Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?

Peu importe le sens du vent, si tu restes face à ta voile pendant le gonflage il y a toujours 180° comme le dit Man’s.

Et si vent fort, suffit de courir vers sa voile. En courant à 10km/h dans 30km/h de vent c’est comme si on gonflait dans 20km/h.

En tout cas avec les voiles à fort allongement c’est nettement plus facile d’être bien face à sa voile qu’à moitié de travers, y’a qu’à voir les vidéos de pwc pour s’en convaincre.

en fait c’est ça que j’arrive pas a comprendre dans la question plus haut, je decole toujours face au vent, et même sur des petit deco je vois pas ou est le problème?
t’as voile va de toute façon avoir tendance a ce mettre face au vent …

Je parle de l’angle pour s’axer face à la pente

ben oui, mai je me reaxe face a la pente quand l’aile est ok et qu’elle commence a porter, donc dans tout les cas je fais un 180° puisque c’est apres que je réoriente.

pour moi l’explication est dans le bras de levier que fait la ventrale et les élévateurs
le dessin est exagéré car quand on se retourne la voile est quasiment au dessus de la tête
reste que l’on relâche un peu la tension d’un élévateur et que l’on tends un peux plus l’autre
si le vent est raisonnable, cela n’a pas beaucoup d’incidence, mais si le vent est fort et travers cela rends le contrôle de l’aile plus délicat.
Le fait de se mettre face au vent (ce qui n’est pas toujours possible sur tous les décos) ne change presque rien a l’affaire.
Attention, je n’ai pas dis que c’était impossible de tourner dans le mauvais sens (d’ailleurs c’est ce que je fais) je dis juste qu’il y a un coté qui va mieux.

Désolé si je fais parti de ceux qui tournent du même côté depuis plus de 20ans et ne compte pas changer de méthode …perso quand je monte ma voile c’est toujours face au vent biroute …je ne dis pas que tu as tort mais finalement je suis content d’être dans le bon cota de ton sondage :trinq:

Idem.

Meme si je me retourne tj du même côté, ce post m’interesse, :forum:
Dès qu’on met des croquis, ça devient plus clair pour moi, donc karma+ à van hurlu de la burlue. Sur ce crobar, n’y aurait il pas une solut en se decalant tres légèrement ( se décentrer/voile) ou en “tractionnant” avec un chouia de decalage de temps le A gauche ( main droite) tout cela de sorte à garder son sens de retournement préféré ? Celui qui repond à mon “flood léger”, je lui :trinq: , si c’est une qui me repond, ce sera :trinq: et :bisous: . Comme y en a qui chassent le karma+ , je peux meme en filer un.
:pouce:

pour mon face voile je suis tout le temps très légèrement décalé pour faire monter l’aile gauche en premier. j’ai les deux a dans la main droite et je contrôle la monté avec le frein gauche .

si y a du vent tu gonfle sur place voir même en avancent vers la voile. donc on peut garder l’aile en statique et ce repositionner correctement sur le deco. bref j’ai decolé dans dans situation comme dans des deco ou on a juste de quoi étalée la voile et ça m’a pas posé de pb.

par contre j’ai énormément bouffé de pente école ( a l’aigle dans le vercors) et j’en fais encore de temps en temps donc en fait je ne me pose plus trop la question…
en fait le mieux c’est de testé et voir ce qui nous va le mieux !

Quand on joue dans une pente, à remonte-pente ou avec des bords de fenêtre, et que le vent est travers, il y a toujours un côté qui va mieux que l’autre. Je ne vois pas en quoi “être à l’aise” des 2 côtés serait synonyme de “se compliquer la vie”, bien au contraire :grat:

Nickel ton dessin Van Hurlu!

merci :trinq:

Ce qui suppose d’avoir un élévateur dans chaque main, ce qui rend la voile très instable avec les freins inutilisables pour la piloter. Beaucoup de gens lèvent leur voile ainsi mais ce n’est efficace qu’avec beaucoup d’expérience.
Il faut beaucoup de finesse dans les mouvements pour bien lever une voile de cette façon.
Prendre les deux élévateurs dans une même main permet de profiter de l’effet girouette, de piloter la montée de la voile, c’est beaucoup plus efficace et c’est la manière enseignée par les écoles.

Cela dit, chacun fait à sa manière et la bonne manière est celle avec laquelle on est le plus à l’aise et en sécurité.
:trinq: Salut et fraternité*

l’habituelle sagacité de Mme Pob est un peu émoussée après cet hiver pluvieux :clown:
car sinon elle se souviendrait que quand on se retourne on n’a plus les élévateurs dans les mains, mais juste les commandes
ce système de levier se fait à partir de l’écartement des maillons
que l’on prenne les élévateurs dans une main ou dans 2, n’y change rien

l’expertise d’un pro comme Patrick serait la bienvenue :wink:

Un enfant qui apprend 2 langues en même temps est un peu plus lent dans son apprentissage au début, puis très vite il maitrise les 2 langues sans souci.
Le rapport avec notre affaire, c’est que pour tout ce qui nécessite de choisir entre un sens ou l’autre, ou encore les 2 … je préfère apprendre dans les 2 sens. Comme pour l’exemple des langues, c’est plus difficile au début, puis le cerveau intègre, et ensuite c’est mieux.
Quand j’ai appris les rudiments du gonflage, venant du kitesurf, je me disais “qu’est-ce qui va se passer au niveau réflexes, car en me mettant face voile les commandes seront à l’envers de mes habitudes ?”.
Et bien il ne s’est rien passé, le cerveau intègre très vite ce genre d’inversion si on l’y habitue. J’ai tant pratiqué ce genre d’exercices dans d’autres disciplines… Je peux d’ailleurs prendre les freins dans l’autre sens comme font certains, je pense kite et ça marche aussi.
Quant au sens de retournement, je fais souvent des exercices de déplacement au sol, aile penchée en bord de fenêtre dans un sens puis l’autre, et j’alterne le sens de croisement. Par sécurité j’ai tout de même une routine préférentielle pour mes décollages, mais en cas d’urgence je me suis entrainé à repérer en un coup d’oeil le croisement des élévateurs pour savoir dans quel sens me retourner en cas d’imprévu…
Ne voyez rien de prétentieux à ces affirmations, c’est juste le partage de ma façon de faire, chacun doit trouver ce qui lui va ! :vol:

L’habituelle sagacité de mon contradicteur du jour est prise en défaut : je sais parfaitement que quand on se retourne on n’a plus les A dans les mains, pourrait-on d’ailleurs se retourner si on les avait gardés ? :mrgreen:
IL FAUT LIRE CE QUE J’ECRIS AVANT DE COMMENTER.
Ce que je mettais en avant, c’est l’instabilité de la montée de la voile quand on a un élévateur dans chaque main, mais il est inutile que je reprenne une argumentation qui est lisible quelques posts plus haut. Enseigner c’est répéter, dit-on, et pour ce qui est de me répéter dans ce domaine j’ai assez donné avec mon pote Pasdoué, au moins 100 fois si ce n’est pas 200, et il ne maîtrise toujours pas (bien qu’il soit persuadé du contraire parce qu’il a à peu près réussi quelques fois). Tenter de lui apprendre quelque chose est une sorte de sacerdoce, alors de grâce accordez-moi des vacances, vous autres habitués de ce forum.
Je lirai avec intérêt ce qu’en dira Patrick ( :bisous: )

@Mme POB
merci de m’avoir rassuré sur ton éternelle pertinence :coucou:

en attendant l’avis de Patrick, j’ai essayé d’améliorer mon pti croquis
j’ai viré les qualificatifs “bon” “mauvais” pour indiquer les conséquences du choix du sens de rotation en fonction de la direction du vent

perso, un truc tout con j’étais en préfo bi et le moniteur m’a fait remarquer que mon sens de retournement faisait frotter la poignée de secours sur la sellette du passager
2 options , changement de sens de rotation ou changement de coté de poignée

si auparavant j’ai toujours fais 1 sens et jamais de problème car je le connais sur le bout des doigts

pour le treuil je pense si ça souffle ça passe en face voile

Mes connaissances en mécanique sont interpellées, bien que n’ayant jamais fait de treuil et n’en ayant qu’une connaissance de type vidéo.
Qu’il y ait de l’air ou pas, on est attaché par le câble qui n’est pas élastique, donc a priori on ne peut pas se faire reculer par la voile. A partir de là, on ne peut évidemment pas non plus aller vers la voile pour la décharger quand le câble se met à tirer.
Le gonflage face à la voile n’aura donc pour objet que d’en piloter la montée, la traction du treuil faisant reculer alors que la voile aurait tendance à tirer dans l’autre sens.
Pour la précision et la sécurité de la manoeuvre, il y a un détail qui m’échappe.
C’est curieux cette manie qu’ont certains pilotes - dont beaucoup de professionnels - de systématiquement gonfler face voile, même sur terrain très accidenté et même par léger vent de cul. J’en ai vu quelques uns cubéler dans les kékés en cavalant comme des malades en marche arrière, dire que je trouve ça débile serait une litote.

C’est vrai que c’est assez drôle de voir des gens en sprint marche arrière par vent de cul!!! Je comprend pas cette manie de vouloir à tout prix décoller face voile… :clown: