Bonjour à tous !
j’ai moi aussi une ATIS 4 (S, placé tres haut de fourchette), depuis novembre 2014. J’ai fait une vingtaine de vols avec donc trois ou quatre de plusieurs heures, dans les Hautes Alpes (d’ou le haut de fourchette…)
Je l’apprends doucement, et je réapprends doucement à voler, car ma précédente aile était une sigma … 3
et oui vous avez bien lu 3, avec laquelle j’ai fait 500 à 800 vols entre 1997 et 2002. Je suis en pleine découverte des nouvelles technologies, comportements… et j’adore carrément. Même si ca fait peur ! (pas toujours).
1- ca plane, ca plane et j’ai du commencer par revoir toutes mes bases d’approche et de finale, pour ne pas etre 50 metres trop long a chaque attéro.
2- ca engage le virage grave, accélerant en plongée sur en un quart de tour plutot qu’en trois
3- ca roule, oui, ca roule. Alors j’écarte les genoux en attendant que ca passe. J’ai une sellette Woody convertible (voyager je crois) et je cherche beaucoup l’écartement qui va bien et la position qui va avec. Je crains d’etre assis un peu trop droit. Des conseils ?
4- j’ai eu pas mal de difficultés à apprivoiser le débattement des commandes, car j’avais
a- aucune sensation tellement c’etait léger, b- peur de sur piloter tellement je n’avais aucune sensation, c- peur de faire des erreurs car pour des sensations moindres elle a des comportements beaucoup beaucoup plus vifs (rappelez vous qu’avant c’etait une S 3…)
5- je viens de faire mes premiers vrais wing, pas trop amples mais bien cadencés, et là je dois dire que je commence a comprendre la précision de la commande, en décomposant bien les actions. C’est l’hallu comment apres l’avoir renvoyée de l’autre côté à la sellette grace à son tangage franc, le petit coup de commande intérieur déclanche tout de suite son réaxage face planete ! tu relâches, elle salue franchement bien et il faut se presser pour etre à l’heure sur le suivant !
Voila mes petites impressions. Ca ne servira pas beaucoup pour comparer entre elles les ailes modernes, mais ca me faisait plaisir de les partager !