Tiens Flaille, il faudrait qu’on compare les finesses de l’Aska 17 et de UL 16 à St hil…on se fait çà un de ces prochains we ?
Aska One Nine
hello gilles, Ce sera avec plaisir dès que le pdf sera un poil deneigé 
On se tient au courant.
J’ai pas de problème avec le fait que l’ultralite 16 est plus de finesse que la one seven, car c’est un mini parapente et non une mini voile.
Perso si on fait des minis voile, c’est pas pour aller mettre de la ficelle de 0.5 mm et du 22gr/m² afin de gagner 0.3 pt de finesse et 200 grammes. Notre politique est de faire des voiles stables, robustes, peu couteuse, faciles d’accès et simple et ce malgré une charge à l’air importante.
Par rapport à ces points, la finesse reste élevée pour une mini voile et le poids est correcte : 3.6 kg.
On se permet d’annoncer une finesse de 7 parce qu’on la mesurée plusieurs fois dans des masses d’air que l’on avait trouvé calme. 8H du matin sans vent.
Après moi je suis bien preneur pour une comparaisons plume à plume en vol droit. C’est clair qu’en virage notre voile plonge forcement plus fort et dégrade le taux de chute
perso j avais pesé la 17 elle était plutôt 4kg et quelques ???
si c est pour moi j habite a st jean de sixt entre le grand bornand et la clusaz , bref dans le beau coin des aravis :dent:
Hello,
Ce n’est pas la question de savoir laquelle a le plus de finesse ou est la plus légère, puisque comme tu le dis, elles n’ont pas forcément un programme identique (même si elles peuvent se retrouver sur le terrain du vol rando avec dénivellé conséquent et attéro éloigné, où là, je maintiens que la poids et la finesse “peuvent” avoir un rôle à jouer).
La question c’est le décallage qui existe entre les chiffres annoncés et ce que j’ai pu constater en vol relatif, et visiblement, Dark marmotte constate qu’il y a “en plus” un décallage entre le poids annoncé et le poids pesé réel…
Mais puisque Gilles l’a proposé, nous referons un test et ce coup-ci je prendrai ma caméra.
==> Gilles, c’est quand tu veux, t’as mon num et j’ai besoin de me dégourdir les jambes.
Bon ben du coup je l’ai repesé ce soir et j’arrive à entre 3,7 et 3,8.
@Dark Marmotte, et aux autres, ont va avoir une voile en test sur Annecy dans une quinzaine de jours.
3,7 ou 3,8 c est avec les élévateurs ?
Oui évidemment – je réponds à la place de Curly puisqu’on l’a pesée ensemble.
Non mais sérieux, vous croyez qu’on s’emm**** à démonter les élévateurs pour pouvoir annoncer -400 g sur le poids d’une aile ?! ROTFL
Bon allez, si vous voulez des détails sur le processus de test (non homologué je l’avoue :D) : on a sorti la One Seven avec laquelle on vole du sac, on l’a mise sur la balance, après on a fait des tests où on prenait l’écart entre notre poids sans voile et le poids avec la voile, c’est plus précis. On trouve 3,7 ou 3,8 à chaque fois. Sans sellette évidemment, et la voile est sèche puisque ça fait deux mois qu’elle a pas volé.
'Fin bon, si vous me croyez pas parce que je suis rider ASKA, je peux pas y faire grand chose. Ah, si!Je peux prendre des photos sur la balance avec la voile!Je suis à la maison, j’ai que ça à faire… :mdr: .
Pour la finesse, c’est pareil. J’ai aucune idée de la finesse de l’Ultralite, mais je crois pas qu’elle soit annoncée à 7. Nous, on annonce une finesse MAX. Après, ça dépend du pilotage, faites vos tests !
(cela dit, si vous voulez une photo avec mon GPS dessus, je peux aussi…)
C’est bien drôle de remettre en cause ce que disent les gens qui bossent pour la marque sous prétexte qu’ils (lol) « auraient des actions » dedans. Mais on a aucun intérêt à raconter des craques. Le but n’est pas de vendre des voiles à tout prix, mais de vendre des bonnes voiles de speedflying qui conviendront au max de gens. Ce qui passe par ne pas raconter n’imp pour en vendre à des gens qui ne les aimeront pas. Ceci est ce me semble valable pour toutes les marques, d’autant plus quand il s’agit d’une petite structure.
Evidemment, je m’adresse à tout le monde (c’est pas uniquement destiné à répondre à Dark Marmotte, j’en profite pour mettre notre point de vue au clair)
C’est -j’espère- le dernier commentaire que je ferai sur ce sujet, ça me soûle de chipoter sur des numéros, les voiles généralement on les teste avant de les acheter et on sait si on se fait plaisir en dessous, ce qui est le plus important.
1/ Il est arrivé que certains constructeurs annoncent des poids d’aile “sans élévateur”, d’où la question (sans arrière pensée ou sarcasme) de Dark Marmotte.
2/ Personne n’a accusé personne de:
"'Fin bon, si vous me croyez pas parce que je suis rider ASKA, "
“remettre en cause ce que disent les gens qui bossent pour la marque sous prétexte qu’ils (lol) « auraient des actions » dedans”.
Vous (toi et Curly) pourriez annoncer des chiffres tout en n’ayant rien à voir avec Aska que l’on posterai aussi bien nos retours.
3/ Vous avez fais des mesures de poids et de finesse que vous communiquez (semble t’il) officiellement dans les specs tech de votre aile, nous en avons fais d’autres, nous écrivons donc sur ce forum les résultats de nos mesures. Punkt. Il ne s’agit pas de dézinguer vos produits, (qui par ailleurs on l’air excellents, et que j’espère tester un jour, mais c’est une autre histoire), mais de contribuer à donner un maximum d’info aux usagers et potentiels usagers qui seraient intéressés par ces caractéristiques, et je sais qu’ils existent. Si tu vas faire un tour sur randonner-léger, tu verras que c’est une pratique répandue, les poids annoncés sur les vêtements et autres matériels MUL sont souvent annoncés à la baisse, et l’on a parfois de belles surprises, (qu’il s’agisse d’incertitude de mesure ou bien de mensonge délibéré, peu importe…)
4/ Ca fait partie du jeu d’accepter que cela soit écrit en public sur le web. De même que ca fait partie du jeu que vous vous défendiez (oui l’ultralite16 a peut-être 8.5 de finesse, même si sur toutes mes visualisations google earth, je tourne la plupart du temps entre 6 et 7 en vol droit à 85 kg à finesse mini). Sur para2000, ils annoncent 7.6 à 7.9 pour la 16 (comme pour la 25), ce qui est absolument faux, malgré tout le respect que j’ai pour Ozone, et sans remettre en cause la qualité de leur produit, et le plaisir que je prend avec.
5/ Pour finir: “ça me soûle de chipoter sur des numéros” ==> Je te comprend. Il existe une autre alternative: ne pas afficher de poids (ou alors une fourchette de poids, si on n’a pas de moyen de mesure précis et reproductible et/ou pas de reproductibilité d’une aile à l’autre), et ne pas afficher de finesse (ce qui est pratiqué par de plus en plus de constructeurs), surtout des finesses avec des chiffres après la virgule pour des mini-voiles de 18 m², ce qui (me) semble aberrant; mais ce n’est que mon point de vue…
Mais si vous voulez continuer à être aussi précis dans vos datas, vous devez accepter que d’autres les remettent en question si ils font des constats différents.
Bien oui, c’est bien ce que je dis, tu l’auras sans doute lu malgré le pavé que j’ai pondu : “FAITES VOS TESTS” :mrgreen: .
J’ai jamais dit le contraire !
Perso, j’accepte -bien évidemment et avec grand plaisir- les retours des usagers, y compris sous forme de numéros, et y compris quand ils ne correspondent pas avec les miens (même si j’avoue que le coup du poids, mince alors, on l’a pesée huit fois la voile !)
Mais sérieux, j’ai cru que c’était une blague l’histoire des élévateurs. Si il s’agit effectivement d’une pratique courante, eh bien, j’hallucine.
On annonce une finesse max (et là ça n’engage que moi), je pense, parce que les gens en attendent une, surtout ceux qui viennent du monde du parapente. Après que ça discute dessus, c’est pas ça le problème.
C’est très bien que tout le monde donne ses propres numéros, pourquoi pas, ils ont constaté autre chose, mais j’aime pas sentir planer des accusations de pipotage volontaire. Possible que je paranoïe et que ce ne soit pas le cas, mais je préfère mettre les choses au clair.
Soyons honnêtes, sur les sites de vol comme sur internet, et ce en speed comme en parapente comme en kite, on remet toujours plus facilement en cause ce que racontent les pilotes de la marque que ce que dit l’usager lambda.
On m’a sorti suffisamment régulièrement sur le net ou IRL qu’il y avait des soupçons de non-objectivité sur ce que je racontais sur telle ou telle marque ou école avec qui je tourne pour que je réagisse.
Raison pour laquelle je réponds qu’il y a aussi des différences de pilotage. La One Seven (arf, je recommence avec les numéros), est annoncée à 5,5 finesse max plein trim. Je ne connais pas sa finesse mini, c’est plutôt un truc qui intéresse les speedriders ça. Je suppose donc qu’il y a une marge de manoeuvre entre la finesse mini et la max, qui est obtenue par le pilote test de la voile, à savoir celui qui la connaît le mieux donc sans doute qu’il optimise au poil son pilotage pour choper la meilleure finesse. Que les mesures soient parfois étirées au maximum, c’est possible.
Pouah, et j’avais dit que c’était mon dernier commentaire :grat: désolée pour les pavés, Curly est plus laconique que moi 

Juste pour te répondre sur le sujet du “pipotage”.
[quote]C’est très bien que tout le monde donne ses propres numéros, pourquoi pas, ils ont constaté autre chose, mais j’aime pas sentir planer des accusations de pipotage volontaire. Possible que je paranoïe et que ce ne soit pas le cas, mais je préfère mettre les choses au clair.
Soyons honnêtes, sur les sites de vol comme sur internet, et ce en speed comme en parapente comme en kite, on remet toujours plus facilement en cause ce que racontent les pilotes de la marque que ce que dit l’usager lambda.
On m’a sorti suffisamment régulièrement sur le net ou IRL qu’il y avait des soupçons de non-objectivité sur ce que je racontais sur telle ou telle marque ou école avec qui je tourne pour que je réagisse.
[/quote]
Il y a une différence je crois entre prendre avec un peu de recul ce que raconte un pro qui parle de son business, et accuser systématiquement un pro de mensonge.
-
D’un côté, on ne peut que constater qu’une bonne majorité (pour ne pas dire une écrasante majorité) de constructeurs annoncent des valeurs de poids sous-évaluées et de finesse surévaluées. C’est un fait. Un peu de lecture sur l’un des nombreux sujets si t’as 5 minutes:
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/exactitude-des-poids-annonces-t18935.0.html;msg268366#msg268366
(tu trouveras l’équivalent sur les finesses un peu partout sur le forum). Bref, sur ce point, la suspicion “de base” n’est pas déconnante, pas plus pour Aska que pour la plupart des autres, mais pas moins non plus. De là à l’évoquer en public sans essai, comparaisons, ou mesures: c’est un procès d’intention injuste pour le constructeur. Par contre, lorsque ce sont des constats qui ont été fais, et quand bien même ils ne seraient pas “vérité absolue”, il faut accepter qu’ils soient exposés au public. et plus il y a aura de contribution, plus en tendra vers une vision “objective” des produits. -
D’un autre côté, lire avec attention les interventions (souvent éclairées) de la majorité des pros lorsqu’ils interviennent ici. Ils y expriment souvent des avis techniques, sont à l’écoute des usagers et potentiels futurs usagers, et sont la plupart du temps assez objectifs sur les produits qu’ils vendent, en en reconnaissant les limites, les risques éventuels, etc… C’est ce que J.Canaud a fait pendant 2 ans avec LC ici même, ce que vous faites avec vos produits, et d’autres constructeurs également. Sur cet aspect, et pour répondre à tes interrogations, oui: on ne “boit” pas les paroles des pros sans se poser de question (pas plus que l’on ne “boit” pas les paroles d’un gonze qui vient de tester un matériel), ca me semble normal de garder un esprit critique, mais il n’y a pas de procès d’intention pour autant: on sent rapidement lorsqu’un pro vient pour expliquer son produit, partager ses connaissances, avertir et lorsqu’il vient pour “faire de la pub pour vendre son bazar”.
Juste pour conclure sur un avis personnel: la présence d’un représentant d’une marque sur les forums qui pondère ses interventions constitue une valeur ajoutée à la fois pour vous, votre image, et pour les ptits gars qui s’y connaissent pas trop, et qui cherchent des points de repère. A ce sujet, ton intervention sur les différentes minis est une vraie mine d’or, et va sans doute m’être très utile pour mon premier achat de mini
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/speedriding-matos-20122013-t26518.0.html;msg352326#msg352326
Merci pour le lien sur le post des poids, je me suis payé une bonne tranche de rire (surtout sur la phrase “c’est une sellette, pas une gourde !”) je n’avais franchement pas idée qu’il s’agissait d’une donnée aussi importante - et controversée -, d’où ma réaction sur la question de Dark Marmotte.
Je ne connais pas grand-chose au speedflying et au parapente perso (je dois avoir un peu plus d’une centaine de vols, autant dire rien
j’en profite d’ailleurs pour préciser que je suis pro de rien du tout et surtout pas sur la One Seven sous laquelle j’ai pas énormément de vols), donc je ne me rends peut-être pas compte du marketing autour de tout ça. Perso je pratique plutôt le speedriding où pas mal de gens se fichent de la finesse et du poids, ça devient tout de suite encore plus subjectif à évaluer comme aile :D.
H.S. : Tu vas te mettre au speed ?Si jamais tu veux tester des ailes, je tourne un peu partout dans les stations, j’ai quelques Aska et une Fluid 8 si tu veux essayer 
en ce qui me concerne, je ne connais presque rien au speed flying et absolument rien au speed riding 
Oui, j’aimerais bien m’y mettre mais je suis snowboarder depuis trop longtemps, il faudrait que je remonte sur des skis voir si je retrouve le niveau que j’avais avant. J’espère avoir l’occasion d’essayer la spit11 d’un ami (s’il est toujours d’accord), sinon, me dégoter une nano 11.5 ou 12.5 à pas cher. mais bon, c’est dans l’hypothèse ou je retrouve mes sensations en ski, ce qui est loin d’être gagné 
Je te contacterai si c’est le cas. Merci! 
Vous êtes bien gentils avec vos débats, mais si on parlait de la One Nine ?
Et en parlant de finesse, puisque vous dite qu’elle est meilleur sur la One Nine, c’est combien la finesse ? J’aime bien les chiffres moi :jump:
moi j ia rien a rajouter flaille a dit le fond de ma pensé 
en fait si je rajoute juste que ça , ça :grat:
si la finesse que vous annoncé dépend du pilotage il y as vraiment un probléme.
LA finesse max depend juste de la construction de la voile , car celle est cense être dans un air neutre sans intervention du pilote.
Surtout que sur le site aska elle est annoncé bras haut , donc on ne peut même pas dire que c est avec un tout petit peut de frein ( ce qui améliore effectivement le plané sur la plus part des minis…)
Apres si les mesure du gps sont les maxi que vous êtes arrivé à avoir lorsque vous étiez entrain de gratter alors la c est autre chose
La finesse max est bien comme tu le dit bras haut, avec un peu de frein, et c’est surtout sur ce freinage que le pilote peut avoir une influence.
Notre finesse a été trouvé dans un cummuloimbus, avec une selette profilés et un paramoteur,

@wolf33d.
La finesse est légèrement supérieur de quelques dixième à la One Seven parcequ’elle possede 4 caissons de plus et que tu vol moins vite.
Par contre on a pas de la valeur exact précise mesuré.