Astuces LK8000

Merci pour vos interventions. On apprend plein de choses. Mais ne croyez pas que je n’ai pas cherché avant de poser mes questions. Seulement je ne suis pas né avec l’informatique et ce qui peut vous paraitre simple ne l’est pas forcément pour les vieux schnocks comme moi. Je m’y emploie mais…Bref, merci encore à vous et au tuyau pour la balise de déco qui permet de savoir combien de km on a fait. C’était ça ma question. Mais la suggestion concernant le total de km parcourus via l’odomètre est bonne aussi. Mais celle-là, je l’avais! Allez je ne vous embête pas plus. (Jusqu’à la prochaine; Hé,hé!) :trinq:

Salut JJ, non j’ai cherché encore un peu mais sans trouver d’alternative. J’ai ouvert un ticket au support (#887: en demandant une nouvelle InfoBox “Exactement comme l’Odomètre actuel mais sans comptabiliser les distances parcourues à enrouler dans les thermiques”). Par contre ce n’est pas garanti du tout qu’il y ai la moindre prise en compte du ticket (sans doute juste pour clôturer la demande): ils sont déjà bien occupé à essayer de répondre aux tickets de corrections avant d’apporter des demandes d’évolution. Enfin on peut toujours demander.

Et pour ceux qui peuvent/veulent aider (traduction, complément de doc, code, etc), c’est ici: https://github.com/LK8000/LK8000

JJ: tu m’as déjà fait une récup il y a quelques années: pour ton âge, pas à moi, tu n’es pas si âgé, et puis un vieux schnock qui fait Sederon-Tallard c’est pas si mal. :pouce:

Bonne nouvelle, le fix était apparemment “facile” à mettre en place et a non seulement été pris en compte mais en plus déjà inclus pour la prochaine version (à partir de R donc).

[quote]“Do not update odometer distance while circling, unless in CAR/BIKE/TREKKING mode”
[/quote]
Donc ce sera la même fonction odomètre mais en vol elle n’inclura pas les distances effectuées dans les thermiques. (mais reste inchangé pour les trajets au sol avec d’autres véhicules comme voiture ou vélo défini).

Merci aux développeurs… Pour ça et surtout tout le reste. :bravo:

Bons vols quelle que soit la distance. :wink:
Denis

On vit une époque formidable!

Donc ce sera la même fonction odomètre mais en vol elle n’inclura pas les distances effectuées dans les thermiques. (mais reste inchangé pour les trajets au sol avec d’autres véhicules comme voiture ou vélo défini).

Merci aux développeurs… Pour ça et surtout tout le reste. :bravo:

Bons vols quelle que soit la distance. :wink:
Denis
[/quote]
karma+
Bravo Denis !!

Question à tsitsi :coucou:
comment, en cross, sans balises positionnées, savoir la distance qu’ il me reste à faire ou quel parcours je dois réaliser pour boucler un fai. Éventuellement faire apparaître le tracé sur le V2. Merci pour Mail.

De mémoire, il y a une fonction pour ça.
Mais je ne l’utilise pas.
Je regarde la doc et je te dis bientôt ce que j’en comprends…

La prochaine c’est maintenant…Dans la série “Devoirs de vacances” voici l’interro du jour:
Je voudrais rentrer des waypoints dans mon V2 équipé de LK8000. Je suis à St Hil et je me dis:"Tiens je vais me faire une course au but avec mes potes, ambiance compétition. On prend B1 le St Eynard, B2 la dent, B3 le Granier et retour Lumbin. J’ai réussi à entrer le déco grâce aux postes précédents donc ça c’est fait. Mais pour le reste???
Prenez vos stylos vous avez 30 minutes.
Moi je suis toujours au déco en train de bidouiller et les autres ont déjà bouclé: Aaaaarrghh!

Salut.
Ta demande est une des faiblesses de LK8000 :
Il faut connaître les balises pour les saisir.
C’est à dire qu’il faut avoir chargé le fichier de balises mais aussi idéalement avoir une feuille à côté avec les fameuses balises et leur nom “connu” (St Eynard) en plus de leur position et appellation.

Ah ouais, d’accord…Et m’sieur lk 8000 il bosse pas là-dessus?

Je n’ai pas l’impression.
L’esprit du logiciel est tourné compétition donc pour ton besoin il faut te mettre dans la peau d’un DE… avec ta petite liste de balises imprimée…

Salut,
Personnellement, je ne comprends pas effectivement que de tels logiciels ne le propose pas (on devrait pouvoir sélectionner facilement via le label et pas par un nom de balise non??).
Ma solution de contournement: j’edite avec un vulgaire editeur texte (ou mieux avec Crimson ou ultraedit pour editer en mode bloc/colonne) le fichier de waypoint sur mon ordi (avant de le transferer sur ma kobo), et j’ajoute le label de la balise dans le nom de la balise (exemple: la 2eme colonne de la premiere ligne contient normalement 1,B10054,43.941035, …etc, je la change en 1,B10054 AVOCATE,43.941035, …etc).

Note: sur XCSoar je règle le paramètre d’affichage des waypoints sur la carte a “premier mot”): ce qui fait que c’est le nom complet de la balise qui s’affiche sur la carte sans le label. (Sur LK8000 j’affiche les premiers caractères).

Mais au final JJ, ça permet une fois sur un déco, de pouvoir sélectionner tes balises avec le label en clair. (tu peux clairement voir les labels lors de la sélection). Et accessoirement, ça n’empêche pas non plus de partir en mode compétition vu que le nom de balise est toujours là. :wink:
A+ et bons vols.
Denis

OziExplorer Waypoint File Version 1.0
WGS 84
Reserved 2
Reserved 3
1,B10054 AVOCATE , 43.941035, 5.454233,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,AVOCATE , 0, 0, 0 , 1771
2,B11084 BANON-CLOCHER-HAUT , 44.038348, 5.626385,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-CLOCHER-HAUT , 0, 0, 0 , 2756
3,B12073 BANON-X-D5D12-LES-GR, 44.029888, 5.634072,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-X-D5D12-LES-GR , 0, 0, 0 , 2395
4,B13075 BANON-ND-DES-ANGES , 44.048235, 5.654721,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-ND-DES-ANGES , 0, 0, 0 , 2460

Je comprends. Donc je crée une liste de points (sur Word par exemple) que je repère sur GE pour avoir leurs coordonnées puis je rentre cette liste dans LK8000. Mais comment je fais (techniquement)pour que ma liste “word” se retrouve dans le V2?

T’es trop fort Denis :slight_smile:

Salut JJ, oui c’est ça, sauf que il vaut mieux prendre un simple editeur de texte (ça doit pouvoir marcher sous word mais par defaut il créera du texte “enrichi” (ce qui permet de mettre les caractères en gras, les tailles de caractères, etc). Donc préfère un bon editeur de texte (telecharge Crimson, il est gratuit).

en utilisant le mode “colonne”, il est possible d’écrire x lignes en même temps (!!!) : non utile ici, ou de copier un groupe de lignes sans aller à la ligne (très utile ici), voir exemple ci-après.

Je parlais d’utiliser un fichier de waypoints existant, mais pourquoi pas le créer, oui, le principe reste le même: une fois le fichier créé (mais attention au format qui doit être valide à la virgule prêt) tu peux le copier sur le V2 au même endroit que tes autres fichiers de waypoints. :trinq:

exemple avec mode colonne:

avant copie:

1,B10054, 43.941035, 5.454233,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,AVOCATE , 0, 0, 0 , 1771
2,B11084, 44.038348, 5.626385,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-CLOCHER-HAUT , 0, 0, 0 , 2756

copie des 2 labels “AVOCATE” et “BANON-CLOCHER-HAUT” en un seul copier/coller (activer le mode colonne)

1,B10054 AVOCATE , 43.941035, 5.454233,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,AVOCATE , 0, 0, 0 , 1771
2,B11084 BANON-CLOCHER-HAUT , 44.038348, 5.626385,36674.82502, 0, 1, 3, 0, 65535,BANON-CLOCHER-HAUT , 0, 0, 0 , 2756

Donc en quelques secondes tu crées ton fichier avec les labels.

Euh…C’est où le même endroit?

Regarde sous le repertoire LK8000 (connecte ta Kobo en mode Liseuse, relie la à ton ordinateur et dis ok pour la connexion), tu dois voir les répertoires , et en particulier celui de LK8000.
Tu dois avoir un sous repertoire “_Waypoints”, mais tu peux créer un autre repertoire “Balises” si tu preferes., une fois le fichier placé, redemarre la Kobo avec LK8000 en mode vol ou simulation, dans config, cherche le menus des fichiers, et tu verras un endroit pour préciser un fichier de waypoints.

Une fois fait, et si ton fichier est reconnu, tu pourra alors selectionner ces balises depuis le menu NAV et construire un parcours.

Bon courage. Une fois que tu auras trouvé, et sans doute un peu galéré, après tu verras que finalement c’est assez simple. Mais au début il faut chercher. :trinq:
a+ et surtout bons vols.
Denis

Euh…Ok, merci; mais je n’ai pas une Kobo j’ai un Vertica V2. Je vais essayer de faire tout ça sans tout faire foirer…

ah ok, ben le principe est le même il faut mettre le fichier dans un sous repertoire de LK8000 (normalement il retrouve le fichier).

Par contre il faut un bon format de fichier sinon ça ne marchera pas. Essaye dans un premier temps avec un fichier de balises récupéré sur le site de la FFVL.
Ensuite lorsque tu y sera arrivé, tu pourras l’editer, et le copier de la même façon. :slight_smile:

De préférence, installe la dernière version de LK8000 car il y a eu des évolutions sur la reconnaissance des fichiers balises:

http://www.postfrontal.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=81

Bon courage, je te rassure c’est galère pour tout le monde au début même si c’est très bien fait. :trinq:

Bonjour à tous

J’ai une solution qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui marche plutôt bien et simplement
J’utilise le petit soft GPSDump. Je récupère les fichiers balise sur le site de la FFVL. Ils ont un bug, du coup, en général, il faut virer les espaces au début du fichier.
Dans GPSDump : Ouvrir le fichier WPT récupéré précédemmentn, sélectionner toutes les balises et sauver le tout au format CUP SeeYou
Dans LK8000, je pointe vers le fichier au format CUP, et j’ai bien le nom des balises qui apparaît.