ATIS 4

Salut,
J’ai eu l’occasion de faire quelques vols avec l’atis 4. C’est une aile qui répond à ce que je cherche. Cependant je n’ai pas pu tester son attitude en toutes conditions.
Je suis à 115 de PTV, soit au milieu de la fourchette de la taille XL (102-130), j’ai toujours volé au dessus de la plage de poids de mon alpha5 (85-110).
Mes questions:

• Comment est le comportement de l’Atis4 en environnement turbulent, vent fort?
  • Est-ce idéal sous cette aile de voler en milieu de ptv sachant que ma première motivation est le cross?
  • Et dans le même esprit de la question de diotman, atis4 + waga = compatible?

D’avance merci beaucoup pour les réponses!

cette aile est sympa à voler, plutôt vive, à temporiser en tangage. Une 4 lignes sans joncs comme quoi, les perfs sont là avec… Elle me rappelle un peu le profil de la NK1, elle même issue des profils Sky. Du peu que je l’ai essayée je la préfère à ba Buzz 4 plus molle et plus épaisse dans son profil. La finission me paraît un peu fragile sur les mylars supers, supers fins, elle est très légère seulement 4.8, elle se range facilement et son grand S typique des sky en fait une voile magnifique. Toute gaînée, les élévateurs sont parccontre eux bien finis. Le débattement aux commandes me semble juste bien, ni trop court, ni trop long. Un peu de roulis avec les mouvement de sellettes quand on bouge de trop, je préfère la piloter plus coucher qu’assis, question de préf… Pour le reste, on sent que c’est une voile vive qui réagit bien aux commandes…

Voilà c’est fait, mon Alpha 5 est vendue et déjà plus d’une dizaine d’heures de vol sous l’atis4 et mes premières impressions sont les suivantes. Elle bouge bien plus que mon aile école, il faut la piloter et je dois dire qu’au début c’est déstabilisant (sens propre et figurer…) mais on s’y fait gentiment, j’ai souvent leu l’impression d’être trop léger pour mon aile mais je suis bien au milieu de la plage voir 2 ou 3 kg plus haut. Au début je ne la tenais pas suffisamment en thermique elle n’a pas tardé à réagir, elle ferme, pas fortement mais elle ferme. Mais quelle plaisir moi qui n’arrivais jamais à atteindre le haut de la grappe, j’y suis presque toujours et ce n’est pas tout je vais plus loin, plus haut et plus longtemps qu’auparavant. A 3200 sous les nuages un peut ballotté, je dois avouer avoir eu quelques moments de doutes et des envies de rejoindre la terre ferme, envies vite envolées avec les nouvelles perspectives de transition qui s’offrent. La prise en charge au déco est plus rapide et la ressource à l’attéro bien meilleur (toujours en comparaison à mon Alpha sous-toilée). Les virages sont un régale et j’ai le sentiment qu’elle centre toute seule le thermique, un pur bonheur. Par contre j’ai de la peine à me mettre en 3.6 engagé mais ça vient et les wing-ower sont plus complex que sous l’Alpha. Le comportement est radicalement différent, je l’apprivoise doucement et commence à comprendre, anticiper ses réactions. Avec ma très faible expérience cette aile répond exactement à ce que j’attendais en quittant mon Alpha mais il me reste du travail beaucoup de travail.
Les suspentes colorées et gaînées sont simple et efficace au démêlage et à la lecture sur herbe comme sur neige. Les élévateurs souples et l’attache de l’accélérateur sont ok, les freins un peut long.
Ravi d’avoir vos réactions si vous avez eu l’occasion de frissoner sous cette aile.
Salut!

C’est marrant les sensations. Je ne doute pas de ce que tu dis, venant de l’Alpha 5. Juste quelques points:

1. elle bouge. C’est certain, c’est une voile qui tourne à merveille, bref, qui réagit sur les 3 axes. C’est également une medium voire high B, donc pas une Anakis pour rester dans la marque.
  2. ne la tiens pas trop. Un chouilla l’extétérieur … et encore; et pour l’intérieur profite des appuis de la sellette et d’un peu de frein. Mais c’est une voile légère aux commandes, alors attention au fameux trop de freins.
  3. elle fait bien l’intérieur … c’est certain. C’est là que tu grattes les gun … un peu moins en transition :wink:
  4. J’aime bien le déco, calme mais franc. par contre je trouve qu’elle manque un peu de ressource. Elle flaire … mais a peu de ressource. Mais plus qu’une Alpha 5, c’est clair.
  5. wing over … je ne sais pas je suis nul. Mais moins efficace que l’Atis 3 qui était un peu plus nerveuse.
  6. le virage est presque parfait … assez à plat … à mon avis pourrait demander moins de frein (mais c’est de toute évidence un compromis).
  7. je n’aime pas le suspentage Sky de façon générale. Petite tendance aux clefs lorsque la voile est neuve. Et je préfère l’Aramide, plus propre au démêlage. Question de goût.
  8. Le dédoublement des A, je n’aime pas ça … trop compliqué. J’aurais un peu élagué le suspentage plutôt que dédoubler les A. Pour les oreilles, c’est inutile.
  9. Je ne toucherais pas à la longueur des freins. Lors de vrac, ils sont toujours suffisamment courts pour surpiloter.

Ceci dit, je ne suis pas prêt de changer car l’aile a le caractère qui me convient, ni trop ni trop peux (et pour une autre raison que je tairai pour ne pas me prendre des :tomate: )

:trinq: :trinq: :trinq:

hello!

juste de passage pour dire 2 mots :wink:

je n’ai pas l’atis 4 mais la 2 mais et à travers vaux commentaires , je retrouve des comportements de la l’atis 2 qui bouge pas aussi :shock: elle transmet un peu trop à mon gout mais bon à chacun ses impressions :roll:

Par contre elle se comporte comment au gonflage (la montée) pas trop “vive” nerveuse ? la l’atis 2 oui :shock:

Merci :pouce:

Je ne connais pas l’Atis 2, mais je dirais que l’Atis 4 est plus calme que l’Atis 3. Notamment le déco moins délicat.

merci michel B"

j’avais écris l’atis 2 qui bouge pas aussi : je voulais dire l’atis 2 qui bouge pas mal aussi en lacet pourtant j’ai essayer plusieurs réglages de la ventrale !
la 3 et la 2 sont quasiment jumelles au niveau comportement :slight_smile: la 4 est soit disant moins “nerveuse” donc plus confortable à piloter :pouce:

J’ai donné tous mes anciens numéros de PPMag et PP+ à un ami. Est-ce que quelqu’un peu me donner les valeurs de vitesse et taux de chute relevé par les essayeurs des magazines svp ?

Tu as toutes les valeurs des essais sur para2000.org
http://para2000.org/wings/sky/atis4-speeds.html

Ah oui ! Merci !
Ce para2000… quelle mine d’infos ! J’en découvre tous les jours !
karma+ para2000

Bonjour à tous !

j’ai moi aussi une ATIS 4 (S, placé tres haut de fourchette), depuis novembre 2014. J’ai fait une vingtaine de vols avec donc trois ou quatre de plusieurs heures, dans les Hautes Alpes (d’ou le haut de fourchette…)

Je l’apprends doucement, et je réapprends doucement à voler, car ma précédente aile était une sigma … 3
et oui vous avez bien lu 3, avec laquelle j’ai fait 500 à 800 vols entre 1997 et 2002. Je suis en pleine découverte des nouvelles technologies, comportements… et j’adore carrément. Même si ca fait peur ! (pas toujours).
1- ca plane, ca plane et j’ai du commencer par revoir toutes mes bases d’approche et de finale, pour ne pas etre 50 metres trop long a chaque attéro.
2- ca engage le virage grave, accélerant en plongée sur en un quart de tour plutot qu’en trois
3- ca roule, oui, ca roule. Alors j’écarte les genoux en attendant que ca passe. J’ai une sellette Woody convertible (voyager je crois) et je cherche beaucoup l’écartement qui va bien et la position qui va avec. Je crains d’etre assis un peu trop droit. Des conseils ?
4- j’ai eu pas mal de difficultés à apprivoiser le débattement des commandes, car j’avais
a- aucune sensation tellement c’etait léger, b- peur de sur piloter tellement je n’avais aucune sensation, c- peur de faire des erreurs car pour des sensations moindres elle a des comportements beaucoup beaucoup plus vifs (rappelez vous qu’avant c’etait une S 3…)
5- je viens de faire mes premiers vrais wing, pas trop amples mais bien cadencés, et là je dois dire que je commence a comprendre la précision de la commande, en décomposant bien les actions. C’est l’hallu comment apres l’avoir renvoyée de l’autre côté à la sellette grace à son tangage franc, le petit coup de commande intérieur déclanche tout de suite son réaxage face planete ! tu relâches, elle salue franchement bien et il faut se presser pour etre à l’heure sur le suivant !

Voila mes petites impressions. Ca ne servira pas beaucoup pour comparer entre elles les ailes modernes, mais ca me faisait plaisir de les partager !

Salut, Je n’ai pas connu ton époque ni ton nombre de vols… Voile assez précise dans le themique, je trouve que son avantage est son faible allongement seulement 5.20, niveau débatement ça me semble bien sur environ 15 à 20cm, surtout en sortie de thermique aile à temproiser. Virage facile, elle se laisse même piloter juste avec des mouvements de sellettes sans aucune action sur la poignée, les wings assez faciles à rentrer, et les 360 aussi, elle sort assez facilement en relachant progressivement la commande comme pour d’autres ailes dans cettte catégorie… Pas eu de fermeteure avec, bon en même temps, je n’ai pas volé dans des grosses conditions non plus, c’est pas mon truc… Bel engin pour ceux qui cherche une aile B classique, pour moi la meilleure de toutes les B que j’ai pu avoir, et comme dit dans un post précédent pas de joncs, enfait je m’en fous, juste qu’ici clairement 4 lignes et mylars et ça fait l’affaire, pas mal !

@SeCanto:

j’ai exactement la même configuration que toi si ce n’est que ma Woody Valley est la vieille X-Alps (pas de cocon) (celle qui te donne un look de schtroumpf avec son air-bag en pointe; probablement que WV n’en a vendue qu’une: à moi :mrgreen: ), c-à-d. dire exactement la même sellette “nue” que ta convertible. La différence est que mes voiles précédentes ont été dans l’ordre Epsilon 2 (béton) , Sigma 4 (géniale mais trop vive pour moi), Epsilon 4 (pas bon), Sigma 6 (bonne voile mais de type EN B), Sigma 7 (celle qui faisait des frontales), Atis 3 (excellente mais un peu vive) et enfin l’Atis 4 qui est une Atis 3 un peu amortie, j’ai bien dit un peu seulement. Bref, mon passage est différent du tien et je comprends tes surprises (que tu aurais avec toutes les voiles actuelles EN B). Ne t’inquiète pas pour les commandes, elles sont légères mais la voile tourne facilement, donc inutile d’enfoncer. Pour les 36, je ne sais pas: je suis nul en 36 mais la trouve plutôt calme à mon taux de chute habituel :oops:

Pour le reste, je vais suivre la discussion et répondre … si je sais :coucou:

Loupé ! C’est brozz qui posait la question !
:stuck_out_tongue:

Sinon pour tourner avec l’Atis4, ce qui marche le mieux (j’ai l’impression) c’est de ralentir l’aile en freinant symétriquement puis en remontant l’aile extérieure en mettant de la sellette.

hello!

moi j’ai l’atis 2 qui transmet pas mal la masse d’air :shock: et en ce qui concerne le gonflage (sa montée) je n’aime pas :cry: même par vent cool elle est vive ! et tendance à “arracher” :shock: avec la 3 cela doit être idem.

Perso" à cause de ces 2 choses , ma prochaine voile ne sera pas une atis

Oups :oops: … c’était effectivement pour brozz

Pour ce qui concerne l’arrachage au déco, je ne sais pas pour la 2. Pour la 3 c’est assez vrai, et ce qui me dérangeait était qu’il fallait vraiment la mettre en corolle très forcée, voire en V, pour décoller. Sinon elle avait tendance à écoper par les plumes avec à la fin soit une crevette soit une mise en tension subite avec risque d’arrachage. La version 4 est plus docile. On peut remédier au problème d’arrachage en ne prenant que les 1/2 A intérieurs si le vent est fort.

Je trouve aussi qu’elle avait une petite tendance au dépassement, maintenant je ne sais pas si c’est typiques au Sky, avec ma Nk1 j’avais pareil, elle montait en 2 temps… Il y’a des ailes qui montent d’un bloc franc et ferme, pour l’Atis je trouve qu’elle est lente au départ avec une accélration plus marquée lorsqu’elle arrive au dessus de la tête… Voile vivre c’est vrai mais qui communique bien la masse d’air, elle transmet juste ce qu’il faut. Ensuite pour les virages, je mettais tjrs de la selette avec toute mes voiles, ici clairement les appuis sellettes sont inutuitifs et naturels avec juste un peu de commande intérieur et extérieur. Les virages plus marqués sur la tranche de l’aile fonctionnen aussi très bien.

C’est exactement cela !! ce qui est un peu voir beaucoup gênant quand le vent est un peu soutenu et sur certain déco" :shock:

Même avec un vent de environ 15 kmh elle à tendance à dépasser facilement (donc une temporisation ) et même de me “soulever” ! pourtant j’avance dessous etc… mais pas moyen :x