ben pourquoi ?
c’était en milieu sécurisé, avec de la hauteur, et quand je dis école , c’est sous le controle des instructeurs bien sur… tu t’aperçoit vite que tu vole plutot bien sous une demi voile, si tu pilote . c’est un exercice classique de maintien de trajectoire…
j’ai du mal a comprendre pourquoi ce serait limite (à moins que je soit mal exprimé? )
je l’ai fait après avoir fait les oreilles, le roulis, la gestion de l’abatée, le tangage, la tempo et avant le trois suisse… environ un an après avoir commencé et plutot à la fin, avant le brevet de pilote … donc j’ai plutot le sentiment que c’est dans une progression naturelle, ou j’apprends à piloter…
Milieu securise, ca veut dire flotte et bateau. Y avait ca ? Si oui alors j’ai rien dit.
Si non, je trouve ca plutot inprudent … mais bon, ce n’est que mon avis. Une grosse fermeture ca peut partir en autorot. L’autorot ca fait des g, ca peut etre impressionnant. En general en SIV on travaille l’autorot apres le 3-6 face planete. Et travailler le 3-6 face planete en ecole apres 30 vols sans milieu securise me semble pas terrible. Mais bon, si l’instructeur est OK …
Perso je trouve ça pas mal de travailler les asymétriques en école, à condition que ce soit progressif bien sûr, et encadré avec radio et oreillette.
Mais entre un moniteur lambda qui connaît bien son élève et va lui faire fermer un côté quand il le jugera prêt et un moniteur de SIV qui ne connaît pas le pilote mais va lui faire travailler des figures souvent plus engagées au-dessus de l’eau, le risque me paraît assez équilibré, non?
Ben une asymetrique d’un elevateur complet, quand c’est bien fait, ca peut fermer 80% de la voile facile !!! Ca veut dire gros risque de depart en autorot et gros risque de decro (meme avec une voile ecole) en cas de frein du cote ouvert. Et un decro pas au dessus de l’eau … Brrrrrrrr
Faire des asym une suspente (voire 2 mais la on est deja dans des fermetures de 50% quand le geste est bien realise), pourquoi pas … selon comment l’instructeur le sent.
Enfin bon moi ce me mets un peu mal a l’aise mais il me semble qu’en Suisse, c’est assez couramment pratique (corrigez moi si je me trompe … mais pas trop fort quand meme) donc ca doit pas etre si dangereux que ca …
Tu as raison, en école avec du gaz mais sur du dur et avec radio, j’ai fait des fermetures à l’élévateur, des frontales en tirant les A, et des B-stalls … entre autres. Pour le reste, c’était en SIV (décrochage aux commandes, frontale accélérée et autres plaisanteries).
Mais toutes les écoles ne le font pas. Et c’est discuté avec l’élève et décidé d’un commun accord.
Je me suis pris un grosse asym’ cette été avec une Mentor en wing assez appuyé ,j’était encadré et avec du gaz 900m ,je suis parti en autorot’ bien rapide du a l’energie des wings ,le vent relatif ça souffle bien fort dans les oreilles ,je suis resté lucide et actif ,ça s’est rouvert mais dans les 3-6 engagés face planete ,du coup fallait se sortir de la ,la sortie a été cracra grosse chandelle mais belle tempo j’ai fait pas mal de tours avant de m’en sortir
Les Siv te prépare au incident de vols mais bon quand je vois les exercices de mise en autorot sur trajectoire ,je ne critique pas mais je préviens que c’est souvent pire que ce que tu vois en Siv
PS:alors Aki ton SIV?
La vidéo n’est pas de bonne qualité mais on peut voir la descente rapide
Yop … merci Bradpitre pour les precisions. Je croyais que c’etait une etape obligatoire de la formation en Suisse,
D’ailleurs meme les frontales, c’est pas anodin si le pilote faire la “bourde” de maintenir les A en bas (meme une demi seconde). Il y a avait une video d’une pilote du LCDV qui avait un peu maintenu les A en frontale en SIV avec une mojo … Elle est allee a l’eau apres un beau vrac … la voile s’est pas regonflee, elle est partie en crevette, etc, etc …
DZ : Le SIV etait extra (pas surpris, je commence a connaitre le moniteur), j’ai bosse les beaux decros-voltige et j’ai fait mes premiers tours d’helico (et mon premier vrac helico aussi ROTFL )
rien ne t’empeche de faire la même chose en SIV… Tu fais des wings sans tenir ton aile, et t’es sûr qu’en envoyant comme un goret, tu vas partir en autorot. Reste le facteur “surprise” qui n’est pas là, mais bon (je vois déjà nirsh qui fait . Mais je maintiens que je pense que la surprise n’est pas là…).
je l’ai fait a allevard , aiguebelette (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.
c’est ça , ce que je voulais dire ! bien résumé.
je pense aussi que la connaissance et la confiance entre le moniteur et l’éleve est primordiale …
de mon expérience perso, en voile DHV 1-2, conditions calmes , du gaz, avec la radio, contre sellette + frein = pas d’autorot, et ça a dédramatisé le truc, ce qui a l’air d’être le besoin de coincoin, non ?
C’est pas vraiment obligatoire. Pendant l’école il y a un minimum d’exigences à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen pratique: 40 grands au minimum sur 4 sites différents. Ta progression en école est suivie via un carnet de vol qui inclue un certain nombre de “figures” dont l’asymétrique contrée, mais je ne sais plus si ça va jusqu’à l’élévateur A. Il y a aussi le touch and go, par exemple. Mais toutes les écoles, et de loin, ne font pas subir l’intégralité des exercices à leurs élèves. Lors de l’examen pratique, l’examinateur ne s’occupe pas de contrôler si le programme entier a été effectué ou pas. Niveau pratique, cet examen comprend 2 vols à réussir (sur 3 permis) avec déco sans problème et atterro dans la cible avec approche correcte. Il y a 2 figures: 2 360 gentils lors du 1er vol (je ne sais plus le temps imposé) et un 8 également dans un temps imposé. Les entrées et sorties de figures doivent être propres.
Mais ça fait un bail, j’ai probalbement oublié qqch :grat:
OK … ca n’est donc pas DU TOUT en milieu securise. Au dessus d’un lac sans bateau, c’est encore plus dangereux qu’au dessus du dur (il suffit de demander a n’importe quel moniteur SIV ou d’etre une fois u deux dans le bateau qui va repecher les parapentistes nageurs … c’est flippant !!) Perso sans bateau, il est hors de question que je fasse ce genre de truc au dessus de la flotte.
Si tout se passe bien, pas de soucis. Si il tire vraiment tout l’elevateur sous le ventre, ca ferme 80% de la voile, il met un coup de frein un peu brusque et avec la cherge alaire phenomenale, c’est le decro assure. Dans ce cas la, ca devient tres tres tendu …
A l’époque c’était 20 secondes pour les deux 360 à droite et 30 secondes pour le huit, avec sortie dans l’axe et stabilisée (ils arrêtent le chrono quand l’aile est stable au-dessus de la tête). Et franchement c’est un exercice qui devrait àmha être généralisé dans toutes les écoles! Rien de tel pour familiariser un pilote avec le pilotage de son aile, les descentes rapides et les sorties propres.
Ha ouais ,certains donne le brevet facilement ,d’autre moins ,la question de pote BE et un peu pour me narguer t’as eu ton brevet parceque c’est ton pote (comme c’est mon pote il est plus éxigeant erf)
Ha au fait cette été j’ai eu mon BP ,j’avais jamais passé ,merci a Laulo des Passagers du zeff
[quote]je l’ai fait a allevard , aiguebelette (lac) et a chamoux (pas lac). et pas de bateau.
[/quote]
Tres bon choix ,t’inquite chez P&P tu vas bien progresser,t’avais qui comme BE
je plussoie, une asym en tirant sur l’elevateur complet au niveau du ventre, c’est vraiment massif comme fermeture (75-80% sans probleme). Un peu de surprise et c’est l’autorot direct. Je me souviens de ma premiere en SIV avec une 1-2, j’ai pas tout compris ce qui se passait… Le contre de sortie est long et le frein doit etre utilisé avec delicatesse!
Sinon, en tirant avec la meme gestuelle que les oreilles la suspente d’oreille et celle juste a coté sur les A, on fait des asym beaucoup plus raisonnables qui ressemblent plus a ce qu’on prend en vol et qui permettent deja d’avoir le ressenti du contre. J’en ai fait pas mal en stage (a partir de P2 de memoire), au dessus du dur et meme en se laissant tomber coté fermé, c’est vraiment dur a faire partir. M’enfin pour tout ça, rien ne vaut une petite journée en ecole, bien encadré et brieffé!
bon le but de l’exercice étant d’éviter l’autorot, et le fait est qu’on aient des niveaux différents, me fait dire qu’on ne visualise peut être pas le même exercice.
j’avais environ 50 % de ma voile en vrac, et ça se gère bien (à mon niveau). pas 80 , ni 90 %.
donc il y a petite fermeture asym et grande fermeture asym je pense. encore une fois il n’y a pas de lézard à faire une moitié de voile , je trouve cela très formateur.
j’en ai vu un impacter lors de mon dernier SIV a annecy suite a une fermeture mal contré; je pense que le lac lui a sauvé la vie. et aussi une cravatte suite a une sortie de 360 mal géré (la voile c’était une 1/2 et la cravatte c’est défaite, imagine sur le dur si ca ce défait pas, ca tire énormément une cravate).
déjà en ayant fait des SIV, quand tu retravaille, les exo sur le dur, ca peut ce montrer chaud quand ca par en cacahouète.
y a des élèves qui on impacté sur le dur, avec leur instructeur a la radio, donc attention a ne pas mettre toute ca confiance en son moniteur, et rester le seul maitre décideur.
au dernier siv en 4 jours y a eu 10 mec a la flotte ( pas avec l’école ou j’étais :mrgreen: ).
Je suis bien d’accord sur l’utilité du milieu sécurisé en SIV, mais moi je comparerais pas ce qu’on fait en SIV aux exercices qu’on peut faire en école. En SIV, surtout au début, on a tendance à se “jeter” un peu plus, on débranche un peu le cerveau et on suit les instructions. En école, on peut se permettre une approche beaucoup plus progressive.
Après, c’est sûr que l’impact sur le dur sera toujours (encore) plus violent que sur l’eau.
dans le titre on parle de vrille aussi.
vu que je l’ai découverte par hasard.
la première j’ai stopé la rotation remis bras haut la voile légèrement devant et temporisé (j’ai eu une belle frontal suite a une tempo tardive)
pour les 2 autres j’ai stopé la rotation et décro marche arrière ( je trouve cet méthode plus sécuritaire).
si vous avez d’autre méthode plus adapté, ou de complété\corigé ce que j’ai mis, (si j’ai oublier des détails ou marqué une connerie)