Un enfant qui apprend 2 langues en même temps est un peu plus lent dans son apprentissage au début, puis très vite il maitrise les 2 langues sans souci.
Le rapport avec notre affaire, c’est que pour tout ce qui nécessite de choisir entre un sens ou l’autre, ou encore les 2 … je préfère apprendre dans les 2 sens. Comme pour l’exemple des langues, c’est plus difficile au début, puis le cerveau intègre, et ensuite c’est mieux.
Quand j’ai appris les rudiments du gonflage, venant du kitesurf, je me disais “qu’est-ce qui va se passer au niveau réflexes, car en me mettant face voile les commandes seront à l’envers de mes habitudes ?”.
Et bien il ne s’est rien passé, le cerveau intègre très vite ce genre d’inversion si on l’y habitue. J’ai tant pratiqué ce genre d’exercices dans d’autres disciplines… Je peux d’ailleurs prendre les freins dans l’autre sens comme font certains, je pense kite et ça marche aussi.
Quant au sens de retournement, je fais souvent des exercices de déplacement au sol, aile penchée en bord de fenêtre dans un sens puis l’autre, et j’alterne le sens de croisement. Par sécurité j’ai tout de même une routine préférentielle pour mes décollages, mais en cas d’urgence je me suis entrainé à repérer en un coup d’oeil le croisement des élévateurs pour savoir dans quel sens me retourner en cas d’imprévu…
Ne voyez rien de prétentieux à ces affirmations, c’est juste le partage de ma façon de faire, chacun doit trouver ce qui lui va !