, qui n’est pas assez précis pour comparer des voiles et qui ne sert strictement a rien pour le SF. Après evidement tu peux voler plume dans plume avec la concurence…mais ca veux aussi dire que tu considères que ton concurent ne racconte pas n’importe quoi car il n’est pas plus en mesure de faire ces essais avec plus de précision.
Et le revers de la médaille, il est double
1-Pendant que ta cherché ta condition ultime de zero thermique zero vent(ca fait chuter la finesse de face, l’améliore de dos), ben t’as pas tester autre chose et le temps de test c’est important dans le developpement…Genre le vent fort, le gonflage…etc
2-Si tu te rends compte que ta voile vole moins bien en comparatif que ton concurent, ben qu’est ce que t’es tenter de faire…Changer le callage pour regagner en finesse, quite a ne plus rentrer dans ton cahier des charges initiale qui logiquement impose de ne pas avoir ta finesse max bras haut.
A vous de voire, a vous d’essayer, mais surtout a vous de savoir ce dont vous avez besoin…A force de demander des trucs qui sert a rien on aura peut etre plus que ca
==> d’où l’intérêt de ne rien annoncer au niveau des finesses. Comme je l’ai répété, de plus en plus de constructeurs ne l’affichent plus pour leurs ailes de parapente, alors tu penses bien que pour des mini-voiles comme l’aska 17, dont la finesse est loin d’être l’objectif n°1, c’est une donnée qui apporte peu, voire rien (voire pire des remises en question par des emmerdeurs comme moi).
Quant au poids, en pesant 3 fois 3 ailes différentes, on prend à la fois en compte la variabilité de pesée, et la variabilité de construction, et le résultat est en général assez fiable.
Allez, passons à autre chose, je crois que l’on a fais le tour de ce sujet