Atterrissage dans les vignes...

Salut à tous,

Le mot de Cambronne ça peut aider parfois :slight_smile:

Je partage ce moment de solitude que je trouve amusant …
Je survole régulièrement les vignes, c’est la 1ère fois que je me pose DANS les vignes. Je n’ai rien abimé, ni les vignes, ni moi-même, ni mon matériel :wink:
Cependant on peut se faire mal c’est évident… à éviter absolument si possible, j’ai eu de la chance pour cette fois !

Bons vols,

Durstjaz

http://youtu.be/aSdA1mKpDLI

Je ne comprends pas pourquoi tu te laisses complètement dériver à droite comme ça plutôt que de contrer à la sellette à gauche pour tirer au plus court et garder une chance de t’en sortir ?

Par contre, très joli travail de contrôle de la voile au sol, j’adore :trinq:

joli coup de bol ! tu peux peut être songer à monter un accélérateur si tu voles avec du vent ?

En fait il s’agit d’une très petite pente, et je pense que les images ne permettent pas de comprendre le dénivelé. L’axe de la pente c’est la direction dans laquelle je marche après le posé. Le vent était donc travers gauche, et il est normal que l’effet dynamique ne fonctionne plus… Je ne me laisse pas dériver, je suis parfaitement face au vent, et si j’avais un autre choix possible c’était plutôt un appui sellette droite pour rejoindre le chemin plus bas puisque c’était en pente. A très basse vitesse j’ai préféré ne rien “dégrader” pour tenter de passer… :wink:

Merci :wink:

Oui j’avais un accélérateur, je ne vole jamais sans… mais ce jour le vent était faible, aucune raison donc de l’utiliser… le seul problème c’est qu’a ce moment il n’était plus du tout dans l’axe !

Bonjour Durstjaz,

Pas de chance avec le vent, mais super contrôle de la voile au sol !

Bon vol sans piquet, Jean-Nono

Merci :soleil:

Bravo à toi pour ton choix de vie :trinq:

petit HS : j’ai repéré une photo prise à Neuilly sur Marne sur ton site… Je connais bien, un de mes vieux amis a vécu 20 ans dans ce port, sur une péniche :wink:
Bon voyage

Marc Durstjaz

C’est un peu ahurissant. Poser dans les vignes c’est vraiment quelque chose de franchement dangereux !

D’ailleurs à mes débuts, un copain m’avait bien dis à Montlambert, si tu dois te vacher n’importe où fais le, mais jamais dans des vignes !!

Les fils de fer, les piquets, c’est vraiment pas recommandé. Et la vidéo me semble pas franchement pertinente…

Désolé pour le coté rabat joie, mais que certains qui viennent ici n’ait pas cette merveilleuse idée !! :vrac:

:trinq:
bravo pour le partage et le courage d’affronter les commentaires.

j’étais dans le groupe, mais j’ai pas décollé, on avait à peine de quoi gonfler et c’était trop travers.
marc a fait le fusible et s’est trouvé coincé au dessus de la vigne.
super touché de voile au sol.
même si la meilleure solution aurait été comme d’hab de ne pas avoir été là, mais si on s’écoute tout le temps on vole pas :wink:

Pas de souci pour le côté rabat joie.
Mais le but de ce post n’était pas, évidemment, de dire “regardez on peut poser dans les vignes”.
D’ailleurs je n’ai pas choisi… En Champagne il n’y a pas beaucoup d’autres choix, et dans l’immense majorité des cas l’atterrissage se fait au déco, ou dans les chemins de vignes en bas. Les sites sont des sites FFVL, et les particularités sont clairement décrites. Les pilotes qui fréquentent ces sites sont donc contraints à une grande précision, ce qui est formateur. Quant à l’impertinence… ou la non-pertinence de ce post, elle est bien involontaire crois-moi ! Je n’invite personne à considérer que les vignes sont de bons atterros pour le vol libre, bien au contraire ! Ceci me semble très clair si l’on prend soin de lire mon commentaire initial :trinq:

Autre lieu, autre choix, je suis en train de vendre le bateau, le parapente est prenant en temps que je dispose alors j’en profite… Mais j’ai aussi commencé mon cinquième libre, déjà 135 pages d’écrites… et il parle de parapente, en autre. :rando:

Bon vol, Jean-Nono :ppte:

Moi je dis que ça passait en partant a droite pour poser plus bas dans le vert :wink:

Norbert

je confirme il y a une bande verte entre les 2 champs de vignes (acance), avec une approche adequate ca posait dedans…

Ce qui me surprend le plus c’est ton choix de poser presque perpendiculaire (M’enfin il me semble) aux lignes de pieux et de fil de fer qui vont avec: Ca laisse pas mal de chance de se prendre les pieds dedans et de se bouffer le suivant avec les dents par effet croche pieds, a moins d’être ultra sur de sa précision d’atterrissage, parce que là ça laisse vraiment vraiment peu de place… Je crois que j’aurai choisi d’atterrir entre deux rangs de vignes, parallèlement aux poteaux, quitte à ce que soit un peu plus rapide…

J’étais face au vent, ce qui m’a permis de bien ralentir, j’arrive sans vitesse…

Je pense comme vous… Un petit appui sellette à droite et ça posait dans la bande, surtout que c’est dans le sens de la pente…
Cela dit, on ne peut parler d’approche, c’est un vol qui a duré quelques secondes… Et d’autre part la bande en question n’est pas large non plus… Court, j’étais dans les vignes, long, j’y était également.
Les choses vont vite, dans ce type de situation il s’agit de choix dictés par l’instinct plus qu’autre chose. Je ne suis pas certain qu’en changeant de cap les choses se seraient mieux déroulées.
Ce sont des sites à très petit dénivelé, je pensais d’ailleurs bien faire un plouf mais comme le dit mon ami Stepson, il y avait très pu d’air, je suis parti à droite, puis il fallait revenir…

Bonne soirée à tous.

? :grat:

ca meriterait un karma- pour l’idee de se mettre en vol à ce moment là,
mais karma+ pour t’en etre sorti indemne.
et karma+ pour avoir posté la video;

Et bien oui ! Si j’avais viré à droite comme suggéré, la bande censée m’accueillir aurait été très étroite, m’interdisant d’être long ou court…

heu … qu’est ce qui empeche de recraber a gauche si tu es long ? :grat:
le but ca reste aussi de poser face au vent …

Rien.
Mais rien ne dit que les choses se seraient mieux passées, comme je l’ai déjà écrit…

Bon vent à tous