Atterros spéciaux en 2014

bonjour

je me demandais, avec quoi son frein droit est emmêlé à 0’44
le frein fait le tour d’une suspente…

c’est l’avant extérieur. voir l’élévateur rouge bien visible à 0.49
ça ressemble à une suspente coincée sous la sellette ou dans la poignée du secours ou me tromp’je???

en tout cas, c’est une solution pour tenir les oreilles avec les mains dans les poches :clown:
:coucou:
bruno

Presque ! On l’appelle le porte-avion :wink: Et c’est bien à Laragne-Chabre Sud…
On voit souvent ce genre de petits incidents sur cet attero parce qu’un thermique déclenche dessus et on peut se faire piéger par de fortes dégueulantes en approche, surtout à l’ouest du terrain.

Hum… en fait il fait juste les oreilles… normalement… avec les mains. :coucou:

Ouiii… Pardon le porte avion… Encore mieux qu’un paquebot, c’est fait pour poser dessus au milieu d’un océan de pins :smiley: et effectivement c’est à Laragne. Air moisi ou pas il y a quand même 250m de chemin au milieu du pont pour faire une finale de ouf et poser propre, ou en cratère, mais dans le champs de plus de 3 ha (soit un tout petit peu plus de place qu’à Lumbin, attéro officiel plus champs du dessus compris!!).
Bon après si tu poses loin après que le chemin ait fait un virage (il reste encore presque 100m) il faudra virer les herbes sèches des suspentes avant de venir plier à l’entrée du terrain.

bonjour.

[quote]Hum… en fait il fait juste les oreilles… normalement… avec les mains.
[/quote]
donc il fait les oreilles en prenant la suspente des avants très haut,
baisse les mains très bas…les freins sont sous les maillons!!
les poignées devraient rester aux poulies ?? non?? :grat:

aux oreilles on augmente l’incidence, si en plus on freine ya bien un risque non??

on m’a enseigné: les oreilles sans les freins.

bruno

C’est n’est pas l’intermédiaire mais le plus bas côté sud avant les gorges. On voit l’intermédiaire (on voit d’ailleurs les deux, l’un au dessus de l’autre) vers 35’’, l’intermédiaire est très dangereux, il faut anticiper la perte d’altitude pour pouvoir tirer vers celui du bas, fréquemment, il n’est pas possible d’atteindre en finesse l’attero du bas depuis l’intermédiaire, grand moment de solitude en perspective à ras la forêt…
L’intermédiaire est un petit terrain plat dans la pente, sous le vent de la brise et en pleine zone d’activité thermique forte, beaucoup d’accidents déjà, prudence!

Et le chant du vario pendu dans les branches…
A votre avis le gadget était mal réglé ou le gazier est partit dans une dégueulante d’outre-tombe ??
Parce que ça bip en négatif tout le long du vol quand même…

Pour info Oliv, quand il est pendu c’est un buzzer de zérotage (flymaster)…insupportable à mon gout

Hahaaha ! Pour zéroter il zérote :wink:
Merci Slid, je comprend mieux…

Y’a aussi une couille dans l’potage avec l’accélérateur à droite : 0:26

en fait il fait les oreille car a .26 il n’y a pas de suspente avec les frein mais a 0.44 (droite) oui et juste avant on l’entend rentré dans un thermique. j’ai pas réussi a retrouvé mai a un moment a gauche on voit aussi l’A’ tenu avec les frein comme a 0.44 !

bonjour.

oui j’ai bien compris, il fait les oreilles!
mais on doit lâcher les poignées, non ??

personne n’a l’air de confirmer ma remarque

les oreilles avec les freins sous les maillons :grat:

bruno

Oui, y’a des moments où il fait les oreilles (avec les poignées de frein en dragonne), mais c’est pas ça qui fait passer la drisse d’accéléro autour du faisceau d’élévateurs. En plus d’apparemment ne pas savoir construire une approche, il a quelques lacunes en concentration sur la prévol.

Bonsoir,

On m’a toujours dit de conserver les freins en dragonne (sans les tirer, donc sans freiner) quand on fait les oreilles !
Je ne lâche jamais les freins quand je fais les oreilles, mais je ne freine pas, ainsi les mains peuvent réagir vite en cas d’incident (en relâchant les oreilles, si nécessaire, on a de suite les poignées dans les mains).

Marc Lassalle

J’ai eu des moniteurs des deux “bords”, qui prétendaient dans les deux cas qu’il était absolument évident qu’on serait totalement dingue de ne pas faire comme ils disaient. Les dogmatismes contradictoires sont à la fois hilarants et dérangeants…

J’ai tendance à préférer garder les poignées en dragonne, pour les mêmes raisons que toi, Marc.

Autant il est facile de faire lâcher les freins quand on fait les oreilles en exercice dans de l’air calme, autant il me paraît risqué de ne plus avoir les commandes en main en situation turbulente réelle. Je rejoins Marc, en utilisation réelle des oreilles je ne lâche jamais les freins, en exercice on fait comme on veut.

Pour FL35, on peut sans problème faire les oreilles avec les freins en main, le décrochage est encore loin. Il faut juste penser à les prendre classiquement (en poignée de chiotte), pour ne pas raccourcir les commandes avec un tour ou une prise en dragonne.

Pour Hub, il existe même des moniteurs agnostiques ce qui ne simplifie pas le débat ! :wink:

bonjour.

merci à tous pour vos réponses. :bisous:

bruno

Salut Patrick,

Personnellement je prends toujours les freins en dragonne (même lorsque je suis aux oreilles), mais j’ai toujours eu des voiles avec un débattement aux freins assez long et j’aime bien avoir de la marge dans mes lignes de freins.
Je ne raccourcis donc pas les commandes en faisant une prise en dragonne (je vole en effet toujours avec les mains en dragonne, je trouve cela tellement plus confortable et plus précis !).

Mais chacun choisit ce qui lui convient le mieux…

Marc

La plupart du temps, je lâche mes freins pour pouvoir faire confortablement les oreilles. D’une part, quand je lâche mes poignées, je sais ou les retrouver (aux poulies !) D’autre part, mon Artic n’est pas forcement très agréable aux oreilles et je m’y retrouve mieux en pouvant les doser à volonté plutôt que de réfléchir à l’utilité d’avoir mes poignées en mains (Nota ; je ne prétends pas être dans le juste…)

Je pense (ben oui, je le fais sans vraiment y réfléchir alors pour être précis dans mes souvenirs…) même en conditions turbulentes j’agis ainsi. Il me semble que ma voile me permets “largement” de retrouver mes commandes avant que les oreilles ne se ré-ouvrent. Souvent, il me faut agir avec les commandes pour provoquer la ré-ouverture, alors…

Bonne soirée,

Si certains conseillent de garder les freins en dragone c’est parce que en cas de fermeture massive les élévateurs se détendent et les poulies ne se trouvent plus à l’endroit habituel. Dans ce cas ta main part chercher une poignée qui fait une partie de cache cache.