Y la présérie qui fait le tour de compêt http://www.xc-open.org/images/stories/2008/deAar/overall-fai3.pdf avec son concepteur Dupal Ondrej qui fait 5ème au général avec devant lui une aspen² :grat: et derrière lui une autre aspen² :grat: . Pas toujours évident de développer des voiles toujours avec plus de perfs et se faire entourer par sa future ancêtre :mdr: !!!
Je sais pas si on peut en tirer une conclusion ; ce qu’on peut dire, c’est qu’avec son Aspen3, il a fini deux fois premier (devant la magus 6 aux 507km du 1er, Hulett -bonne fin d’année pour lui ! - ), et il s’est “raté” deux fois, les autres en Aspen2 ont moins brillés mais ont été plus réguliers, ca a payé pour le 4e !
Bah la 2 avait 5,7… admettons que la 3 ait 5,9 (comme dit plus haut)… je sais pas si pour 0,2 point d’allongement en plus, on peut dire qu’elle sera plus chaude (la xc2 qui est plus chaude -mais aussi CEN C- est à 6,4 ).
bon en même temps, je suis qu’a 5.35 d’allongement :mrgreen: .
en plus je trouve que leur cen est bizarre, des voile 2-3 passe en c certaine 2 en b. :grat:
C’est normal, c’est pas la même façon de faire : La grosse différence, c’est que CEN est normalisée et reproductible, alors que DHV c’est au feeling du pilote.
Je serai curieux de voir un autre testeur “reproduire” le EN C de l’Avax Xc2. Ca serait un test interessant en fait de redonner la meme voile en changeant le logo du constructeur, la couleur etc etc a un autre labo et de voir si elle sort toujours EN C
Sous-entendrait tu que le pilote de test a été influencé par la marque ?
Moi, ce que j’ai entendu, c’est justement que Gradient disaient que malgré l’homologation C, ca restait une voile pour pilote expérimentée.
Enfin, faut pas se leurrer, malgré la regrettable habitude qu’on pris tous les pilotes (moi y compris), CEN ou DHV ne font que mesurer la capacité d’autodémerdage d’une voile, nullement si elle est chaude ou pas (entre une DHV1-2 qui ferme tout le temps et une 2-3 qui ferme jamais, laquelle est la plus chaude ?)
Je pense que si elle ressortait EN C une seconde fois d’un second labo cela validerait que “CEN est normalisée et reproductible” pour reprendre l’expression de Man’s.
Rien de plus mais ca serait deja pas mal.
[quote]une DHV1-2 qui ferme tout le temps et une 2-3 qui ferme jamais, laquelle est la plus chaude ?
[/quote]
Le probleme, amha, n’est pas tant la fermeture elle meme, mais bien plutot comment ça réagit en cas de fermeture et le niveau requis pour s’en demerder, c’est la a mon sens qu’est toute la différence, considérant qu’une voile qui ferme jamais n’existe pas (rarement serait plus juste). a 2 balles…
Pas vraiment d’accord ;
toi tu te retrouves avec les test qu’ils soient CEN ou DHV.
Évidement, une voile qui ferme jamais n’existe pas, c’était pour expliquer le concept, en plus, ca dépend de ce qu’en fait le pilote : où il la met, et comment il la tient.
Ce que je voulais dire, c’est justement qu’il serait tout aussi intéressant de voir, à pilotage égal, comment une voile réagit : quelle est sa propension à fermer, et non à sortir de la fermeture, tu saisis la nuance ?
PS : pt1, le forum rame chez moi, ce matin, c’est une horreur, suis pas sur de pouvoir répondre…
“Faut pas exagérer avec la finition Gradient, c’est vrais que ce n’est pas de l’advance ou de la nova finition qui sont une catégorie au-dessus et surtout une fourchette de prix au-dessus !!!”
Je voulais juste réagir a ça … la finition Nova, mouai, bof ! j’ai les deux, une gradient et une nova, j’ai emmené les deux a la dune, résultat, les coutures de la nova (en bord de fuite) sont pleine de sable, impossible a faire partir !!! Les boulles !! La gradient, nib, on dirait qu’elle a jamais vu la dune, a 120h, la gradient est tjrs nikel, a peine a la moitié, la nova a déjà l’air pourrav !!
Alors j’ai ptet pas eu de chance … mais niveau finition, je dirais pas que nova c’est de la balle !!!
C’est vrai que ta Rookie, elle garde pas mal le sable… mais une voile, à la base, c’est pas fait pour “racler” le sable mais plutôt pour garder l’air dans les caissons. Ce que ma vieille Avax ne fait plus vraiment Si tu en veux plus de ta Rookie, je suis preneur :mrgreen: Trop ludique comme voile!