voici les réponses obtenues depuis plus d’un mois :
Bonjour
Pourriez-vous m’indiquer pourquoi vous souhaitez recevoir ces informations.
bien cordialement
Claude B
et
Bonjour
Je vous remercie pour ces précisions.
Je transmets votre demande à la commission des assurances.
Bien cordialement
Claude B…
depuis plus rien, malgrés une relance de plus, sauf ici avec Michel qui évoque de partir ou intégrer le bureau pour légitimer ma demande … , mais tu ne représente pas la fédération :roll:
est ce qu’une fédération peut évoquer le sceau de la confidentialité sur ses décisions … ?
ps : désolé à force de faire des copier/coller je me suis planté de fil
Plus rien depuis quand ?
La commission Assurance c’est des bénévoles. Pas des gras qui bossent pour la fédé et qui assurent un salaire en dilettante à leurs heures creuses.
Moi j’attends une réponse de cette même commission depuis 15 jours.
C’est habituel fonction des recherches, questionnements et réponses à trouver.
Merde je vais pleurer… pauvre médecin français… :sors:
Ceci dit, moi je suis depuis cette année au CAF donc ffcam pour des raison de pratique sportive(montagne,parapente,ski,alpi,escalade…) , la ffcam est la seule qui m’assure pour la globalité des activité! ET je renfonce le clou!!! il n’y a pas de supplément “ffvl” pour la pratique du parapente. :ppte:
Par contre cela ne m’empêche pas de cotiser dans club de parapente local et d’aller aider pour l’entretient des sites “FFVL” que je fréquente… et rien ne m’empêche si jamais j’avais besoin de faire un stage SIV ou autres de prendre une licence élève ffvl…
cela m’a peut être conduit à tord de penser que c’était un silence voulut et non une contrainte de temps
si tu attends 15 j , je peux bien attendre 2 mois et revoir ça en avril , cela fera remonter ce que michel considère un troll
Saviez-vous que, pour une grande partie, tous nos sports sont assurés en IA par certaines assurances maison et auto ?
J’ai récemment fait le point sur mon assurance auto et me suis rendu compte que je suis couvert en IA pour quoi que ce soit hors boulot et compétition.
Renseignez-vous donc avant, car j’ai souvenir d’avoir lu certaines statistiques qui prouvent que bon nombre d’entre nous ont des assurances en doublon.
Je vais essayer de retrouver l’article mais ça date.
Quoi qu’il en soit, payer deux fois pour une même couverture ne fait plaisir à personne, jetez donc un oeil à vos contrats !
Se supprimer quelques frais par les temps qui courent - pour ceux qui ne sont pas médecins ^^ - ça peut aider.
Faux et vrai a la fois… tu pars ay ski en vacance a plus de 50kil de chez toi et tu te pete la jambe… t’es couvert!
Tu pars au ski en bas de chez toi… tu te petes la jambe et bien tu l’as ds le c…
Sans parler des stations qui font appel a des ambulances privee… :bang: là c’est double peine!!! Mais c’est pas temps ca le soucis… c’est les couvertures pour les frais annexes lié a l’accident ( recherche, indemnités journalières, frais divers, décès).
Et le jours ou tu te pete en hors piste ou en redescendant l’Everest par le col des cranes chauves :lol: ton assurances habitation elle va bien rigoler…
ça c’est ce qu’on nous ressort a chaque fois, mais je voudrais bien avoir un exemple concret d’une assurance qui a réussi a surfer la dessus…
dans ce cas tous les volant non breveté sont aussi dans le même cas !
verspieren n’assure que pour les biplaces “famille” si on n’a pas de qualif.
comme on est tous cousin, c’est cool.
et sinon l’imat sur la voile fera le reste pour les paramotoristes “ayant l’emport passager”, avec les moyen en plus :ppte:
Moi je voudrais bien connaître la règle de trois pour tout ça.
Je vois pas pourquoi je payerais plus cher mon assurance voiture pour quelqu’un qui risque plus que moi de se péter les jambes en vacances. Ou alors on augmente la prime d’assurance en fonction du nombre de congés.
:sors:
Alors surtout prenez pas ce que je dis pour quoi que ce soit de négatif, genre il remet de l’huile sur le feu !
Je suis pas certain que ça se passe comme ça, mais :
La fédé donne un cahier des charges pour une couverture RAC (pour les compléments, on verra plus tard)
Un ou plusieurs courtiers répondent
La fédé accepte une des proposition
Si je demande à la secrétaire de l’agence Axa, Maif, … qui est mon assureur auto si elle peut me donner le coût de tel ou tel tyoe de conducteur par rapport à ce qu’il paye ?
A mon avis elle va dire qu’elle se renseigne… Elle attend, elle attend. A force de se faire "agressée par le dit client (rien à voir avec compte de lecture hein on est d’accord), elle relance son directeur qui lui dit plus clairement : “l’assureur nous donnera jamais ces chiffres”. Et il aurait raison.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut différencier Fédé et assureur.
Mais c’est qu’un hypothèse. Et un moyen de faire concurrences aux 40 pages de l’Enzo
Je suis d’accord avec toi Laurent, je ne pense pas qu’un assureur va donner sur simple demande d’un client les chiffres de ses ratios risque. On risquerait de se rendre compte des bénéfices engendrés ! :lol:
La fédération étant un client comme un autre et je ne pense pas qu’ils aient un accès privilégié à tous ces chiffres.
Pour répondre à ta question, j’ai poussé le vice à son maximum et demandé le contrat volpack, pour vérifier.
Rien n’est mentionné concernant la limitation à la “famille” dans le contrat. Ils acceptent juste de t’assurer sans demander ta Qbi.
EDIT : il est juste précisé qu’un pilote doit avoir les qualifications requises pour la pratique de son activité.
Sachant qu’aucune qualification n’est requise pour le parapente et que les règles de l’air n’en font pas état non plus, t’es dans les clous.
Concernant le pilote non breveté qui vole en solo, ce n’est pas le même cas.
Car quand tu voles seul, tu n’as d’obligations de moyens envers personne !
Pourquoi ? Parce que la responsabilité civile t’assure pour les dommage causés à un tiers NON IDENTIFIE (comprendre : extérieur à l’aéronef).
Quand c’est ton passager, il est clairement identifié.
J’espère que ça répond à ta question.
@Choucas, pour changer de sujet : je suis entièrement d’accord. Fédé et assureur sont deux choses différentes.
Pour l’obligation de RCA, la Fédé respecte la loi. Il faut taper sur le ministère, pas celui qui fait respecter ses règles.
@F. La Frontale : l’assurance auto propose des contrats d’IA pour le conducteur uniquement, et pas tout le temps.
En fonction des assurances, il y a des clauses d’éloignement géographique, ou non.
Ce que je dis, c’est qu’il faut checker son contrat pour savoir ce qu’il couvre avant de souscrire une assurance supplémentaire.
Car au fond, combien d’entre nous lisent réellement les contrats avant que l’accident n’arrive ? …
sauf que ce dont j’ai connaissance sur ce sujet , c’est que les fédérations ont ces informations pour pouvoir lancer un appel d’offre ,
les autres fédérations publient même parfois ces chiffres pour expliquer pourquoi les cotisation montent et même parfois pourquoi elles baissent si il y a plusieurs années sans accidents
mon assureurs pro publie chaque année le bilan financier de la RCP en faisant même le détail par profession et en détaillant les problème en question … c’est anonyme bien sur par soucis de confidentialité autant pour le patient que le praticien mais cela à un rôle pédagogique indéniable
je me rappel bien par exemple d’un patient noyé a cause d’une crise d’épilepsie alors que la kiné s’était absenté pour répondre au téléphone , on sait même combien ça a coûté et si il y a des suites pénales …
Bon, franchement.
Je n’ai pas l’habitude de faire le professeur de français : MAIS CA ME SAOULE GRAVE DE TE LIRE !
Y’aurait-il un modérateur “orthographe” qui puisse, soit instruire ce Monsieur, soit le corriger ?
Nan parce que sans déconner, les phrases sans majuscules, sans ponctuation et sans aucun sens ça pique les yeux.
Et pour s’être fait passer le mot entre potes du forum, ce genre d’interventions est nuisible et commence à randre se faurum pas vréman intéréçan.
C’est fou comment un sujet sur l’assurance peut faire partir en vrille…
Les infos fusent de tous les coté et du coup même assuré on se demande si ça sert a quelque chose…
De la concurrence entre assureur ferait peu être du bien a la fédé… mais est ce qu’elle lance des appels d’offres (porte feuille client) auprès de assureurs? :grat:
Bref… pour le coup après tous ces commentaires on est pas plus avancé!!! :bang:
Alors bon vol et faite gaffe au cratère…
C’est pourtant simple.
Assuré en solo = bon élève.
Assuré en solo + cotisation FFVL = très bon élève.
Assuré biplace sans Qbi = t’es stupide mais si t’es bon t’auras pas de soucis.
Assuré biplace avec Qbi = t’es formé mais de toutes manières si t’as un carton l’assurance fera ce qu’il faut pas pour payer
Faire des gros waga devant le déco de la Forclaz sans assurance = t’as de grande chance de prendre une gigantesque baffe de la part de Dom
Concernant l’assurance elle même, toi être corporate et prendre FFVL, ou être un traite et prendre CAF ^^
L’important, c’est de participer à l’entetien des sites comme tu le fais et de voler dans les règles.
ça reponds
mais au final la RC biplace elle assure quoi (le passager étant identifié, il n’est pas assuré sauf si on prend une IA passager ) ?
c’est quoi alors l’intérêt de la RC biplace ???
bientôt il faudra une rc différente selon la taille de la voile, ou le PTV aussi ?