comme beaucoup, j’ai un sens préférentiel, par contre quand je fait du gonflage, aile au dessus tête je m’entraine a tourner dans un sens puis dans l’autre et vice versa.
pour la gène liée au sens du retourné c’est surtout sur des pentes fortes que cela pose un problème car a un moment donné, si le retournement n’est pas assez énergique le risque est fort de se retrouver avec un pied plus haut que l’autre d’où un décalage du bassin amplifié sur l’aile.
pour le treuil, au départ le treuilleur applique une pré tension, d’environ 20 a 30 kg,
cette pré tension est là pour compenser le manque de vitesse au démarrage, mais ne doit pas être trop forte pour permettre une phase de plateau au début du vol afin de laisser au pilote le temps de se mettre dans sa phase de montée.
ce qui veut dire que la pré tension s’adapte aux conditions de vent, et par conséquent est plus forte avec peu de vent qu’avec du vent fort.
de plus quelque soit la rigidité du câble, sur 1 km son élasticité est vite importante donc même a 30 kg de tension il est encore possible de reculer en le tirant.
enfin, dans la mesure ou un pilote n’est jamais seul de son coté de câble “starteur, autres pilotes” il est toujours possible a une personne de tenir le câble au niveau du parachute afin de soulager la tension le temps que le pilote lève l’aile, puis redonner progressivement la main pour la partie décollage.

Parfaite explication littéraire qui pour certains vaudra mieux qu’un mauvais schéma !